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Le coût de l'excellence / Nicole Aubert
Titre : Le coût de l'excellence Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur Mention d'édition : nv éd Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2007 Collection : Economie Humaine Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-088998-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ENTREPRISE
GESTION
IDEOLOGIE
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
PSYCHISME
SOCIOLOGIE
STRESSRésumé : Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages. Cote : 658.3 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le coût de l'excellence [Ouvrage] / Nicole Aubert, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur . - nv éd . - Paris : Seuil, 2007 . - 342 p.. - (Economie Humaine) .
ISBN : 978-2-02-088998-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE
ENTREPRISE
GESTION
IDEOLOGIE
MANAGEMENT
ORGANISATION
PERFORMANCE
PSYCHISME
SOCIOLOGIE
STRESSRésumé : Le management est devenu l'un des symptômes de notre société hypermoderne : on gère son temps, sa famille et sa vie tout comme on tente de gérer les motivations de ses collaborateurs ou la bonne marche d'un service. Bien gérer ne suffit d'ailleurs pas. La quête de qualité totale et de " zéro défaut " qui imprègne de plus en plus l'univers de l'entreprise s'étend désormais hors de ses frontières. Il s'agit de réussir sa vie, d'être performant en tout, bref de " gagner " dans une société qui ne veut connaître que le succès et n'a que faire des perdants. Parallèlement, un autre mouvement s'amorce qui se préoccupe de la dimension " spirituelle " de l'entreprise et cherche à lui conférer le statut d'une instance de développement personnel : on parle de l'identité, voire de l'âme de l'entreprise et c'est par elle, à travers elle, grâce à elle que l'individu est aussi censé se développer et réaliser son idéal. Or l'excellence a un coût : le stress permanent, les " décompressions " physiques et psychiques, la " brûlure interne " de ceux qui se consument dans l'obsession de la performance constituent la face cachée de cette course à la réussite... L'entreprise, en effet, n'est pas seulement pourvoyeuse de succès et de carrière, elle est aussi, parfois, pourvoyeuse de mal-être et d'angoisse. C'est toute cette face d'ombre de notre société de conquête qui constitue le coeur de ce livre, qui s'appuie sur une recherche approfondie dans l'univers managérial et intègre de nombreux témoignages. Cote : 658.3 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE CULTE DE L'URGENCE. LA SOCIETE MALADE DU TEMPS / Nicole Aubert
Titre : LE CULTE DE L'URGENCE. LA SOCIETE MALADE DU TEMPS Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 03/09/2004 Collection : Champs Importance : 375 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080106-7 Prix : 7,2 € Mots-clés : CULTURE
INDIVIDU
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIE
TEMPS
URGENCERésumé : " Pas le temps " ! À la métaphore traditionnelle du temps qui s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du " temps réel " qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir " dans l'instant ", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire. Ce règne du court terme produit des effets contrastés. Certains, " shootés " à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus qui déconnectent brutalement ou sombrent dans la dépression. Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure, et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité. Ancien numéro de notice : 4368003 Cote : 304.23 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE CULTE DE L'URGENCE. LA SOCIETE MALADE DU TEMPS [Ouvrage] / Nicole Aubert, Auteur ; Christophe Roux-Dufort, Auteur . - Paris : Flammarion, 03/09/2004 . - 375 p.. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-080106-7 : 7,2 €
Mots-clés : CULTURE
INDIVIDU
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIE
TEMPS
URGENCERésumé : " Pas le temps " ! À la métaphore traditionnelle du temps qui s'écoule a succédé depuis peu celle d'un temps qui s'accélère, un temps qui nous échappe sans cesse et dont le manque nous obsède. Avec l'avènement de la communication instantanée et sous la dictature du " temps réel " qui régit l'économie, notre culture temporelle est en train de changer radicalement. L'urgence a envahi nos vies : il nous faut réagir " dans l'instant ", sans plus avoir le temps de différencier l'essentiel de l'accessoire. Ce règne du court terme produit des effets contrastés. Certains, " shootés " à l'urgence, ont besoin de ce rythme pour se sentir exister intensément. Dans d'autres cas, le climat de pression est tel qu'il corrode les individus qui déconnectent brutalement ou sombrent dans la dépression. Plus globalement, que ce soit dans le domaine de la famille, de la quête spirituelle, des modes de thérapie ou même de la littérature, le règne du temps court supplante celui du temps long. Dans une société fonctionnant souvent sur l'unique registre de la réactivité, se dessine ainsi le visage d'un nouveau type d'individu, flexible, pressé, collant aux exigences de l'instant ou à la jouissance qu'il procure, et cherchant dans l'intensité du moment une immédiate éternité. Ancien numéro de notice : 4368003 Cote : 304.23 aub Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 304.23 aub Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Management : aspects humains et organisationnels / Nicole Aubert
Titre : Management : aspects humains et organisationnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; Jak Jabes, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Fondamental Importance : 656 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057906-9 Note générale : 9e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
CULTURE D'ENTREPRISE
DECISION
DYNAMIQUE DE GROUPE
GROUPE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
NOTATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNALITE
POUVOIR
PSYCHOSOCIOLOGIE
RESISTANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations. Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les Business schools, universités et entreprises européennes et américaines. L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels). Chaque thème est illustré par de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes. Cote : 658 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Management : aspects humains et organisationnels [Ouvrage] / Nicole Aubert, Auteur ; Jean-Pierre Gruère, Auteur ; Jak Jabes, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 656 p.. - (Fondamental) .
ISBN : 978-2-13-057906-9
9e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CHANGEMENT
COMMUNICATION
COMPORTEMENT
CONFLIT
CONFLIT DE TRAVAIL
CULTURE D'ENTREPRISE
DECISION
DYNAMIQUE DE GROUPE
GROUPE
IMPLICATION
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
NOTATION
ORGANISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PERSONNALITE
POUVOIR
PSYCHOSOCIOLOGIE
RESISTANCE
RESSOURCES HUMAINES
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management. Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations. Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les Business schools, universités et entreprises européennes et américaines. L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels). Chaque thème est illustré par de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes. Cote : 658 man Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658 man Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations / Nicole Aubert
Titre : @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Directeur de publication ; Francis Jauréguiberry, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Sociologie clinique Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6176-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BELGIQUE
CADRE
CAPITALISME
CONSOMMATION
CORPS
DEMOCRATIE
ESPACE
PERCEPTION
PERFORMANCE
POLITIQUE
POUVOIRS PUBLICS
QUEBEC
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TEMPS
VALEURRésumé : Nicole Aubert poursuit son exploration de l'hypermodernité en interrogeant l'accélération généralisée de la société, largement produite par l'utilisation des nouvelles technologies de la communication, et ses conséquences sur les individus, les organisations, et les nouvelles façons de vivre ensemble. La conjonction entre l'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, que sont apparues trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence.
La nouveauté est là, dans le fait que l'urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle. L'avènement de ces trois nouvelles façons de vivre le temps se traduit par une accélération continue qui ponctue désormais le rythme de la société contemporaine, tant au niveau du travail qu'à celui du vécu individuel.Cote : 303.483 ala Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id @ la recherche du temps : individus hyperconnectés, société accélérée ; tensions et transformations [Ouvrage] / Nicole Aubert, Directeur de publication ; Francis Jauréguiberry, Auteur ; Vincent de Gaulejac, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2018 . - 450 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-6176-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
BELGIQUE
CADRE
CAPITALISME
CONSOMMATION
CORPS
DEMOCRATIE
ESPACE
PERCEPTION
PERFORMANCE
POLITIQUE
POUVOIRS PUBLICS
QUEBEC
SOCIETE
SOCIOLOGIE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
TELEPHONE
TEMPS
VALEURRésumé : Nicole Aubert poursuit son exploration de l'hypermodernité en interrogeant l'accélération généralisée de la société, largement produite par l'utilisation des nouvelles technologies de la communication, et ses conséquences sur les individus, les organisations, et les nouvelles façons de vivre ensemble. La conjonction entre l'avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, internet) et le triomphe du capitalisme financier, fondé sur une exigence de rentabilité à très court terme, que sont apparues trois façons nouvelles de vivre le temps : l'instantanéité, l'immédiateté et enfin l'urgence.
La nouveauté est là, dans le fait que l'urgence, autrefois cantonnée au domaine médical ou, parfois, au domaine juridique, a envahi le domaine économique et, par voie de conséquence, le registre de la vie professionnelle et celui de la vie personnelle. L'avènement de ces trois nouvelles façons de vivre le temps se traduit par une accélération continue qui ponctue désormais le rythme de la société contemporaine, tant au niveau du travail qu'à celui du vécu individuel.Cote : 303.483 ala Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.483 ala Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? / Nicole Aubert
Titre : Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Nicole Aubert, Directeur de publication ; Claudine Haroche, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2011 Collection : Sociologie clinique Importance : 355 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1350-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOG
EMOTION-SENTIMENT
IMAGE DE SOI
INDIVIDU
INTERNET
INTIMITE
MEDIA
NARCISSISME
POLITIQUE
RESEAU SOCIAL
SOCIETERésumé : La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique. Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ? Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu. Cote : 302.5 tyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ? [Ouvrage] / Nicole Aubert, Directeur de publication ; Claudine Haroche, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2011 . - 355 p.. - (Sociologie clinique) .
ISBN : 978-2-7492-1350-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BLOG
EMOTION-SENTIMENT
IMAGE DE SOI
INDIVIDU
INTERNET
INTIMITE
MEDIA
NARCISSISME
POLITIQUE
RESEAU SOCIAL
SOCIETERésumé : La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible - à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... - ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique. Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ? Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu. Cote : 302.5 tyr Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.5 tyr Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible