[article] Titre : |
L'HUMOUR DANS LA RELATION INFIRMIERE - PATIENT : UNE REVUE DE LA LITTERATURE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Hélène Patenaude, Auteur ; Louise Hamelin brabant, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 36-45 |
Mots-clés : |
COMMUNICATION LITTERATURE RELATION SOIGNANT SOIGNE REVUE DE LITTERATURE RIRE
|
Résumé : |
Cert article vise à dresser un portrait général des études scientifiques portant sur l'humour réalisés dans le contexte de la communication infirmière-patient et à en faire une analyse à partir de la théorie de Strauss et Corbin (2001) pour en dégager les caractéristiques, les conditions d'utilisation et les conséquences tant chez le patient que chez l'infirmière. Les résultats obtenus démontrent que l'humour dans les soins est contextuel, situationnel et spontané. Il y a des conditions d'utilisation de l'humour qui sont reliées à l'infirmière au patient, à leur relation et à la situation. Pour le patient et dans la relation infirmière-patient, l'humour a des conséquences psychologiques. Il peut être ou devenir un mécanisme de coping pour faire face au stress et améliorer la qualité de la communication. |
Ancien numéro de notice : |
4560303 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 85 (01/06/2006) . - pp. 36-45
[article] L'HUMOUR DANS LA RELATION INFIRMIERE - PATIENT : UNE REVUE DE LA LITTERATURE [Article] / Hélène Patenaude, Auteur ; Louise Hamelin brabant, Auteur . - 2006 . - pp. 36-45. in Recherche en soins infirmiers > 85 (01/06/2006) . - pp. 36-45 Mots-clés : |
COMMUNICATION LITTERATURE RELATION SOIGNANT SOIGNE REVUE DE LITTERATURE RIRE
|
Résumé : |
Cert article vise à dresser un portrait général des études scientifiques portant sur l'humour réalisés dans le contexte de la communication infirmière-patient et à en faire une analyse à partir de la théorie de Strauss et Corbin (2001) pour en dégager les caractéristiques, les conditions d'utilisation et les conséquences tant chez le patient que chez l'infirmière. Les résultats obtenus démontrent que l'humour dans les soins est contextuel, situationnel et spontané. Il y a des conditions d'utilisation de l'humour qui sont reliées à l'infirmière au patient, à leur relation et à la situation. Pour le patient et dans la relation infirmière-patient, l'humour a des conséquences psychologiques. Il peut être ou devenir un mécanisme de coping pour faire face au stress et améliorer la qualité de la communication. |
Ancien numéro de notice : |
4560303 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |