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Anthropologie du projet / Jean-Pierre Boutinet
Titre : Anthropologie du projet Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2012 Collection : QUADRIGE MANUELS Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059461-1 Note générale : 2e éd. Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Anthropologie du projet [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2012 . - 441 p.. - (QUADRIGE MANUELS) .
ISBN : 978-2-13-059461-1
2e éd.
Mots-clés : ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
ARCHITECTURE
CONDUITE DE PROJET
CULTURE
EDUCATION
EVALUATION
INNOVATION
MECANISME DE DEFENSE
METHODOLOGIE
MOTIVATION
ORGANISATION
PEDAGOGIE PAR OBJECTIF
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SCIENCE
SOCIOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TECHNOLOGIE
THEORIE
VIE QUOTIDIENNERésumé : « Les conduites d’anticipation s’imposent aujourd’hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps » constatait l’auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection « Psychologie d’aujourd’hui ». Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l’analyse de ce que l’on appelle les « conduites à projet » et « cultures à projet ».
Mais « lorsqu’il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l’action ? » Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s’interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.Cote : 306 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 306 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre Boutinet
Titre : DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2009 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8900-2 Prix : 24 € Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2009 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7637-8900-2 : 24 €
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Donner ou redonner du sens au travail / Jean-François Popielski in Soins Cadres, n° 87 ([01/08/2013])
[article]
inSoins Cadres > n° 87 [01/08/2013] . - p. 15-43
Titre : Donner ou redonner du sens au travail Type de document : Article Auteurs : Jean-François Popielski, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Vincent Breme, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONCEPT
CONCEPT DE SOIN
CONDITION DE TRAVAIL
CONDUITE DE PROJET
CONTRAINTE
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHIATRIE
RECONNAISSANCE
RIRE
SOIN
TRAVAIL
VALEURRésumé : Sommaire :
- La valeur ajoutée du cadre
- En quoi un projet peut-il faire sens ?
- Inflation conceptuelle, soins et translation
- L'injonction paradoxale, une stratégie managériale ?
- Le double visage de Janus, enseigner et apprendre
- Le sens de nos actes et le sens de l'humour
- Le sens du soin
- La reconnaissance au service de l'efficience des soins
- Analyse de pratiques et sens au travail
- Cadre de santé gestionnaire ou formateur, états des lieux
- Le sens de l'action
- Éléments de biographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Donner ou redonner du sens au travail [Article] / Jean-François Popielski, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Vincent Breme, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 15-43.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 87 [01/08/2013] . - p. 15-43
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMMUNICATION
CONCEPT
CONCEPT DE SOIN
CONDITION DE TRAVAIL
CONDUITE DE PROJET
CONTRAINTE
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
MANAGEMENT
PERFORMANCE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHIATRIE
RECONNAISSANCE
RIRE
SOIN
TRAVAIL
VALEURRésumé : Sommaire :
- La valeur ajoutée du cadre
- En quoi un projet peut-il faire sens ?
- Inflation conceptuelle, soins et translation
- L'injonction paradoxale, une stratégie managériale ?
- Le double visage de Janus, enseigner et apprendre
- Le sens de nos actes et le sens de l'humour
- Le sens du soin
- La reconnaissance au service de l'efficience des soins
- Analyse de pratiques et sens au travail
- Cadre de santé gestionnaire ou formateur, états des lieux
- Le sens de l'action
- Éléments de biographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, 187 (06/2011)
[article]
inEducation permanente > 187 (06/2011) . - p. 5-184
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Boutinet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
AUTORITE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
CONTRAINTE
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
IMAGE DE SOI
PRATIQUE
RESPONSABILITE
ROLE
STAGERésumé : Sommaire : Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique --- LA QUESTION DE LA RESPONSABIILITE Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité La formation face aux défis de la responsabilité Responsabilité et formation : la part du droit --- FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la " fatigue d'être soi " La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Se former, entre injonction et désir Répondre de son expérience par le récit de soi Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ? --- PERSPECTIVES Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ? Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l'expérience syndicale et de sa validation Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Ancien numéro de notice : 8723703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES [Article] / Jean-Pierre Boutinet . - 2011 . - p. 5-184.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > 187 (06/2011) . - p. 5-184
Mots-clés : ADULTE
AUTORITE
COLLECTIVITE TERRITORIALE
CONTRAINTE
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION D'ADULTE
IMAGE DE SOI
PRATIQUE
RESPONSABILITE
ROLE
STAGERésumé : Sommaire : Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique --- LA QUESTION DE LA RESPONSABIILITE Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité La formation face aux défis de la responsabilité Responsabilité et formation : la part du droit --- FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la " fatigue d'être soi " La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage Se former, entre injonction et désir Répondre de son expérience par le récit de soi Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ? Les dispositifs de formation des salariés et leurs évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ? Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ? Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ? --- PERSPECTIVES Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ? Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? Le cas de l'expérience syndicale et de sa validation Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable Ancien numéro de notice : 8723703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation / Philippe Merlier
Titre : Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-224-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : DELINQUANCE
DEVIANCE
HANDICAP
NORME
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
RELATION FAMILIALE
STIGMATISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Fournit des repères afin de parvenir à mener une action sociale sans réduire l’être humain à sa pathologie, son handicap ou son incapacité, en se centrant sur la question des normes et valeurs qui ne devraient pas interférer dans la relation.
Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s’agit d’accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d’écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l’être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d’idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d’une normalisation, d’un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu’est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s’agit alors d’être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C’est ainsi que la puissance d’agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l’invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au cœur du travail social.Cote : 361.3 mer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Normes et valeurs en travail social : repères pour le soin de la relation [Ouvrage] / Philippe Merlier, Auteur ; Jean-Pierre Boutinet, Préfacier, etc. . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 159 p.
ISBN : 978-2-84276-224-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DELINQUANCE
DEVIANCE
HANDICAP
NORME
POLITIQUE
PSYCHOLOGIE
RELATION FAMILIALE
STIGMATISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Fournit des repères afin de parvenir à mener une action sociale sans réduire l’être humain à sa pathologie, son handicap ou son incapacité, en se centrant sur la question des normes et valeurs qui ne devraient pas interférer dans la relation.
Normes et valeurs sont centrales en travail social. Il s’agit d’accompagner des personnes (patients, résidents, personnes atteintes de handicap moteur, cognitif, mental ou psychique, enfants, personnes âgées, etc.) en situation d’écart par rapport à des normes sociales, physiques ou culturelles. Les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux sont par ailleurs animés de valeurs et représentations qui influencent leur relation. Comment, dans ce contexte, parvenir à mener une action sociale sans réduire l’être humain à sa pathologie, son handicap, ou encore son incapacité ?
Ce livre fournit des repères pour que les différences de normes et de valeurs ne viennent pas interférer dans la rencontre entre usagers et professionnels. La norme y est étudiée suivant ses trois sens principaux de moyenne, de critère ou d’idéal qui jouent sur les comportements et pratiques. Les normes organisationnelles, toujours plus nombreuses, peuvent aussi venir perturber les interventions. Il existe ainsi le risque, pour le professionnel, de voir son travail instrumentalisé par les pouvoirs institutionnel, politique ou juridique, en se faisant le relais d’une normalisation, d’un étiquetage des personnes accompagnées comme « anormales ». Le travailleur social peut encore laisser trop de place à ses convictions intimes sur ce qu’est la « normalité », dans une volonté de contrôle. Pour accompagner sans chercher à normaliser, il s’agit alors d’être porteur de parole vivante et autodéterminée, en sachant aussi redéfinir clairement les cadres et les normes, en fonction des principes éthiques du travail social.
C’est ainsi que la puissance d’agir de la personne peut être favorisée. Les nombreuses situations qui parsèment cet ouvrage montrent également la place déterminante de l’invention et de la liberté pour favoriser le soin de la relation au cœur du travail social.Cote : 361.3 mer Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 361.3 mer Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE. RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BoutinetPermalinkPENSER L'ANTICIPATION DANS SA (SES) CRISE(S) / Jean-Pierre Boutinet in Education permanente, 176 (09/2008)PermalinkPROJET D' ENTREPRISE ET PROJET D' ETABLISSEMENT : VINGT ANS APRES, CONVERGENCES ET RUPTURES / Jean-Pierre Boutinet in Journal des psychologues (Le), 196 (04/2002)PermalinkPSYCHOLOGIE DES CONDUITES A PROJET / Jean-Pierre BoutinetPermalinkPsychologie des conduites à projet / Jean-Pierre BoutinetPermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BoutinetPermalink