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Auteur Catherine Gay |
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Accompagner "debout" les patients au bloc opératoire pour opérer une personne et pas un organe / Catherine Gay in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Accompagner "debout" les patients au bloc opératoire pour opérer une personne et pas un organe Type de document : Article Auteurs : Catherine Gay, Auteur ; Thomas De Lapparent, Auteur ; Evelyne Petit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
BLOC OPERATOIRE
DIGNITE
PATIENT DEBOUTRésumé : L'Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort) a souhaité améliorer la relation soignant-soigné en portant les valeurs de la bientraitance et de dignité. L'accueil du patient et son accompagnement debout au bloc opératoire nous sont apparus comme l'un des moyens : de respecter la dignité du patient, en favorisant sa mobilité avec une tenue correcte ; de lui donner les moyens de comprendre et de communiquer avec les soignants jusqu'avant l'induction; de l'intégrer à la démarche de sécurité du parcours chirurgical ; d'améliorer les conditions de travail des brancardiers qui deviennent des "équipiers-accompagnateurs" ; et de renforcer les respect de l'hygiène, par une nouvelle organisation qui limite les risques de transmission croisée. La méthode utilisée est la conduite d'une initiative pilotée par l'équipe projet "patient debout". L'article présente cette expérience originale, qui repose sur l'adhésion de la communauté hospitalière, obtenue en multipliant les rencontres individuelles ou plus formelles, pour lever les freins et gérer les risques encourus. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 151-154[article] Accompagner "debout" les patients au bloc opératoire pour opérer une personne et pas un organe [Article] / Catherine Gay, Auteur ; Thomas De Lapparent, Auteur ; Evelyne Petit, Auteur . - 2017 . - p. 151-154.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2017] . - p. 151-154
Mots-clés : ACCUEIL
BLOC OPERATOIRE
DIGNITE
PATIENT DEBOUTRésumé : L'Hôpital Nord Franche-Comté (Belfort) a souhaité améliorer la relation soignant-soigné en portant les valeurs de la bientraitance et de dignité. L'accueil du patient et son accompagnement debout au bloc opératoire nous sont apparus comme l'un des moyens : de respecter la dignité du patient, en favorisant sa mobilité avec une tenue correcte ; de lui donner les moyens de comprendre et de communiquer avec les soignants jusqu'avant l'induction; de l'intégrer à la démarche de sécurité du parcours chirurgical ; d'améliorer les conditions de travail des brancardiers qui deviennent des "équipiers-accompagnateurs" ; et de renforcer les respect de l'hygiène, par une nouvelle organisation qui limite les risques de transmission croisée. La méthode utilisée est la conduite d'une initiative pilotée par l'équipe projet "patient debout". L'article présente cette expérience originale, qui repose sur l'adhésion de la communauté hospitalière, obtenue en multipliant les rencontres individuelles ou plus formelles, pour lever les freins et gérer les risques encourus. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières / Marie-Ange Coudray
Titre : Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2009 Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70716-2 Prix : 20 Note générale : Exclu du prêt Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMPETENCE
DIPLOME D'ETAT
ENCADREMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
EUROPE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PROFESSION
REFERENTIEL
RELATION ECOLE/HOPITAL
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. Ancien numéro de notice : 7772403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le défi des compétences : Comprendre et mettre en oeuvre la réforme des études infirmières [Ouvrage] / Marie-Ange Coudray, Auteur ; Catherine Gay, Auteur . - Paris : Masson : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2009 . - 191 p.
ISBN : 978-2-294-70716-2 : 20
Exclu du prêt
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
COMPETENCE
DIPLOME D'ETAT
ENCADREMENT
ETUDIANT EN MEDECINE
EUROPE
EVALUATION
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION UNIVERSITAIRE
INFIRMIER
PEDAGOGIE
PROFESSION
REFERENTIEL
RELATION ECOLE/HOPITAL
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage est un véritable guide de lecture et de mise en oeuvre du nouveau référentiel de formation des études infirmières qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2009. Ce nouveau programme se fonde et se construit sur les compétences infirmières. Il s'appuie pour ce faire sur une approche par situations concrètes de soins, susceptibles d'être rencontrées par les soignants en formation. Une première partie établit le contexte d'élaboration de cette réforme : développement et mutations des besoins et donc de l'offre de santé (démographie, technicité croissante des soins...) mais aussi contraintes économiques et budgétaires, et leur impact sur l'exercice professionnel. Une seconde partie expose précisément la méthodologie d'élaboration de ce nouveau programme. Une troisième partie se veut enfin un mode d'emploi pédagogique et concret, insistant sur l'interaction école-terrain et détaillant précisément les étapes de la formation : des fiches-outils permettent ainsi de jalonner précisément et concrètement les différents volets de l'accompagnement pédagogique des élèves mais aussi de l'évaluation en stage. Ce guide complet et pédagogique est destiné aux formateurs en IFSI, ainsi qu'aux cadres et directeurs de soins et à tous les professionnels de santé concernés par la formation infirmière en école et en services de soins. Ancien numéro de notice : 7772403 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 cou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 COU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 610.7 COU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible