Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 316Paru le : 01/04/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 316 [Article] . - 2023 . - 39 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReconnecter l'enfant et la nature / Elise Mareuil in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Reconnecter l'enfant et la nature Type de document : Article Auteurs : Elise Mareuil, Directeur de publication ; Bernadette Moussy, Auteur ; Claire Dé, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ART
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
EDUCATION
ENFANT
EVEIL
JEU
LECTURE
NATURE
NORVEGE
PEDAGOGIE
PHOTOGRAPHIE
QUEBECRésumé : Sommaire :
- Sortons, découvrons, expérimentons !
- L'émerveillement, la beauté, la nature et l'enfant
- Lire et jouer avec des éléments naturels
- L'éducation par la nature en pleine effervescence au Québec
- L'ouverture à la nature, l'exemple de la NorvègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 9-19[article] Reconnecter l'enfant et la nature [Article] / Elise Mareuil, Directeur de publication ; Bernadette Moussy, Auteur ; Claire Dé, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 9-19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ART
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECOLOGIE
EDUCATION
ENFANT
EVEIL
JEU
LECTURE
NATURE
NORVEGE
PEDAGOGIE
PHOTOGRAPHIE
QUEBECRésumé : Sommaire :
- Sortons, découvrons, expérimentons !
- L'émerveillement, la beauté, la nature et l'enfant
- Lire et jouer avec des éléments naturels
- L'éducation par la nature en pleine effervescence au Québec
- L'ouverture à la nature, l'exemple de la NorvègeCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
PROFESSIONNALISME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
RECONNAISSANCE
REGLEMENTATION
SAVOIRRésumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 20-22[article] Embaucher des personnes non diplômées dans les crèches ? Une fausse bonne idée [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 20-22
Mots-clés : COMPETENCE
CRECHE
DIPLOME
PROFESSIONNALISME
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
QUALIFICATION
RECONNAISSANCE
REGLEMENTATION
SAVOIRRésumé : L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant questionne autant qu’il bouscule la qualité de l’accompagnement proposé au sein de ces structures. Ce texte remet en cause les notions de qualification, et invite les professionnels à redéfinir leur vision de leur métier et leur ambition éducative. Il contredit le Cadre national pour l’accueil du jeune enfant et la Charte sur laquelle les projets d’accueil doivent pourtant s’appuyer. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le taux horaire de l'assistant maternel / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Le taux horaire de l'assistant maternel Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COUT
FAMILLE
HORAIRE
LEGISLATION
SALAIRERésumé : De nombreuses personnes, lorsqu’elles prennent connaissance du taux horaire demandé par un assistant maternel ou se renseignent sur le coût de la garde, jugent que le salaire horaire sollicité est élevé ; elles n’imaginent pas la responsabilité qui incombe à ces professionnels, ni les compétences dont ils doivent faire preuve. Certaines familles se disent que le montant à verser chaque mois sera important, mais elles ne prennent pas en compte les aides qu’elles percevront. Il leur arrive également de penser que les assistants maternels doivent vivre très confortablement lorsqu’ils accueillent trois ou quatre tout-petits, mais elles ne tiennent pas compte de leur amplitude horaire quotidienne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 23-25[article] Le taux horaire de l'assistant maternel [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2023 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 23-25
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
COUT
FAMILLE
HORAIRE
LEGISLATION
SALAIRERésumé : De nombreuses personnes, lorsqu’elles prennent connaissance du taux horaire demandé par un assistant maternel ou se renseignent sur le coût de la garde, jugent que le salaire horaire sollicité est élevé ; elles n’imaginent pas la responsabilité qui incombe à ces professionnels, ni les compétences dont ils doivent faire preuve. Certaines familles se disent que le montant à verser chaque mois sera important, mais elles ne prennent pas en compte les aides qu’elles percevront. Il leur arrive également de penser que les assistants maternels doivent vivre très confortablement lorsqu’ils accueillent trois ou quatre tout-petits, mais elles ne tiennent pas compte de leur amplitude horaire quotidienne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique / Stéphanie Raineri in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Raineri, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 26-27[article] Un nouveau rôle pour le formateur petite enfance à l'ère du numérique [Article] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : E-LEARNING
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENTRésumé : L’utilisation du numérique dans l’enseignement est plus prégnante ces dernières années. Son usage dépend toutefois du degré d’adhésion des usagers. Le distanciel comporte des aspects positifs, libérant notamment les apprenants des contraintes géographiques et organisationnelles des formations en présentiel. Chaque utilisateur – formateur et étudiant – peut y trouver des opportunités d’apprentissage dans la mesure où la pédagogie et les dispositifs proposés sont réfléchis et pensés en amont. Dans ce contexte, le rôle du formateur “à distance” se révèle-t-il si différent de celui du formateur “en présence” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Syndrome de Münchhausen par procuration et professionnels de la petite enfance / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Syndrome de Münchhausen par procuration et professionnels de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
ENFANT MALTRAITE
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SIGNALEMENT
SYNDROME DE MUNCHAUSSENRésumé : Le syndrome de Münchhausen par procuration est considéré comme une maltraitance, mais celle-ci est particulièrement complexe à repérer et à prendre en charge. Elle vise des personnes vulnérables, c’est-à-dire en incapacité de s’exprimer, de se défendre et de décrire ce qu’elles vivent. Il peut s’agir d’enfants, de personnes en situation de handicap ou âgées. Lorsque des tout-petits sont concernés, les professionnels de la petite enfance peuvent repérer ces maltraitances. Comment y parvenir et, ensuite, comment intervenir ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 28-31[article] Syndrome de Münchhausen par procuration et professionnels de la petite enfance [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 28-31
Mots-clés : ENFANT
ENFANT MALTRAITE
MALTRAITANCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SIGNALEMENT
SYNDROME DE MUNCHAUSSENRésumé : Le syndrome de Münchhausen par procuration est considéré comme une maltraitance, mais celle-ci est particulièrement complexe à repérer et à prendre en charge. Elle vise des personnes vulnérables, c’est-à-dire en incapacité de s’exprimer, de se défendre et de décrire ce qu’elles vivent. Il peut s’agir d’enfants, de personnes en situation de handicap ou âgées. Lorsque des tout-petits sont concernés, les professionnels de la petite enfance peuvent repérer ces maltraitances. Comment y parvenir et, ensuite, comment intervenir ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La prise de fonction après la formation / Maria Renata Prado-Martin in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : La prise de fonction après la formation Type de document : Article Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
PEUR
PRISE DE FONCTION
RESPONSABILITE
TEMOIGNAGERésumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 32-34[article] La prise de fonction après la formation [Article] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur . - 2023 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 32-34
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EQUIPE
PEUR
PRISE DE FONCTION
RESPONSABILITE
TEMOIGNAGERésumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Louane et les craies / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : Louane et les craies Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Louane. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 35-36[article] Louane et les craies [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 35-36
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Louane. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La sensorialité du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 316 ([01/04/2023])
[article]
Titre : La sensorialité du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GOUT
NOUVEAU-NE
ODORAT
OUIE
PERCEPTION
SENS
TOUCHER
VUERésumé : Le bébé n’est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d’apprendre le monde qui l’environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu’il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu’il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l’accompagnement de son développement sensoriel n’a pas pour objectif d’affermir des compétences déjà présentes, mais d’amener l’enfant à les utiliser dans le but d’acquérir d’autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles, etc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 37-38[article] La sensorialité du jeune enfant [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 316 [01/04/2023] . - p. 37-38
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GOUT
NOUVEAU-NE
ODORAT
OUIE
PERCEPTION
SENS
TOUCHER
VUERésumé : Le bébé n’est pas un être végétatif guidé par ses réflexes. Dès avant sa naissance, il possède des compétences sensorielles lui donnant la possibilité de percevoir et d’apprendre le monde qui l’environne. Savoir ce que voit et entend un nouveau-né, ce qu’il perçoit des goûts et des odeurs, ce qu’il ressent au niveau tactile, nous permet de comprendre que l’accompagnement de son développement sensoriel n’a pas pour objectif d’affermir des compétences déjà présentes, mais d’amener l’enfant à les utiliser dans le but d’acquérir d’autres connaissances : physiques, mathématiques, relationnelles, etc. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible