Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Colletta |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION / Jean-Marc Colletta
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2004 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-870-7 Prix : 35 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISCOURS
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, très bien documenté sur l'analyse des conduites langagières, l'acquisition du langage, les aspects non verbaux de la communication parlée et leurs fonctions dans la parole et la pensée. Les observations réalisées, parce qu'elles concernent la capacité à produire des discours parlés et que ceux-ci sont observés dans leur multimodalité, apportent un éclairage réellement nouveau sur des problématiques anciennes et sont riches d'implications, tant en ce qui concerne l'acquisition du langage qu'ailleurs, en linguistique, en didactique ou en pédagogie. Cet ouvrage intéresse donc le spécialiste du développement et l'étudiant en sciences humaines, mais aussi le psychologue à la recherche de nouveaux outils pour évaluer les capacités langagières enfantines, le didacticien soucieux d'aborder autrement la question de l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, le linguiste désireux d'intégrer les signifiants non verbaux à ses descriptions, ou encore, l'enseignant qui se demande en quoi le corps est un vecteur possible des apprentissages scolaires. Ancien numéro de notice : 4350703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION [Ouvrage] / Jean-Marc Colletta, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2004 . - 376 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-87009-870-7 : 35 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISCOURS
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, très bien documenté sur l'analyse des conduites langagières, l'acquisition du langage, les aspects non verbaux de la communication parlée et leurs fonctions dans la parole et la pensée. Les observations réalisées, parce qu'elles concernent la capacité à produire des discours parlés et que ceux-ci sont observés dans leur multimodalité, apportent un éclairage réellement nouveau sur des problématiques anciennes et sont riches d'implications, tant en ce qui concerne l'acquisition du langage qu'ailleurs, en linguistique, en didactique ou en pédagogie. Cet ouvrage intéresse donc le spécialiste du développement et l'étudiant en sciences humaines, mais aussi le psychologue à la recherche de nouveaux outils pour évaluer les capacités langagières enfantines, le didacticien soucieux d'aborder autrement la question de l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, le linguiste désireux d'intégrer les signifiants non verbaux à ses descriptions, ou encore, l'enseignant qui se demande en quoi le corps est un vecteur possible des apprentissages scolaires. Ancien numéro de notice : 4350703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.424 col Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LES EMOTIONS : COGNITION, LANGAGE ET DEVELOPPEMENT / Jean-Marc Colletta
Titre : LES EMOTIONS : COGNITION, LANGAGE ET DEVELOPPEMENT Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur ; Anna Tcherkassof, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2003 Importance : 288p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-823-3 Prix : 25 € Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPTION
EMOTION-SENTIMENT
INTERACTION
LANGAGE
NEUROSCIENCES
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHERésumé : La problématique des émotions fait aujourd'hui un retour en force sur la scène intellectuelle. Cela tient en partie à de récentes découvertes dans le champ des neurosciences, permises grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale. Cela tient aussi au fait qu'en sciences humaines, la psychologie, l'éthologie et la sociologie ne sont plus les seules disciplines concernées par cette problématique : les linguistes, qu'ils soient spécialistes du discours, des interactions sociales ou de la parole, commencent eux aussi à s'intéresser aux émotions. À l'évidence, les émotions appellent un traitement pluridisciplinaire, qu'il s'agisse d'éclairer les processus neurophysiologiques qui les sous-tendent ou d'observer leurs manifestations verbales, vocales et non verbales, qu'il s'agisse de les appréhender en laboratoire ou dans des conditions écologiques, qu'il s'agisse de les théoriser ou d'analyser leur rôle dans les processus cognitifs, les activités d'apprentissage ou les conduites de communication, qu'il s'agisse d'étudier leurs fonctions dans les pathologies mentales ou dans le développement de l'enfant. Le présent ouvrage témoigne de cette diversité des approches. Des spécialistes des émotions et du développement, des éthologues, des linguistes et des spécialistes des interactions et de la parole y font le point sur les dernières avancées dans leur domaine respectif. Les travaux présentés éclairent sur les relations entre émotion et cognition, les émotions dans le développement social et cognitif, l'expression verbale, vocale et non verbale des émotions dans la parole et les interactions sociales. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des filières des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences cognitives et des sciences du langage désireux de se documenter sur les tendances actuelles dans la recherche sur les émotions. Ancien numéro de notice : 4057103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LES EMOTIONS : COGNITION, LANGAGE ET DEVELOPPEMENT [Ouvrage] / Jean-Marc Colletta, Auteur ; Anna Tcherkassof, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2003 . - 288p.
ISBN : 978-2-87009-823-3 : 25 €
Mots-clés : COMMUNICATION
CONCEPTION
EMOTION-SENTIMENT
INTERACTION
LANGAGE
NEUROSCIENCES
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOLOGIE SOCIALE
RECHERCHERésumé : La problématique des émotions fait aujourd'hui un retour en force sur la scène intellectuelle. Cela tient en partie à de récentes découvertes dans le champ des neurosciences, permises grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale. Cela tient aussi au fait qu'en sciences humaines, la psychologie, l'éthologie et la sociologie ne sont plus les seules disciplines concernées par cette problématique : les linguistes, qu'ils soient spécialistes du discours, des interactions sociales ou de la parole, commencent eux aussi à s'intéresser aux émotions. À l'évidence, les émotions appellent un traitement pluridisciplinaire, qu'il s'agisse d'éclairer les processus neurophysiologiques qui les sous-tendent ou d'observer leurs manifestations verbales, vocales et non verbales, qu'il s'agisse de les appréhender en laboratoire ou dans des conditions écologiques, qu'il s'agisse de les théoriser ou d'analyser leur rôle dans les processus cognitifs, les activités d'apprentissage ou les conduites de communication, qu'il s'agisse d'étudier leurs fonctions dans les pathologies mentales ou dans le développement de l'enfant. Le présent ouvrage témoigne de cette diversité des approches. Des spécialistes des émotions et du développement, des éthologues, des linguistes et des spécialistes des interactions et de la parole y font le point sur les dernières avancées dans leur domaine respectif. Les travaux présentés éclairent sur les relations entre émotion et cognition, les émotions dans le développement social et cognitif, l'expression verbale, vocale et non verbale des émotions dans la parole et les interactions sociales. L'ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des filières des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences cognitives et des sciences du langage désireux de se documenter sur les tendances actuelles dans la recherche sur les émotions. Ancien numéro de notice : 4057103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 col Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 152.4 col Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible