Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 318Paru le : 01/06/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 318 [Article] . - 2023 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa place accordée aux enfants dans l'espace public / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : La place accordée aux enfants dans l'espace public Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Caroline Martinez, Auteur ; Gaëlle Grisier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- Sortir et découvrir !
- Et si on sortait des lieux d'accueil ?
- Les EAJE et les médiathèques : poussons la porte des lieux publics culturels !
- Un souffle de découvertes...
- Ouverture sur les espaces publics et développement de l'enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 9-20[article] La place accordée aux enfants dans l'espace public [Article] / Marie-Paule Le Gat, Directeur de publication ; Caroline Martinez, Auteur ; Gaëlle Grisier, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 9-20
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BIBLIOTHEQUE
CULTURE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Sommaire :
- Sortir et découvrir !
- Et si on sortait des lieux d'accueil ?
- Les EAJE et les médiathèques : poussons la porte des lieux publics culturels !
- Un souffle de découvertes...
- Ouverture sur les espaces publics et développement de l'enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Adopter l'itinérance ludique lors des repas / Anaïs Bijon Goujet in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Adopter l'itinérance ludique lors des repas Type de document : Article Auteurs : Anaïs Bijon Goujet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PEDAGOGIE
REPASRésumé : Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui, pour la plupart, n’ont jamais connu la collectivité – de vivre leur propre chemin d’expérimentation et de construire leurs apprentissages en confiance, tout au long de leur séjour. Le restaurant a immédiatement fait partie de la nouvelle organisation proposée aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 22-24[article] Adopter l'itinérance ludique lors des repas [Article] / Anaïs Bijon Goujet, Auteur . - 2023 . - p. 22-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 22-24
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ORGANISATION
PEDAGOGIE
REPASRésumé : Lorsque l’équipe du jardin maternel Italie, situé à Paris, a choisi de mettre en place une organisation pédagogique en Itinérance Ludique, son objectif était de permettre aux trente enfants âgés de 2 à 3 ans fréquentant l’établissement – et qui, pour la plupart, n’ont jamais connu la collectivité – de vivre leur propre chemin d’expérimentation et de construire leurs apprentissages en confiance, tout au long de leur séjour. Le restaurant a immédiatement fait partie de la nouvelle organisation proposée aux enfants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'estime de soi au coeur des relations professionnels-enfants / Sandrine Porcher in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L'estime de soi au coeur des relations professionnels-enfants Type de document : Article Auteurs : Sandrine Porcher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
ENFANT
ESTIME DE SOI
INTERACTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-ils, au quotidien, favoriser le développement d’une estime de soi saine chez les tout-petits qu’ils accompagnent ? Des pistes existent, encourageant les professionnels à s’approprier les attitudes éducatives qui nourriront des besoins fondamentalement humains et propices à l’élaboration d’une bonne estime de soi. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 25-27[article] L'estime de soi au coeur des relations professionnels-enfants [Article] / Sandrine Porcher, Auteur . - 2023 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 25-27
Mots-clés : CONFIANCE
ENFANT
ESTIME DE SOI
INTERACTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’estime de soi constitue une base primordiale pour la construction de la personnalité de l’enfant. Or, notre modèle éducatif met davantage l’accent sur la confiance en soi, avec laquelle elle est souvent confondue. Comment les adultes peuvent-ils, au quotidien, favoriser le développement d’une estime de soi saine chez les tout-petits qu’ils accompagnent ? Des pistes existent, encourageant les professionnels à s’approprier les attitudes éducatives qui nourriront des besoins fondamentalement humains et propices à l’élaboration d’une bonne estime de soi. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle / Julien Despois in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle Type de document : Article Auteurs : Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
INCLUSION
SOCIALISATIONRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 28-29[article] L'inclusion inversée, vecteur de socialisation des enfants avec trouble du spectre autistique en maternelle [Article] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 28-29
Mots-clés : AUTISME
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
INCLUSION
SOCIALISATIONRésumé : Parmi les dispositifs inclusifs mis en place dans les écoles maternelles accueillant des tout-petits avec troubles du spectre autistique, l’inclusion inversée est de plus en plus fréquemment utilisée. La présente étude vise à comprendre en quoi celle-ci permet de favoriser la socialisation de ces jeunes enfants. Les résultats mettent en évidence des conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif et des pistes de réflexion pour son déploiement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La réforme des modes d'accueil, le point un an après pour les assistants maternels / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : La réforme des modes d'accueil, le point un an après pour les assistants maternels Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BILAN
CONVENTION COLLECTIVE
LEGISLATION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
REFORMERésumé : Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de soutien à la parentalité. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que soient publiés les différents décrets venant la préciser, et plus encore pour les voir mis en application. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 30-33[article] La réforme des modes d'accueil, le point un an après pour les assistants maternels [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2023 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 30-33
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
BILAN
CONVENTION COLLECTIVE
LEGISLATION
PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE
REFORMERésumé : Entre la nouvelle convention collective et la réforme des modes d’accueil, les deux dernières années ont été mouvementées pour les assistants maternels. La réforme a créé les services aux familles en regroupant modes d’accueil et services de soutien à la parentalité. Il a fallu attendre plusieurs mois pour que soient publiés les différents décrets venant la préciser, et plus encore pour les voir mis en application. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Oscar et les images / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : Oscar et les images Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
IMAGE
JEU
LANGAGE
VOCABULAIRERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 35-36[article] Oscar et les images [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p. 35-36
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
IMAGE
JEU
LANGAGE
VOCABULAIRERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Oscar avec les images. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La motricité du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 318 ([01/06/2023])
[article]
Titre : La motricité du jeune enfant Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
MOTRICITERésumé : À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscles et le développement de son cerveau lui permettront peu à peu d’exercer son équilibre et d’apprendre à maîtriser ses déplacements. Le voilà alors capable d’atteindre les objets qu’il souhaite manipuler et de partir à la découverte d’horizons plus vastes et d’expériences inédites. Donner au tout-petit la possibilité d’exercer sa motricité et d’explorer son environnement est important car c’est dans le mouvement, et par le mouvement, que s’effectue l’ensemble de ses apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p 37-38[article] La motricité du jeune enfant [Article] / Fanny Covelli, Auteur . - 2023 . - p 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 318 [01/06/2023] . - p 37-38
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
MOTRICITERésumé : À la naissance, contrairement à la majorité des autres mammifères, le bébé humain est immature au niveau de sa motricité. Plusieurs mois seront nécessaires pour que ses mouvements deviennent volontaires et coordonnés. La croissance de ses muscles et le développement de son cerveau lui permettront peu à peu d’exercer son équilibre et d’apprendre à maîtriser ses déplacements. Le voilà alors capable d’atteindre les objets qu’il souhaite manipuler et de partir à la découverte d’horizons plus vastes et d’expériences inédites. Donner au tout-petit la possibilité d’exercer sa motricité et d’explorer son environnement est important car c’est dans le mouvement, et par le mouvement, que s’effectue l’ensemble de ses apprentissages. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible