Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 314Paru le : 01/02/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 314 [Article] . - 2023 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa qualité de l'accueil en EAJE / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : La qualité de l'accueil en EAJE Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVALUATION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
QUALITE DE VIE
SATISFACTIONRésumé : Sommaire :
- Vers un accueil à haute qualité éducative
- La bonne volonté des équipes ne suffit pas pour atteindre la qualité
- Évaluer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille
- La qualité de vie au travail, une des conditions pour bien accueillir les enfants
- La satisfaction des parents, un critère de qualité des EAJE ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 9-19[article] La qualité de l'accueil en EAJE [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication . - 2023 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 9-19
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVALUATION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALITE
QUALITE DE VIE
SATISFACTIONRésumé : Sommaire :
- Vers un accueil à haute qualité éducative
- La bonne volonté des équipes ne suffit pas pour atteindre la qualité
- Évaluer la qualité de l’accueil du jeune enfant et de sa famille
- La qualité de vie au travail, une des conditions pour bien accueillir les enfants
- La satisfaction des parents, un critère de qualité des EAJE ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITERésumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 20-21[article] Les interdits en EAJE sont-ils tous à respecter ? [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2023 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 20-21
Mots-clés : CRECHE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITERésumé : En structure d’accueil, les interdits semblent parfois trop nombreux. Certains participent à la sécurité et au bien-être des enfants tandis que d’autres indiquent aux professionnels quelle(s) attitude(s) ne pas adopter avec eux. Mais sont-ils tous réellement utiles ? En s’interrogeant à leur sujet on peut se demander à qui ils profitent, de qui ils proviennent et dans quelles démarches ils s’inscrivent. Il est alors possible de se rendre compte que ces interdits forment un amas d’empêchements pour les tout-petits, et qu’ils ne sont en rien éducatifs. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De l'importance de répondre aux questions des enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : De l'importance de répondre aux questions des enfants Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
ENFANT
PARENT
QUESTIONNEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
SEXUALITERésumé : Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l’adulte à des moments d’intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s’y est engagé ! C’est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits perçoivent très vite leur côté tabou, cela ne les empêche pas, bien au contraire, de les aborder, car ces interrogations sont liées à l’énigme fondamentale de la vie. Il est alors important de leur répondre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 22-25[article] De l'importance de répondre aux questions des enfants [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 22-25
Mots-clés : COMMUNICATION
ENFANT
PARENT
QUESTIONNEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
SEXUALITERésumé : Être parent constitue une merveilleuse aventure, toutefois susceptible de confronter l’adulte à des moments d’intense solitude lors desquels il se demande pour quelle raison il s’y est engagé ! C’est en particulier le cas face à certaines questions posées par les enfants, qui renvoient à des thématiques délicates. Celles autour de la sexualité et de la mort font partie des sujets mettant généralement en difficulté les parents. Si les tout-petits perçoivent très vite leur côté tabou, cela ne les empêche pas, bien au contraire, de les aborder, car ces interrogations sont liées à l’énigme fondamentale de la vie. Il est alors important de leur répondre. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un dinosaure, un adulte et un enfant, ou comment les petits nous invitent à repenser l’espace / Jader Janer Moreira Lopes in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Un dinosaure, un adulte et un enfant, ou comment les petits nous invitent à repenser l’espace Type de document : Article Auteurs : Jader Janer Moreira Lopes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : BRESIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
ESPACERésumé : Chaque espace offre maintes possibilités d’expression et d’énonciation d’histoires, permettant aussi à la condition d’auteurs des tout-petits de se développer. C’est ce qu’a montré une expérience réalisée au sein d’un lieu éducatif brésilien, où des enfants âgés de 3 à 4 ans ont créé et inventé des espaces, produisant par la même occasion des spatialités humaines. Un projet qui a conduit les professionnels à rompre avec l’adultocentrisme, c’est-à-dire la tendance à proposer un espace centré sur les positions des grandes personnes, dans leurs relations avec les enfants et les bébés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 26-27[article] Un dinosaure, un adulte et un enfant, ou comment les petits nous invitent à repenser l’espace [Article] / Jader Janer Moreira Lopes, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : BRESIL
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
ESPACERésumé : Chaque espace offre maintes possibilités d’expression et d’énonciation d’histoires, permettant aussi à la condition d’auteurs des tout-petits de se développer. C’est ce qu’a montré une expérience réalisée au sein d’un lieu éducatif brésilien, où des enfants âgés de 3 à 4 ans ont créé et inventé des espaces, produisant par la même occasion des spatialités humaines. Un projet qui a conduit les professionnels à rompre avec l’adultocentrisme, c’est-à-dire la tendance à proposer un espace centré sur les positions des grandes personnes, dans leurs relations avec les enfants et les bébés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La vitalité découvreuse : un bain artistique, culturel et langagier / Frédérique Dupin in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : La vitalité découvreuse : un bain artistique, culturel et langagier Type de document : Article Auteurs : Frédérique Dupin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
LANGAGE
PEDAGOGIERésumé : Le concept de vitalité découvreuse a été développé et analysé par l’association Petit Pois au cours de ces dix dernières années, lors desquelles des ateliers de peinture ont été proposés aux tout-petits. La superpatouille est conçue comme un espace de jeu libre où sont valorisées toutes les initiatives et la gratuité du geste. Il s’agit de tracer, d’écrire, au sens propre comme au figuré, une histoire commune accueillant toutes les cultures et tous les âges. Cet article revient sur le cadre de l’activité, les supports culturels utilisés, la posture professionnelle, l’analyse des réponses et du plaisir des enfants, etc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - 28-30[article] La vitalité découvreuse : un bain artistique, culturel et langagier [Article] / Frédérique Dupin, Auteur . - 2023 . - 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - 28-30
Mots-clés : ART
CREATIVITE
ENFANT
EVEIL
LANGAGE
PEDAGOGIERésumé : Le concept de vitalité découvreuse a été développé et analysé par l’association Petit Pois au cours de ces dix dernières années, lors desquelles des ateliers de peinture ont été proposés aux tout-petits. La superpatouille est conçue comme un espace de jeu libre où sont valorisées toutes les initiatives et la gratuité du geste. Il s’agit de tracer, d’écrire, au sens propre comme au figuré, une histoire commune accueillant toutes les cultures et tous les âges. Cet article revient sur le cadre de l’activité, les supports culturels utilisés, la posture professionnelle, l’analyse des réponses et du plaisir des enfants, etc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (2/2) Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
PUERICULTURERésumé : La quantité de matériel de puériculture proposée à la vente est de plus en plus importante. S’il se révèle parfois utile pour accompagner le développement de l’enfant, celui-ci peut également s’avérer inintéressant, voire délétère. Son utilisation est donc souvent interrogée, et quelquefois même remise en question. Cependant, les professionnels ne savent pas toujours expliquer aux parents et aux autres intervenants l’intérêt ou les inconvénients de ce petit matériel. Regardons de plus près les aspects positifs et négatifs du parc de jeu, du youpala et de la chaise haute, avant de partager quelques conseils d’utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 33-34[article] Regard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (2/2) [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2023 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 33-34
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
ENFANT
PUERICULTURERésumé : La quantité de matériel de puériculture proposée à la vente est de plus en plus importante. S’il se révèle parfois utile pour accompagner le développement de l’enfant, celui-ci peut également s’avérer inintéressant, voire délétère. Son utilisation est donc souvent interrogée, et quelquefois même remise en question. Cependant, les professionnels ne savent pas toujours expliquer aux parents et aux autres intervenants l’intérêt ou les inconvénients de ce petit matériel. Regardons de plus près les aspects positifs et négatifs du parc de jeu, du youpala et de la chaise haute, avant de partager quelques conseils d’utilisation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aurélien et les Kapla / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Aurélien et les Kapla Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Aurélien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 35-36[article] Aurélien et les Kapla [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 35-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Aurélien. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le projet éducatif : quoi ? pourquoi ? comment ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])
[article]
Titre : Le projet éducatif : quoi ? pourquoi ? comment ? Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Professionnels de la petite enfance ou parents, nous avons tous un projet éducatif pour le tout-petit dont nous nous occupons au quotidien. Cela témoigne de notre engagement et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Implicite ou au contraire très formalisé, il est l’expression de nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche, à la fois délicate et merveilleuse, que représente l’éducation d’un bébé. Néanmoins, pour que ce projet réponde aux attendus en matière d’accompagnement du jeune enfant, il doit être construit à partir d’orientations éducatives conformes à sa personne et s’appuyer sur des outils pédagogiques adaptés à son développement spécifique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 37-38[article] Le projet éducatif : quoi ? pourquoi ? comment ? [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 314 [01/02/2023] . - p. 37-38
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Professionnels de la petite enfance ou parents, nous avons tous un projet éducatif pour le tout-petit dont nous nous occupons au quotidien. Cela témoigne de notre engagement et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Implicite ou au contraire très formalisé, il est l’expression de nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche, à la fois délicate et merveilleuse, que représente l’éducation d’un bébé. Néanmoins, pour que ce projet réponde aux attendus en matière d’accompagnement du jeune enfant, il doit être construit à partir d’orientations éducatives conformes à sa personne et s’appuyer sur des outils pédagogiques adaptés à son développement spécifique. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible