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Ethique et santé . n° 1Paru le : 01/03/2023 |
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n° 1 [Article] . - 2023 . - 61 p. Langues : Français (fre)
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[article]
Titre : La disparition progressive de la professionnalisation de la photographie médicale dans les hôpitaux français constitue-t-elle une atteinte à l’éthique ? Type de document : Article Auteurs : S. Leblanc, Auteur ; M. Gouriot, Auteur ; M. Charvin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.6-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAS CONCRET
CONSENTEMENT
ENQUETE
ETHIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
NORME
PATIENT
PHOTOGRAPHIERésumé : Introduction
Bien que fréquemment utilisée dans les établissements de santé, la photographie médicale fait l’objet d’aucune réglementation spécifique ou recommandations précises. L’objet de cette étude est de réaliser une enquête qualitative sur les pratiques photographiques en lien avec le respect de l’éthique médicale, de la déontologie et du droit.
Matériel et méthode
L’échantillon a été constitué de 8 professionnels de santé exerçant dans le quart ouest de la France au sein de trois CHU. Des entretiens semi-directifs ont été menés en suivant une grille construite par thématiques déductive sur 6mois entre avril et août 2020.
Résultats
Plusieurs problématiques ont été mises en lumière avec en particulier un manque de formation et l’utilisation de matériels non adaptés, une qualité d’images toutes relatives, ainsi qu’une grande hétérogénéité qui porte atteinte en particulier au droit à l’information, au respect du consentement et à l’anonymisation.
Conclusion
L’absence de normes et l’absence de formations professionnalisantes constituent de profondes insuffisances, source de préjudices potentiels à plus ou moins long terme, aussi bien pour les patients que pour les établissements de santé touchant à l’éthique, et ce d’autant plus graves qu’ils risquent de porter atteinte à la maîtrise de l’évolution de la communication par l’image.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p.6-14[article] La disparition progressive de la professionnalisation de la photographie médicale dans les hôpitaux français constitue-t-elle une atteinte à l’éthique ? [Article] / S. Leblanc, Auteur ; M. Gouriot, Auteur ; M. Charvin, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p.6-14.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p.6-14
Mots-clés : CAS CONCRET
CONSENTEMENT
ENQUETE
ETHIQUE
FORMATION PROFESSIONNELLE
HOPITAL
IDENTIFICATION
NORME
PATIENT
PHOTOGRAPHIERésumé : Introduction
Bien que fréquemment utilisée dans les établissements de santé, la photographie médicale fait l’objet d’aucune réglementation spécifique ou recommandations précises. L’objet de cette étude est de réaliser une enquête qualitative sur les pratiques photographiques en lien avec le respect de l’éthique médicale, de la déontologie et du droit.
Matériel et méthode
L’échantillon a été constitué de 8 professionnels de santé exerçant dans le quart ouest de la France au sein de trois CHU. Des entretiens semi-directifs ont été menés en suivant une grille construite par thématiques déductive sur 6mois entre avril et août 2020.
Résultats
Plusieurs problématiques ont été mises en lumière avec en particulier un manque de formation et l’utilisation de matériels non adaptés, une qualité d’images toutes relatives, ainsi qu’une grande hétérogénéité qui porte atteinte en particulier au droit à l’information, au respect du consentement et à l’anonymisation.
Conclusion
L’absence de normes et l’absence de formations professionnalisantes constituent de profondes insuffisances, source de préjudices potentiels à plus ou moins long terme, aussi bien pour les patients que pour les établissements de santé touchant à l’éthique, et ce d’autant plus graves qu’ils risquent de porter atteinte à la maîtrise de l’évolution de la communication par l’image.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « L’aide active à mourir » ? Quels concepts pour se déterminer ? / Pierre Reboul in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : « L’aide active à mourir » ? Quels concepts pour se déterminer ? Type de document : Article Auteurs : Pierre Reboul, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
ETHIQUE
EUROPE
EUTHANASIE
LEGISLATION
MODELE
MORT
PARADIGME
RELIGION
SOCIETE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Notre société, mue par une recherche individuelle extensive, désireuse de renouvellement et d’avancées ainsi que d’autonomie dans tous les domaines, se trouve aujourd’hui devant une nouvelle voie ouverte : celle d’accorder à ses membres, sous réserves de certaines conditions, le droit à une « aide active à mourir ». Si ce droit leur était ouvert, il s’agirait d’une innovation sociétale radicale. Radicale au point que, selon le vocabulaire de la sociologie, nous pourrions la nommer « innovation de rupture ». En effet, au-delà de son point d’impact proprement dit, elle réagencerait sans doute l’ensemble de nos rapports aux règles fondatrices et aux valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Celles régissant le droit de demander et obtenir la mort. Pour aborder ce questionnement, et tenter de nous positionner nous-même, un recensement des concepts engagés par une telle réflexion s’avère donc indispensable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 15-22[article] « L’aide active à mourir » ? Quels concepts pour se déterminer ? [Article] / Pierre Reboul, Auteur . - 2023 . - p. 15-22.
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in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 15-22
Mots-clés : CONCEPT
ETHIQUE
EUROPE
EUTHANASIE
LEGISLATION
MODELE
MORT
PARADIGME
RELIGION
SOCIETE
SOINS PALLIATIFSRésumé : Notre société, mue par une recherche individuelle extensive, désireuse de renouvellement et d’avancées ainsi que d’autonomie dans tous les domaines, se trouve aujourd’hui devant une nouvelle voie ouverte : celle d’accorder à ses membres, sous réserves de certaines conditions, le droit à une « aide active à mourir ». Si ce droit leur était ouvert, il s’agirait d’une innovation sociétale radicale. Radicale au point que, selon le vocabulaire de la sociologie, nous pourrions la nommer « innovation de rupture ». En effet, au-delà de son point d’impact proprement dit, elle réagencerait sans doute l’ensemble de nos rapports aux règles fondatrices et aux valeurs de la société dans laquelle nous vivons. Celles régissant le droit de demander et obtenir la mort. Pour aborder ce questionnement, et tenter de nous positionner nous-même, un recensement des concepts engagés par une telle réflexion s’avère donc indispensable. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De quelques problèmes éthiques posés par le dépistage préconceptionnel / C. Cogan in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : De quelques problèmes éthiques posés par le dépistage préconceptionnel Type de document : Article Auteurs : C. Cogan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BIOETHIQUE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC PRENATAL
DISCRIMINATION
FRANCE
GROSSESSE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
VALEUR
VIERésumé : L’autorisation du dépistage préconceptionnel en population générale a été discutée lors des dernières lois de bioéthique. Il permettrait à tout couple ayant un projet de grossesse d’accéder, sur une base volontaire, à son risque de transmettre une maladie génétique à transmission autosomique récessive. Les différentes instances éthiques françaises ont été amenées à se positionner sur le sujet : si le Conseil d’État et l’OPECST ont émis des avis réservés, le CCNE, l’ABM, le rapporteur de l’Assemblée nationale ainsi que la SFMPP semblent plus favorables à une ouverture des droits. Néanmoins, les différents enjeux éthiques ne sont, selon nous, pas assez développés dans ces avis en raison du grand nombre de sujets traités, et la part accordée au dépistage préconceptionnel ne tient bien souvent qu’en quelques paragraphes. Convaincu que son autorisation – qui pourrait virtuellement concerner 750 000 couples par an – nécessite au préalable une étude approfondie, nous discutons dans cet article des 5 principaux enjeux éthiques évoqués par les différents avis éthiques, à savoir le principe d’autonomie, le principe d’équité et de non-malfaisance, et les notions de stigmatisation, de discrimination, de gravité et de valeur de la vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 23-29[article] De quelques problèmes éthiques posés par le dépistage préconceptionnel [Article] / C. Cogan, Auteur . - 2023 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 23-29
Mots-clés : AUTONOMIE
BIOETHIQUE
DEPISTAGE
DIAGNOSTIC PRENATAL
DISCRIMINATION
FRANCE
GROSSESSE
HANDICAP
MALADIE GENETIQUE
VALEUR
VIERésumé : L’autorisation du dépistage préconceptionnel en population générale a été discutée lors des dernières lois de bioéthique. Il permettrait à tout couple ayant un projet de grossesse d’accéder, sur une base volontaire, à son risque de transmettre une maladie génétique à transmission autosomique récessive. Les différentes instances éthiques françaises ont été amenées à se positionner sur le sujet : si le Conseil d’État et l’OPECST ont émis des avis réservés, le CCNE, l’ABM, le rapporteur de l’Assemblée nationale ainsi que la SFMPP semblent plus favorables à une ouverture des droits. Néanmoins, les différents enjeux éthiques ne sont, selon nous, pas assez développés dans ces avis en raison du grand nombre de sujets traités, et la part accordée au dépistage préconceptionnel ne tient bien souvent qu’en quelques paragraphes. Convaincu que son autorisation – qui pourrait virtuellement concerner 750 000 couples par an – nécessite au préalable une étude approfondie, nous discutons dans cet article des 5 principaux enjeux éthiques évoqués par les différents avis éthiques, à savoir le principe d’autonomie, le principe d’équité et de non-malfaisance, et les notions de stigmatisation, de discrimination, de gravité et de valeur de la vie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le discours du soignant sur la relation de soin, vers un impact positif ? Une revue de la littérature / M. Craquelin in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Le discours du soignant sur la relation de soin, vers un impact positif ? Une revue de la littérature Type de document : Article Auteurs : M. Craquelin, Auteur ; C. Delfosse, Auteur ; J. Idoux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION THERAPEUTIQUE
DISCOURS
EMPOWERMENT
ETHIQUE
OBSERVANCE
PATIENT PARTENAIRE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REVUE DE LITTERATURE
SOIGNANT
VECURésumé : Objectif
La relation soigné-soignant anime la réflexion éthique depuis toujours et d’autant plus depuis la promulgation de la loi Kouchner, au regard de son implication majeure dans la qualité de la prise en charge délivrée aux patients. La place que tient le discours du soignant, élément fondateur de cette relation, questionne toujours depuis plus de 20 ans.
Matériel et méthode
Une revue de la littérature a été menée sur les dix dernières années afin de mettre en évidence l’impact du discours des soignants chez les patients, notamment en termes de vécu de la maladie et d’engagement dans la démarche thérapeutique.
Résultats
Sur les 1292 articles, 15 ont été inclus dans la revue. Ces derniers ont permis de souligner des attitudes de soin très variées allant d’une relation autoritaire souvent associée à un manque d’informations fournies aux patients, à la coopération thérapeutique.
Conclusion
Cette synthèse souligne que certains comportements paternalistes sont contre-productifs. À l’inverse une approche centrée sur le patient contribue à développer l’alliance thérapeutique et à favoriser l’empowerment chez ces derniers. Le discours du soignant apparaît ainsi comme un levier indispensable pour promouvoir la santé des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 30-38[article] Le discours du soignant sur la relation de soin, vers un impact positif ? Une revue de la littérature [Article] / M. Craquelin, Auteur ; C. Delfosse, Auteur ; J. Idoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 30-38.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 30-38
Mots-clés : ALLIANCE THERAPEUTIQUE
COMMUNICATION THERAPEUTIQUE
DISCOURS
EMPOWERMENT
ETHIQUE
OBSERVANCE
PATIENT PARTENAIRE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
REVUE DE LITTERATURE
SOIGNANT
VECURésumé : Objectif
La relation soigné-soignant anime la réflexion éthique depuis toujours et d’autant plus depuis la promulgation de la loi Kouchner, au regard de son implication majeure dans la qualité de la prise en charge délivrée aux patients. La place que tient le discours du soignant, élément fondateur de cette relation, questionne toujours depuis plus de 20 ans.
Matériel et méthode
Une revue de la littérature a été menée sur les dix dernières années afin de mettre en évidence l’impact du discours des soignants chez les patients, notamment en termes de vécu de la maladie et d’engagement dans la démarche thérapeutique.
Résultats
Sur les 1292 articles, 15 ont été inclus dans la revue. Ces derniers ont permis de souligner des attitudes de soin très variées allant d’une relation autoritaire souvent associée à un manque d’informations fournies aux patients, à la coopération thérapeutique.
Conclusion
Cette synthèse souligne que certains comportements paternalistes sont contre-productifs. À l’inverse une approche centrée sur le patient contribue à développer l’alliance thérapeutique et à favoriser l’empowerment chez ces derniers. Le discours du soignant apparaît ainsi comme un levier indispensable pour promouvoir la santé des patients.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gestion de la pandémie à Sars-Cov2 en France – Balance bénéfice-risque à l’échelle collective versus à l’échelle individuelle chez les enfants / I. Claudet in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Gestion de la pandémie à Sars-Cov2 en France – Balance bénéfice-risque à l’échelle collective versus à l’échelle individuelle chez les enfants Type de document : Article Auteurs : I. Claudet, Auteur ; C. Bréhin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTONOMIE
CONTAMINATION
COVID-19
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
EPIDEMIE
ETHIQUE
FRANCE
PRINCIPE DE PRECAUTION
SANTE MENTALE
SOCIALISATIONRésumé : Selon le principe de précaution et face à l’incertitude initiale de la gravité potentielle de la Covid-19, la France a adopté des mesures collectives comprises comme acceptables malgré la privation de liberté et les risques connus d’un confinement long sur la santé mentale des individus. De telles mesures devraient être appliquées de façon proportionnelle et causer le moins de tort possible. Parmi celles-ci, la fermeture des écoles a été décidée par déclinaison de celles figurant dans des plans de réponse à des pandémies virales où les enfants jouent un rôle majeur dans la transmission de la maladie (ex. grippe). De façon inédite, des mesures et contraintes ont été prises à l’encontre de l’intérêt des enfants et pour protéger un autre groupe vulnérable que les enfants eux-mêmes. Du point de vue de la santé des enfants, le rapport entre gains de santé liés à ces mesures et conséquences négatives a été déséquilibré. La diminution du temps d’instruction a réduit le rendement scolaire général et a eu des conséquences défavorables sur la socialisation et le développement des enfants. Le confinement a généré une accidentologie domestique plus grave, une majoration des violences intrafamiliales et des effets collatéraux marqués en termes de santé mentale des adolescents. Très tôt, les différentes publications ont montré que les enfants n’étaient pas moteurs de cette pandémie – Si l’application initiale de mesures collectives était légitime, l’adaptation des mesures à l’échelle individuelle a été en décalage avec les répercussions déjà connues suivies de celles constatées sur la santé de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 39-46[article] Gestion de la pandémie à Sars-Cov2 en France – Balance bénéfice-risque à l’échelle collective versus à l’échelle individuelle chez les enfants [Article] / I. Claudet, Auteur ; C. Bréhin, Auteur . - 2023 . - p. 39-46.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 39-46
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTONOMIE
CONTAMINATION
COVID-19
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECOLE
ENFANT
EPIDEMIE
ETHIQUE
FRANCE
PRINCIPE DE PRECAUTION
SANTE MENTALE
SOCIALISATIONRésumé : Selon le principe de précaution et face à l’incertitude initiale de la gravité potentielle de la Covid-19, la France a adopté des mesures collectives comprises comme acceptables malgré la privation de liberté et les risques connus d’un confinement long sur la santé mentale des individus. De telles mesures devraient être appliquées de façon proportionnelle et causer le moins de tort possible. Parmi celles-ci, la fermeture des écoles a été décidée par déclinaison de celles figurant dans des plans de réponse à des pandémies virales où les enfants jouent un rôle majeur dans la transmission de la maladie (ex. grippe). De façon inédite, des mesures et contraintes ont été prises à l’encontre de l’intérêt des enfants et pour protéger un autre groupe vulnérable que les enfants eux-mêmes. Du point de vue de la santé des enfants, le rapport entre gains de santé liés à ces mesures et conséquences négatives a été déséquilibré. La diminution du temps d’instruction a réduit le rendement scolaire général et a eu des conséquences défavorables sur la socialisation et le développement des enfants. Le confinement a généré une accidentologie domestique plus grave, une majoration des violences intrafamiliales et des effets collatéraux marqués en termes de santé mentale des adolescents. Très tôt, les différentes publications ont montré que les enfants n’étaient pas moteurs de cette pandémie – Si l’application initiale de mesures collectives était légitime, l’adaptation des mesures à l’échelle individuelle a été en décalage avec les répercussions déjà connues suivies de celles constatées sur la santé de l’enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif / D. Ramond in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif Type de document : Article Auteurs : D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
FIN DE VIE
FORMATION
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION D'AIDE
VECURésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 47-54[article] Améliorer le statut des accueillants familiaux de personnes âgées pour maintenir un vécu positif [Article] / D. Ramond, Auteur ; M.-C. Reboul, Auteur ; S. Pavageau, Auteur . - 2023 . - p. 47-54.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 47-54
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
FIN DE VIE
FORMATION
GERIATRIE
PERSONNE AGEE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
RELATION D'AIDE
VECURésumé : Les accueillants familiaux offrent une réelle alternative entre l’établissement spécialisé et le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes. L’objectif de notre étude était d’explorer l’expérience vécue de ces accueillants familiaux. Nous avons interrogé des accueillants familiaux en entretiens individuels. Une analyse sémio-pragmatique phénoménologique a été utilisée avec triangulation des chercheurs. Quatorze accueillants familiaux ont été interviewés. Cinq catégories ont émergé. Le choix initial pour devenir accueillant familial dépend d’un parcours personnel spécifique et d’une motivation d’améliorer sa vie professionnelle et familiale. Cette activité implique un profond engagement, une capacité d’organisation et une adaptation de sa vie personnelle et familiale. Les qualités humaines nécessaires sont entre autres : la sociabilité, l’empathie, le dynamisme et la polyvalence. L’accueil familial offre un accompagnement privilégié et personnalisé de l’accueilli pendant sa vie et lors de sa fin de vie. Estimés et valorisés par leurs accueillis, les accueillants ont le sentiment d’être utiles et à leur place. À travers d’échanges soutenus par une relation privilégiée, ils s’enrichissent mutuellement. En accueillant chez lui une personne étrangère, l’accueillant s’engage seul dans un présentiel permanent et perd en intimité. Il est soumis à des contraintes importantes tout en faisant face à la méconnaissance et à la dévalorisation de son activité par la société. Il doit également concilier les injonctions paradoxales exigeant son dévouement sans se lier à ses accueillis. L’accueil familial enrichit l’offre d’accompagnement de la personne âgée dépendante. Notre étude met en lumière la nécessité de revisiter ce dispositif en améliorant son statut, en simplifiant les démarches et en accompagnant les acteurs par les formations, le soutien des pairs et de l’institution et un circuit de remplacement offrant du répit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance / L. Marcucci in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance Type de document : Article Auteurs : L. Marcucci, Auteur ; M.-A. Einaudi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTONOMIE
AUTORITE
BESOIN
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHIQUE
INEGALITE SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
SOINRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 55-61[article] Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance [Article] / L. Marcucci, Auteur ; M.-A. Einaudi, Auteur . - 2023 . - p. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 55-61
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTONOMIE
AUTORITE
BESOIN
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHIQUE
INEGALITE SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
SOINRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible