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Paru le : 01/03/2023 |
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n° 1 [Article] . - 2023 . - 60 p. Langues : Français (fre)
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RIS | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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[article]
Titre : Les systèmes d’intelligence artificielle : un enjeu pour la qualité et l’éthique de la prise en charge des soins Type de document : Article Auteurs : Jérôme Beranger, Auteur ; Emma Tahon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDECINE
QUALITE DES SOINS
RELATION MEDECIN MALADE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Les systèmes d’intelligence artificielle en santé sont porteurs d’enjeux, de risques et d’opportunités, d’espoirs et d’inquiétudes. Ils bouleversent le rapport à l’autre par un phénomène de virtualisation et d’amplification des échanges et des communications, mais également de quantification et d’évaluation de plus en plus transversales. Ces applications digitales qui se multiplient et se diversifient chaque jour un peu plus tendent à faire évoluer le rôle du professionnel de santé dans le processus décisionnel médical. Face à cette numérisation de la médecine qui transforme la relation médecin-patient, il s’agit de s’interroger sur la manière dont nous pouvons soutenir l’essor du numérique en médecine dans un cadre éthique évolutif, afin d’assurer une prise en charge de qualité des usagers de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 15-22[article] Les systèmes d’intelligence artificielle : un enjeu pour la qualité et l’éthique de la prise en charge des soins [Article] / Jérôme Beranger, Auteur ; Emma Tahon, Auteur . - 2023 . - p. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 15-22
Mots-clés : ETHIQUE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
MEDECINE
QUALITE DES SOINS
RELATION MEDECIN MALADE
SYSTEME D'INFORMATIONRésumé : Les systèmes d’intelligence artificielle en santé sont porteurs d’enjeux, de risques et d’opportunités, d’espoirs et d’inquiétudes. Ils bouleversent le rapport à l’autre par un phénomène de virtualisation et d’amplification des échanges et des communications, mais également de quantification et d’évaluation de plus en plus transversales. Ces applications digitales qui se multiplient et se diversifient chaque jour un peu plus tendent à faire évoluer le rôle du professionnel de santé dans le processus décisionnel médical. Face à cette numérisation de la médecine qui transforme la relation médecin-patient, il s’agit de s’interroger sur la manière dont nous pouvons soutenir l’essor du numérique en médecine dans un cadre éthique évolutif, afin d’assurer une prise en charge de qualité des usagers de santé. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Expérimentation du recueil de l’expérience patient avec la méthode Amppati (issue du shadowing) au sein d’une consultation de soins courants dans le secteur du handicap / Adèle Perrin in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Expérimentation du recueil de l’expérience patient avec la méthode Amppati (issue du shadowing) au sein d’une consultation de soins courants dans le secteur du handicap Type de document : Article Auteurs : Adèle Perrin, Auteur ; Gaëlle Thomas, Auteur ; Anouck Payen, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EXPERIENCE
HANDICAP
METHODOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
QUALITE DES SOINSRésumé : Contexte et objectif. L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion), issue du « shadowing ». Les retours qualitatifs permettent de mieux comprendre le vécu d’un parcours et de lui donner du sens. L’objectif ici était d’adapter cette méthode à un nouveau secteur, celui du handicap, et à un parcours particulier, la consultation de soins courants. Méthode. Les six étapes de la méthode ont été appliquées, avec un accompagnement méthodologique et pratique permettant la réalisation de suivis d’usagers par des suiveurs extérieurs aux professionnels de la consultation. Un suivi Amppati « à blanc », sans patient, a d’abord été réalisé pour s’assurer de la faisabilité de la méthode, et acculturer les suiveurs au parcours et aux profils des personnes porteuses de handicap. Résultats. Huit suivis ont été réalisés, répartis entre des consultations de bilan somatique et buccodentaire. Une dizaine d’actions d’amélioration ont été identifiées dans trois domaines : l’organisation, le matériel et l’information des patients. Conclusion. Ce contexte a confirmé l’intérêt d’Amppati pour impliquer les usagers dans l’amélioration de la qualité des soins en proposant des actions d’amélioration de leur parcours. Il sera cependant nécessaire de multiplier les expérimentations dans le secteur du handicap pour valider et étendre son adaptation. Cette méthode semble également opportune pour répondre à l’objectif d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle prise en charge, en particulier avec un public dyscommunicant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 23-29[article] Expérimentation du recueil de l’expérience patient avec la méthode Amppati (issue du shadowing) au sein d’une consultation de soins courants dans le secteur du handicap [Article] / Adèle Perrin, Auteur ; Gaëlle Thomas, Auteur ; Anouck Payen, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 23-29
Mots-clés : ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EXPERIENCE
HANDICAP
METHODOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
QUALITE DES SOINSRésumé : Contexte et objectif. L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion), issue du « shadowing ». Les retours qualitatifs permettent de mieux comprendre le vécu d’un parcours et de lui donner du sens. L’objectif ici était d’adapter cette méthode à un nouveau secteur, celui du handicap, et à un parcours particulier, la consultation de soins courants. Méthode. Les six étapes de la méthode ont été appliquées, avec un accompagnement méthodologique et pratique permettant la réalisation de suivis d’usagers par des suiveurs extérieurs aux professionnels de la consultation. Un suivi Amppati « à blanc », sans patient, a d’abord été réalisé pour s’assurer de la faisabilité de la méthode, et acculturer les suiveurs au parcours et aux profils des personnes porteuses de handicap. Résultats. Huit suivis ont été réalisés, répartis entre des consultations de bilan somatique et buccodentaire. Une dizaine d’actions d’amélioration ont été identifiées dans trois domaines : l’organisation, le matériel et l’information des patients. Conclusion. Ce contexte a confirmé l’intérêt d’Amppati pour impliquer les usagers dans l’amélioration de la qualité des soins en proposant des actions d’amélioration de leur parcours. Il sera cependant nécessaire de multiplier les expérimentations dans le secteur du handicap pour valider et étendre son adaptation. Cette méthode semble également opportune pour répondre à l’objectif d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle prise en charge, en particulier avec un public dyscommunicant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt « Expérience patient » : un projet co-construit par les patients, les professionnels et les représentants des usagers / Paula Da Costa in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : « Expérience patient » : un projet co-construit par les patients, les professionnels et les représentants des usagers Type de document : Article Auteurs : Paula Da Costa, Auteur ; Florence Stordeur, Auteur ; Julie Dassonville, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXPERIENCE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion autour d’une co-construction associant professionnels, représentants des usagers et personnes utilisant le système de soins. Ce projet a été élaboré avec les différentes directions et formalisé lors d’une formation-action accompagnée par l’Institut français de l’expérience patient. Vingt-deux personnes ont pu intégrer ce groupe et réaliser à distance les entretiens relatifs à la sortie des patients de deux parcours de soins. Ces entretiens basés sur l’écoute active ont été enrichis par leur réalisation par binôme soignant-administratif ou soignant-représentant des usagers. Cette nouvelle démarche de patient partenaire apporte un regard différent, des propositions issues des patients, centrées sur leurs besoins. Cette action collective permet de développer la culture qualité et de redonner du sens au soin par un autre regard. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 31-34[article] « Expérience patient » : un projet co-construit par les patients, les professionnels et les représentants des usagers [Article] / Paula Da Costa, Auteur ; Florence Stordeur, Auteur ; Julie Dassonville, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 31-34
Mots-clés : EXPERIENCE
PARCOURS DE SOINS
PATIENT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : Le centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a souhaité améliorer l’évaluation du parcours du patient en mettant en œuvre ce que l’on nomme actuellement l’« expérience patient ». Nous avons voulu partager cette réflexion autour d’une co-construction associant professionnels, représentants des usagers et personnes utilisant le système de soins. Ce projet a été élaboré avec les différentes directions et formalisé lors d’une formation-action accompagnée par l’Institut français de l’expérience patient. Vingt-deux personnes ont pu intégrer ce groupe et réaliser à distance les entretiens relatifs à la sortie des patients de deux parcours de soins. Ces entretiens basés sur l’écoute active ont été enrichis par leur réalisation par binôme soignant-administratif ou soignant-représentant des usagers. Cette nouvelle démarche de patient partenaire apporte un regard différent, des propositions issues des patients, centrées sur leurs besoins. Cette action collective permet de développer la culture qualité et de redonner du sens au soin par un autre regard. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Développer une analyse systémique des incidents cliniques : une fenêtre sur le système de santé / Charles Vincent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Développer une analyse systémique des incidents cliniques : une fenêtre sur le système de santé Type de document : Article Auteurs : Charles Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCIDENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
PARCOURS DE SOINS
SECURITE
SYSTEME DE SANTERésumé : Au début des années 1990, alors qu’il travaillait sur son article fondateur Error in medicine, Lucian Leape a demandé à la bibliothèque de la faculté de médecine d’Harvard ce qu’il y avait sur l’erreur et les dommages médicaux. Il a fait chou blanc : il n’y avait rien du tout ! En revanche, son interlocuteur l’a orienté vers un important rayon consacré à la sécurité aérienne et aux erreurs et accidents industriels. Au Royaume-Uni, j’ai vécu une expérience similaire en préparant un article qui soulignait l’extraordinaire manque de littérature sur les erreurs et les dommages dans le domaine des soins de santé. Quelques pionniers, tel Jeff Cooper, avaient abordé ces questions, mais il n’y avait aucun corpus de textes sur lequel s’appuyer. Notre premier livre s’intitulait Accidents médicaux parce qu’à l’époque le terme « sécurité des patients » n’existait pas [1]. L’analyse des accidents n’est certainement pas le seul moyen de comprendre la sécurité, mais elle a été un moyen essentiel d’apprentissage, de réflexion et d’amélioration pour l’aviation, le pétrole, le nucléaire et d’autres industries. Nous avions commencé à constater, en passant en revue les litiges, que des thèmes communs se dégageaient des incidents, mais les soins de santé ne disposaient pas de méthodes d’analyse formelles [2]. Nous avons pensé que le domaine de la santé avait aussi besoin de moyens et de méthodes spécifiques pour examiner et analyser les événements préjudiciables. Ce court article rapporte l’histoire de ces premières années, résume l’approche de l’analyse des incidents que nous avons développée et discute de la nécessité d’une approche élargie pour l’époque actuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 35-39[article] Développer une analyse systémique des incidents cliniques : une fenêtre sur le système de santé [Article] / Charles Vincent, Auteur . - 2023 . - p. 35-39.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 35-39
Mots-clés : ACCIDENT
ANALYSE SYSTEMIQUE
PARCOURS DE SOINS
SECURITE
SYSTEME DE SANTERésumé : Au début des années 1990, alors qu’il travaillait sur son article fondateur Error in medicine, Lucian Leape a demandé à la bibliothèque de la faculté de médecine d’Harvard ce qu’il y avait sur l’erreur et les dommages médicaux. Il a fait chou blanc : il n’y avait rien du tout ! En revanche, son interlocuteur l’a orienté vers un important rayon consacré à la sécurité aérienne et aux erreurs et accidents industriels. Au Royaume-Uni, j’ai vécu une expérience similaire en préparant un article qui soulignait l’extraordinaire manque de littérature sur les erreurs et les dommages dans le domaine des soins de santé. Quelques pionniers, tel Jeff Cooper, avaient abordé ces questions, mais il n’y avait aucun corpus de textes sur lequel s’appuyer. Notre premier livre s’intitulait Accidents médicaux parce qu’à l’époque le terme « sécurité des patients » n’existait pas [1]. L’analyse des accidents n’est certainement pas le seul moyen de comprendre la sécurité, mais elle a été un moyen essentiel d’apprentissage, de réflexion et d’amélioration pour l’aviation, le pétrole, le nucléaire et d’autres industries. Nous avions commencé à constater, en passant en revue les litiges, que des thèmes communs se dégageaient des incidents, mais les soins de santé ne disposaient pas de méthodes d’analyse formelles [2]. Nous avons pensé que le domaine de la santé avait aussi besoin de moyens et de méthodes spécifiques pour examiner et analyser les événements préjudiciables. Ce court article rapporte l’histoire de ces premières années, résume l’approche de l’analyse des incidents que nous avons développée et discute de la nécessité d’une approche élargie pour l’époque actuelle. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Se tromper de patient, de côté, d’organe ou d’intervention : dix ans d’observation dans les hôpitaux français / Marius Laurent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Se tromper de patient, de côté, d’organe ou d’intervention : dix ans d’observation dans les hôpitaux français Type de document : Article Auteurs : Marius Laurent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHECK-LIST
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
HOPITAL
SECURITE
SOINRésumé : Objectif. Des événements indésirables graves tels que des erreurs de côté, d’organe, de procédure ou de patient se produisent encore malgré la mise en œuvre de mesures préventives. En France, nous décrivons les réclamations liées à de telles erreurs à partir de la base de données d’une des principales compagnies d’assurance. Méthodes. Une analyse rétrospective des sinistres déclarés entre janvier 2007 et décembre 2017 à Relyens, une compagnie d’assurance en responsabilité médicale (Sham), a été réalisée. Leur base de données a été interrogée à l’aide des mots-clés suivants : « mauvais côté », « mauvais organe » et « mauvaise personne ». Résultats. Nous avons recueilli 219 plaintes (0,4% du total des plaintes). Les principales spécialités concernées étaient l’orthopédie (34% des cas), la neurochirurgie (14%) et l'odontologie (14%). Les réclamations étaient liées à une erreur d’organe (44%), de côté (39%), d’identité (13%) ou de procédure (4%). Les entités juridiques impliquées étaient principalement les établissements publics (69%), suivis des établissements privés (19%) ou des médecins libéraux (10%). Le nombre moyen de réclamations annuelles a diminué de 20% depuis la mise en œuvre obligatoire de la check-list en 2010 (de 22 à 17,5 événements par an). Les principaux facteurs de risque identifiés par le protocole ALARM étaient des facteurs liés à l’équipe (87%) ou à la tâche à accomplir (78%). Un facteur de causalité directe était impliqué dans 20% des dossiers, le principal étant l’organisation, (43%) étroitement liée au dossier médical (36%). La plainte a été résolue par conciliation dans 69% des cas, et par voie judiciaire dans 30% des cas. L’indemnisation était plus élevée lors d’un règlement judiciaire. Conclusions. Les erreurs chirurgicales liées à un mauvais côté, un mauvais organe, une mauvaise procédure ou un mauvais patient sont rares, mais tout à fait évitables par l’instauration d’une culture de sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 47-49[article] Se tromper de patient, de côté, d’organe ou d’intervention : dix ans d’observation dans les hôpitaux français [Article] / Marius Laurent, Auteur . - 2023 . - p. 47-49.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 47-49
Mots-clés : CHECK-LIST
ERREUR MEDICALE
EVENEMENT INDESIRABLE
HOPITAL
SECURITE
SOINRésumé : Objectif. Des événements indésirables graves tels que des erreurs de côté, d’organe, de procédure ou de patient se produisent encore malgré la mise en œuvre de mesures préventives. En France, nous décrivons les réclamations liées à de telles erreurs à partir de la base de données d’une des principales compagnies d’assurance. Méthodes. Une analyse rétrospective des sinistres déclarés entre janvier 2007 et décembre 2017 à Relyens, une compagnie d’assurance en responsabilité médicale (Sham), a été réalisée. Leur base de données a été interrogée à l’aide des mots-clés suivants : « mauvais côté », « mauvais organe » et « mauvaise personne ». Résultats. Nous avons recueilli 219 plaintes (0,4% du total des plaintes). Les principales spécialités concernées étaient l’orthopédie (34% des cas), la neurochirurgie (14%) et l'odontologie (14%). Les réclamations étaient liées à une erreur d’organe (44%), de côté (39%), d’identité (13%) ou de procédure (4%). Les entités juridiques impliquées étaient principalement les établissements publics (69%), suivis des établissements privés (19%) ou des médecins libéraux (10%). Le nombre moyen de réclamations annuelles a diminué de 20% depuis la mise en œuvre obligatoire de la check-list en 2010 (de 22 à 17,5 événements par an). Les principaux facteurs de risque identifiés par le protocole ALARM étaient des facteurs liés à l’équipe (87%) ou à la tâche à accomplir (78%). Un facteur de causalité directe était impliqué dans 20% des dossiers, le principal étant l’organisation, (43%) étroitement liée au dossier médical (36%). La plainte a été résolue par conciliation dans 69% des cas, et par voie judiciaire dans 30% des cas. L’indemnisation était plus élevée lors d’un règlement judiciaire. Conclusions. Les erreurs chirurgicales liées à un mauvais côté, un mauvais organe, une mauvaise procédure ou un mauvais patient sont rares, mais tout à fait évitables par l’instauration d’une culture de sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Que l’hôpital soit dirigé par un médecin change-t-il quelque chose à sa qualité ? / Marius Laurent in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Que l’hôpital soit dirigé par un médecin change-t-il quelque chose à sa qualité ? Type de document : Article Auteurs : Marius Laurent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIRECTION DES HOPITAUX
MEDECIN
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Importance. L’expérience du patient et la sécurité du patient sont deux aspects majeurs de la qualité des soins. Cependant, les données concrètes sur l’association entre les directeurs généraux (DG) médecins ou non médecins et les mesures de qualité des hôpitaux publics et privés sont rares, mais il est essentiel de les évaluer car les hôpitaux recherchent de plus en plus des DG médecins. Objectifs. Évaluer s’il existe une association entre les compétences du DG et la qualité de l’hôpital et étudier les différences entre les caractéristiques des hôpitaux selon que le DG est médecin ou non. Conception, site et participants. Cette étude transversale a utilisé les données de 2019 provenant de trois sources (l’enquête annuelle de l’American Hospital Association [AHA], l’évaluation par les consommateurs hospitaliers des prestataires de soins et des systèmes de santé [The Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems, HCAHPS] et les Leapfrog Hospital Safety Grades) pour identifier les différences statistiques dans les caractéristiques et les résultats des hôpitaux. Les données ont été analysées d’avril à décembre 2021. Principaux résultats et mesures. Une régression logistique multivariable a été utilisée pour examiner l’association des DG médecins avec les résultats de l’évaluation de la qualité des hôpitaux tout en contrôlant les autres facteurs de confusion. Les caractéristiques de la base de données de l’enquête annuelle de l’AHA ont été évaluées comme facteurs de confusion potentiels, notamment le statut de l’hôpital, le nombre de lits, la région, le statut universitaire et le volume de patients. Résultats. La base de données de l’AHA contenait 6 162 hôpitaux ; 1 759 (29%) avaient des évaluations HCAHPS, 1 824 (30%) avaient des évaluations Leapfrog, et 383 (6%) avaient un DG médecin. Un coefficient de corrélation de Spearman positif a été trouvé entre les DG médecins et la volonté des patients du HCAHPS de recommander l’hôpital (ρ=0,0756 ; p=0,002), mais l’association entre le fait que le DG soit médecin et les notes de sécurité Leapfrog ou les notes HCAHPS n’a pas atteint un niveau significatif dans les modèles de régression logistique multivariable. Conclusions et pertinence. Dans cette étude, une corrélation positive a été trouvée entre les DG médecins et la volonté des patients du HCAHPS de recommander l’hôpital, mais l’analyse multivariable n’a pas trouvé d’association entre le fait que le DG d’un hôpital soit médecin et les autres mesures en matière de qualité et de sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 51-53[article] Que l’hôpital soit dirigé par un médecin change-t-il quelque chose à sa qualité ? [Article] / Marius Laurent, Auteur . - 2023 . - p. 51-53.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2023] . - p. 51-53
Mots-clés : DIRECTION DES HOPITAUX
MEDECIN
QUALITE DES SOINS
SECURITERésumé : Importance. L’expérience du patient et la sécurité du patient sont deux aspects majeurs de la qualité des soins. Cependant, les données concrètes sur l’association entre les directeurs généraux (DG) médecins ou non médecins et les mesures de qualité des hôpitaux publics et privés sont rares, mais il est essentiel de les évaluer car les hôpitaux recherchent de plus en plus des DG médecins. Objectifs. Évaluer s’il existe une association entre les compétences du DG et la qualité de l’hôpital et étudier les différences entre les caractéristiques des hôpitaux selon que le DG est médecin ou non. Conception, site et participants. Cette étude transversale a utilisé les données de 2019 provenant de trois sources (l’enquête annuelle de l’American Hospital Association [AHA], l’évaluation par les consommateurs hospitaliers des prestataires de soins et des systèmes de santé [The Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems, HCAHPS] et les Leapfrog Hospital Safety Grades) pour identifier les différences statistiques dans les caractéristiques et les résultats des hôpitaux. Les données ont été analysées d’avril à décembre 2021. Principaux résultats et mesures. Une régression logistique multivariable a été utilisée pour examiner l’association des DG médecins avec les résultats de l’évaluation de la qualité des hôpitaux tout en contrôlant les autres facteurs de confusion. Les caractéristiques de la base de données de l’enquête annuelle de l’AHA ont été évaluées comme facteurs de confusion potentiels, notamment le statut de l’hôpital, le nombre de lits, la région, le statut universitaire et le volume de patients. Résultats. La base de données de l’AHA contenait 6 162 hôpitaux ; 1 759 (29%) avaient des évaluations HCAHPS, 1 824 (30%) avaient des évaluations Leapfrog, et 383 (6%) avaient un DG médecin. Un coefficient de corrélation de Spearman positif a été trouvé entre les DG médecins et la volonté des patients du HCAHPS de recommander l’hôpital (ρ=0,0756 ; p=0,002), mais l’association entre le fait que le DG soit médecin et les notes de sécurité Leapfrog ou les notes HCAHPS n’a pas atteint un niveau significatif dans les modèles de régression logistique multivariable. Conclusions et pertinence. Dans cette étude, une corrélation positive a été trouvée entre les DG médecins et la volonté des patients du HCAHPS de recommander l’hôpital, mais l’analyse multivariable n’a pas trouvé d’association entre le fait que le DG d’un hôpital soit médecin et les autres mesures en matière de qualité et de sécurité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité RIS Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt