Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Cosnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION / Jean-Marc Colletta
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Marc Colletta, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2004 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-870-7 Prix : 35 € Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISCOURS
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, très bien documenté sur l'analyse des conduites langagières, l'acquisition du langage, les aspects non verbaux de la communication parlée et leurs fonctions dans la parole et la pensée. Les observations réalisées, parce qu'elles concernent la capacité à produire des discours parlés et que ceux-ci sont observés dans leur multimodalité, apportent un éclairage réellement nouveau sur des problématiques anciennes et sont riches d'implications, tant en ce qui concerne l'acquisition du langage qu'ailleurs, en linguistique, en didactique ou en pédagogie. Cet ouvrage intéresse donc le spécialiste du développement et l'étudiant en sciences humaines, mais aussi le psychologue à la recherche de nouveaux outils pour évaluer les capacités langagières enfantines, le didacticien soucieux d'aborder autrement la question de l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, le linguiste désireux d'intégrer les signifiants non verbaux à ses descriptions, ou encore, l'enseignant qui se demande en quoi le corps est un vecteur possible des apprentissages scolaires. Ancien numéro de notice : 4350703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE DEVELOPPEMENT DE LA PAROLE CHEZ L'ENFANT AGE DE 6 A 11 ANS. CORPS, LANGAGE ET COGNITION [Ouvrage] / Jean-Marc Colletta, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2004 . - 376 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-87009-870-7 : 35 €
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DISCOURS
LANGAGE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STADE DE DEVELOPPEMENTRésumé : Que sait-on du développement tardif de la parole chez l'enfant ? Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre 6 et 11 ans ? Quel rôle y joue le langage du corps ? Telles sont les questions auxquelles entend répondre cet ouvrage, très bien documenté sur l'analyse des conduites langagières, l'acquisition du langage, les aspects non verbaux de la communication parlée et leurs fonctions dans la parole et la pensée. Les observations réalisées, parce qu'elles concernent la capacité à produire des discours parlés et que ceux-ci sont observés dans leur multimodalité, apportent un éclairage réellement nouveau sur des problématiques anciennes et sont riches d'implications, tant en ce qui concerne l'acquisition du langage qu'ailleurs, en linguistique, en didactique ou en pédagogie. Cet ouvrage intéresse donc le spécialiste du développement et l'étudiant en sciences humaines, mais aussi le psychologue à la recherche de nouveaux outils pour évaluer les capacités langagières enfantines, le didacticien soucieux d'aborder autrement la question de l'apprentissage de l'oral et de l'écrit, le linguiste désireux d'intégrer les signifiants non verbaux à ses descriptions, ou encore, l'enseignant qui se demande en quoi le corps est un vecteur possible des apprentissages scolaires. Ancien numéro de notice : 4350703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.424 col Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'empathie : un sixième sens / Marie-Lise Brunel
Titre : L'empathie : un sixième sens Type de document : Ouvrage Auteurs : Marie-Lise Brunel, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 2012 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0859-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
FORMATION
MESURE
PATHOLOGIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Sujet extrêmement fécond, l’empathie est devenue ces dernières années un thème privilégié de recherches et de publications transdisciplinaires, stimulant les intérêts des physiologues, des neurocognitivistes, des psychothérapeutes, des psychologues sociaux et du counseling, sans compter l’intérêt porté par les sociologues et les spécialistes des sciences de l’éducation.
Ce livre est l’occasion d’un premier bilan. On y retrace l’histoire du terme « empathie » ainsi que ses onto- et phylogénèses. On y analyse ses dimensions pathologiques (excès ou manque d’empathie) ainsi que ses modalités d’application en psychothérapie humaniste et, plus récemment, en psychanalyse. On y fait un retour sur les travaux des spécialistes de l’éthologie des communications et de la mesure de l’empathie, de plus en plus mis à contribution dans les formations à l’empathie.Cote : 152.4 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'empathie : un sixième sens [Ouvrage] / Marie-Lise Brunel, Auteur ; Jacques Cosnier, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 2012 . - 294 p.
ISBN : 978-2-7297-0859-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDANT
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION ORALE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
FORMATION
MESURE
PATHOLOGIE
PSYCHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIERésumé : Sujet extrêmement fécond, l’empathie est devenue ces dernières années un thème privilégié de recherches et de publications transdisciplinaires, stimulant les intérêts des physiologues, des neurocognitivistes, des psychothérapeutes, des psychologues sociaux et du counseling, sans compter l’intérêt porté par les sociologues et les spécialistes des sciences de l’éducation.
Ce livre est l’occasion d’un premier bilan. On y retrace l’histoire du terme « empathie » ainsi que ses onto- et phylogénèses. On y analyse ses dimensions pathologiques (excès ou manque d’empathie) ainsi que ses modalités d’application en psychothérapie humaniste et, plus récemment, en psychanalyse. On y fait un retour sur les travaux des spécialistes de l’éthologie des communications et de la mesure de l’empathie, de plus en plus mis à contribution dans les formations à l’empathie.Cote : 152.4 bru Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 bru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS ET DES SENTIMENTS / Jacques Cosnier
Titre : PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS ET DES SENTIMENTS Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Cosnier, Auteur Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 1994 Collection : PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE Importance : 175p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1532-5 Prix : 119 F. Mots-clés : AGRESSIVITE
AMITIE
ANGOISSE
EMOTION-SENTIMENT
HAINE
PSYCHOLOGIE
STRESS
VIOLENCEAncien numéro de notice : 3164203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS ET DES SENTIMENTS [Ouvrage] / Jacques Cosnier, Auteur . - PARIS : RETZ, 1994 . - 175p.. - (PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE) .
ISBN : 978-2-7256-1532-5 : 119 F.
Mots-clés : AGRESSIVITE
AMITIE
ANGOISSE
EMOTION-SENTIMENT
HAINE
PSYCHOLOGIE
STRESS
VIOLENCEAncien numéro de notice : 3164203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 152.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 152.4 cos Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Soins et communication : approche interactionniste des relations de soins / Jacques Cosnier
Titre : Soins et communication : approche interactionniste des relations de soins Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacques Cosnier, Auteur ; Michèle Grosjean, Auteur ; Michèle Lacoste, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 1993 Collection : ETHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DES COMMUNICATIONS Importance : 227 p/ ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0461-2 Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
COLLABORATION
COMMUNICATION
CONSULTATION EXTERNE
EQUIPE DE SOIN
ETHOLOGIE
INFIRMIER
LANGAGE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SAGE-FEMME
SOIN INFIRMIER
SOIN RELATIONNELRésumé : Quel rôle les dimensions communicatives jouent-elles dans les relations entre soignants et malades et entre les soignants eux-mêmes ? Dans une série de recherches centrées sur les interactions sociales en milieu hospitalier, des professionnels de la santé et des chercheurs de diverses disciplines explorent la vie hospitalière sous l'angle de la vie sociale qui s'y construit et du travail collectif qui s'y déploie : place et rôle du malade dans la relation de soins, interactions soignants/soignés, coopération au sein des équipes. Fondées sur une observation précise des situations, s'intéressant particulièrement au langage, aux communications non verbales, à l'organisation des espaces, ces études décrivent les modes et les stratégies de communication, les mécanismes d'incompréhension en jeu et tentent d'éclairer les origines possibles des malentendus et les causes de certains dysfonctionnements dans la relation de soins Ancien numéro de notice : 3128503 Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Soins et communication : approche interactionniste des relations de soins [Ouvrage] / Jacques Cosnier, Auteur ; Michèle Grosjean, Auteur ; Michèle Lacoste, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 1993 . - 227 p/. - (ETHOLOGIE ET PSYCHOLOGIE DES COMMUNICATIONS) .
ISBN : 978-2-7297-0461-2
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
COLLABORATION
COMMUNICATION
CONSULTATION EXTERNE
EQUIPE DE SOIN
ETHOLOGIE
INFIRMIER
LANGAGE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SAGE-FEMME
SOIN INFIRMIER
SOIN RELATIONNELRésumé : Quel rôle les dimensions communicatives jouent-elles dans les relations entre soignants et malades et entre les soignants eux-mêmes ? Dans une série de recherches centrées sur les interactions sociales en milieu hospitalier, des professionnels de la santé et des chercheurs de diverses disciplines explorent la vie hospitalière sous l'angle de la vie sociale qui s'y construit et du travail collectif qui s'y déploie : place et rôle du malade dans la relation de soins, interactions soignants/soignés, coopération au sein des équipes. Fondées sur une observation précise des situations, s'intéressant particulièrement au langage, aux communications non verbales, à l'organisation des espaces, ces études décrivent les modes et les stratégies de communication, les mécanismes d'incompréhension en jeu et tentent d'éclairer les origines possibles des malentendus et les causes de certains dysfonctionnements dans la relation de soins Ancien numéro de notice : 3128503 Cote : 610.7 soi Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 soi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La théorie mathématique de la communication / Claude Shannon
Titre : La théorie mathématique de la communication Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Shannon, Auteur ; Warren Weaver, Auteur ; Jacques Cosnier, Traducteur ; et al., Traducteur Editeur : Paris : Cassini Année de publication : 2018 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84225-222-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : COMMUNICATION
INFORMATION
MATHEMATIQUE
THEORIERésumé : Les idées de Shannon, qui forment la base de ce qu’on appelle aujourd’hui théorie de l’information, ont joué un rôle essentiel aussi bien dans l’avènemement de l’ère informatique moderne (sans elles, aucun ordinateur, aucun téléphone, aucun réseau ne pourrait fonctionner) que dans les sciences humaines, et en biologie.
On les retrouve partout où on étudie la transmission ou la conservation de l’information : psychologie, linguistique, biologie de l’ADN, des organismes, du cerveau. À la source des disciplines appelées aujourd’hui sciences de l’information et de la communication, sciences cognitives, neurosciences, on trouve encore Shannon, et le modèle général de la communication entre systèmes de Shannon se retrouve aussi dans les cours faits aux cadres du marketing, aux futures professeurs ou aux futures infirmières.
L’article de Shannon est rédigé dans un style simple et accessible, mais il devient technique au bout de quelques dizaines de pages. C’est pourquoi l’éditeur de la version originale l’a fait précéder d’un article de vulgarisation rédigé par son collègue et supérieur de l’époque Warren Weaver.Cote : 302.2 sha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La théorie mathématique de la communication [Ouvrage] / Claude Shannon, Auteur ; Warren Weaver, Auteur ; Jacques Cosnier, Traducteur ; et al., Traducteur . - Paris : Cassini, 2018 . - 152 p.
ISBN : 978-2-84225-222-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : COMMUNICATION
INFORMATION
MATHEMATIQUE
THEORIERésumé : Les idées de Shannon, qui forment la base de ce qu’on appelle aujourd’hui théorie de l’information, ont joué un rôle essentiel aussi bien dans l’avènemement de l’ère informatique moderne (sans elles, aucun ordinateur, aucun téléphone, aucun réseau ne pourrait fonctionner) que dans les sciences humaines, et en biologie.
On les retrouve partout où on étudie la transmission ou la conservation de l’information : psychologie, linguistique, biologie de l’ADN, des organismes, du cerveau. À la source des disciplines appelées aujourd’hui sciences de l’information et de la communication, sciences cognitives, neurosciences, on trouve encore Shannon, et le modèle général de la communication entre systèmes de Shannon se retrouve aussi dans les cours faits aux cadres du marketing, aux futures professeurs ou aux futures infirmières.
L’article de Shannon est rédigé dans un style simple et accessible, mais il devient technique au bout de quelques dizaines de pages. C’est pourquoi l’éditeur de la version originale l’a fait précéder d’un article de vulgarisation rédigé par son collègue et supérieur de l’époque Warren Weaver.Cote : 302.2 sha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.2 sha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible