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Ethique et santé . n° 2Paru le : 01/06/2023 |
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n° 2 [Article] . - 2023 . - p. 63-141. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierRegards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? / I Galichon in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? Type de document : Article Auteurs : I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120[article] Regards sur... La formation clinique : quelle place pour la narration ? [Article] / I Galichon, Auteur ; Catherine Draperi, Auteur ; C. Achino, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 65-120.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 65-120
Mots-clés : ART
CINEMA
COLLEGE
COVID-19
ECOUTE
ECRITURE
ETHIQUE
ETUDIANT
FOIE
FORMATION EN SANTE
INTERPRETATION
LITTERATURE
MEDECINE
PAROLE
PATIENT
RECIT
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TRANSPLANTATIONRésumé : Sommaire :
- Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l'écoute ?
- La médecine narrative - Accompagner la parole des étudiants en sciences de la santé , par la littérature et les arts
- Un concours d'écriture sur le Covid pour les étudiants du collège des sciences de la santé de Bordeaux
- Initiation au travail d'écoute : une approche herméneutique du récit
- Travaux herméneutiques d'étudiants
- Médecine et sciences humaines : une rencontre dans une expérience narrative avec les patients en parcours de transplantation hépatique
- L'enseignement à la réflexion éthique est d'abords une maïeutique
- Travaux autour du film "Le souci de l'autre"
- Une éthique du quotidien, passé au crible de jeunes étudiantesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'éthique des soins à l'épreuve du temps vécu par le malade d'Alzheimer / Cyril Hazif-Thomas in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L'éthique des soins à l'épreuve du temps vécu par le malade d'Alzheimer Type de document : Article Auteurs : Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur ; P. Thomas, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 121-129 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
DEMENCE
ETHIQUE
MALADIE DEGENERATIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VECURésumé : La maladie d’Alzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de l’autre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigidité systémique des systèmes de soins ne permet pas toujours une adaptation à la progression de la maladie et à l’évolution du malade. Parcours de soins impliquant soignants, aidants et malades et parcours de vie du malade et de son entourage peuvent voir se creuser un écart neuro-involutif qui s’aggrave avec le temps, un écart entre le temps vécu des uns et celui des autres, au risque d’écarter l’accès au sens du malade déjà confronté à ce qui ne fait plus sens avec la démence. Nous en discutons ici les conséquences éthiques en particulier en termes d’abandon du sens encore partageable. L’analyse des difficultés éthiques soulevées par les relations soignants-malades, proposée dans cet article, s’appuie sur la psychogériatrie et sa philosophie du soin. La construction du sens du soin tout au long de l’évolution de la maladie est indispensable. À défaut, la psychopathologie s’aggravera au dépend des malades comme des soignants. Se permettre de prendre du recul face à l’injonction de la bientraitance, ne pas la fétichiser, adopter une démarche holistique, se donner les moyens de parer à la stigmatisation et à l’auto stigmatisation qui accompagnent si souvent le handicap psychique, ce sont autant de priorités éthiques afin d’épouser le mouvement du soin et du sens, afin de faciliter la construction du sens (sémiose) dans une coévolution impliquant autant le malade que les soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 121-129[article] L'éthique des soins à l'épreuve du temps vécu par le malade d'Alzheimer [Article] / Cyril Hazif-Thomas, Auteur ; G. Chandès, Auteur ; P. Thomas, Auteur . - 2023 . - p. 121-129.
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in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 121-129
Mots-clés : ALZHEIMER (MALADIE DE)
DEMENCE
ETHIQUE
MALADIE DEGENERATIVE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
VECURésumé : La maladie d’Alzheimer touche en règle le sujet âgé ou très âgé. Elle affecte progressivement et inéluctablement la mémoire mais non nécessairement la compréhension de l’autre. Elle altère la coévolution du malade avec le reste du monde. La rigidité systémique des systèmes de soins ne permet pas toujours une adaptation à la progression de la maladie et à l’évolution du malade. Parcours de soins impliquant soignants, aidants et malades et parcours de vie du malade et de son entourage peuvent voir se creuser un écart neuro-involutif qui s’aggrave avec le temps, un écart entre le temps vécu des uns et celui des autres, au risque d’écarter l’accès au sens du malade déjà confronté à ce qui ne fait plus sens avec la démence. Nous en discutons ici les conséquences éthiques en particulier en termes d’abandon du sens encore partageable. L’analyse des difficultés éthiques soulevées par les relations soignants-malades, proposée dans cet article, s’appuie sur la psychogériatrie et sa philosophie du soin. La construction du sens du soin tout au long de l’évolution de la maladie est indispensable. À défaut, la psychopathologie s’aggravera au dépend des malades comme des soignants. Se permettre de prendre du recul face à l’injonction de la bientraitance, ne pas la fétichiser, adopter une démarche holistique, se donner les moyens de parer à la stigmatisation et à l’auto stigmatisation qui accompagnent si souvent le handicap psychique, ce sont autant de priorités éthiques afin d’épouser le mouvement du soin et du sens, afin de faciliter la construction du sens (sémiose) dans une coévolution impliquant autant le malade que les soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d'une expérience du terrain / R. David in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d'une expérience du terrain Type de document : Article Auteurs : R. David, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 130-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
ETHIQUE
EXPERIENCE
FRANCE
MEDECIN SPECIALISTE
MEDECINE HUMANITAIRE
REANIMATION
RECITRésumé : La médecine humanitaire est une pratique singulière, dont les enjeux éthiques sont nombreux. Si elle peut parfois représenter une activité permanente, elle se superpose le plus souvent à une pratique médicale plus habituelle, dans son pays d’origine, inscrite dans des représentations, des techniques, et des valeurs, parfaitement maîtrisées et intégrées. La volonté de partir en mission humanitaire fait souvent écho à la recherche d’un certain idéal médical, qu’il est souvent nécessaire d’apprivoiser pour réussir à pratiquer dans des conditions parfois extrêmes. Le médecin anesthésiste-réanimateur est un maillon de cette chaîne humanitaire et sa pratique est émaillée de questionnements éthiques, liés à des problématiques médicales généralistes, mais aussi à des réflexions propres à sa spécialité. Les enjeux éthiques du réanimateur en situation humanitaire sont en partie liés à la dimension culturelle, médicale et sociétale. Ils recoupent ainsi des questionnements en rapport avec la médecine et la chaine de soins, les liens entre les patients, leur famille et leur communauté, mais aussi le rapport à la mort et à la maladie. Les problématiques éthiques touchent également la pratique médicale en elle-même et l’apprentissage de nouveaux schémas de prise en charge. Celui d’apprendre à soigner sans diagnostic, et en situation de pénurie constante. Enfin, les dilemmes éthiques concernent aussi l’action humanitaire en elle-même et la pratique médicale qu’elle implique, ses relations avec les forces locales en présence et l’équilibre sanitaire qu’il convient de créer, ou de préserver quand il existe. A travers le récit d’une expérience personnelle, la dimension éthique du métier de médecin humanitaire, et plus spécifiquement du médecin réanimateur en situation humanitaire est questionnée, à la fois sur sa pratique de terrain, mais aussi sur les difficultés du retour de mission. Il met en lumière les interrogations, les contrastes et les difficultés que la mise en perspective d’un exercice double, en France et en Afrique soulève. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 130-139[article] Enjeux éthiques de la réanimation en contexte humanitaire : récit d'une expérience du terrain [Article] / R. David, Auteur . - 2023 . - p. 130-139.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2023] . - p. 130-139
Mots-clés : AFRIQUE
ETHIQUE
EXPERIENCE
FRANCE
MEDECIN SPECIALISTE
MEDECINE HUMANITAIRE
REANIMATION
RECITRésumé : La médecine humanitaire est une pratique singulière, dont les enjeux éthiques sont nombreux. Si elle peut parfois représenter une activité permanente, elle se superpose le plus souvent à une pratique médicale plus habituelle, dans son pays d’origine, inscrite dans des représentations, des techniques, et des valeurs, parfaitement maîtrisées et intégrées. La volonté de partir en mission humanitaire fait souvent écho à la recherche d’un certain idéal médical, qu’il est souvent nécessaire d’apprivoiser pour réussir à pratiquer dans des conditions parfois extrêmes. Le médecin anesthésiste-réanimateur est un maillon de cette chaîne humanitaire et sa pratique est émaillée de questionnements éthiques, liés à des problématiques médicales généralistes, mais aussi à des réflexions propres à sa spécialité. Les enjeux éthiques du réanimateur en situation humanitaire sont en partie liés à la dimension culturelle, médicale et sociétale. Ils recoupent ainsi des questionnements en rapport avec la médecine et la chaine de soins, les liens entre les patients, leur famille et leur communauté, mais aussi le rapport à la mort et à la maladie. Les problématiques éthiques touchent également la pratique médicale en elle-même et l’apprentissage de nouveaux schémas de prise en charge. Celui d’apprendre à soigner sans diagnostic, et en situation de pénurie constante. Enfin, les dilemmes éthiques concernent aussi l’action humanitaire en elle-même et la pratique médicale qu’elle implique, ses relations avec les forces locales en présence et l’équilibre sanitaire qu’il convient de créer, ou de préserver quand il existe. A travers le récit d’une expérience personnelle, la dimension éthique du métier de médecin humanitaire, et plus spécifiquement du médecin réanimateur en situation humanitaire est questionnée, à la fois sur sa pratique de terrain, mais aussi sur les difficultés du retour de mission. Il met en lumière les interrogations, les contrastes et les difficultés que la mise en perspective d’un exercice double, en France et en Afrique soulève. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt