Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 319Paru le : 01/07/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 319 [Article] . - 2023 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enfant roi : représentations et limites / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : L'enfant roi : représentations et limites Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Porcher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT ROI
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITE
LITTERATURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
- Façonner un enfant roi ou accompagner un enfant prince
- Les hyper-parents d'un enfant précieux
- Les risques de dérives de l'éducation dite positive
- Les limites éducatives dans les modes d'accueil collectif
- Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 9-19[article] L'enfant roi : représentations et limites [Article] / Fanny Covelli, Directeur de publication ; Laurence Rameau, Auteur ; Sandrine Porcher, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 9-19
Mots-clés : BIENVEILLANCE
EDUCATION
ENFANT
ENFANT ROI
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIMITE
LITTERATURE
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENTALITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
- Façonner un enfant roi ou accompagner un enfant prince
- Les hyper-parents d'un enfant précieux
- Les risques de dérives de l'éducation dite positive
- Les limites éducatives dans les modes d'accueil collectif
- Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologueCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche Type de document : Article Auteurs : Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
INDIVIDU
MANAGEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SUIVIRésumé : L'individualisation de l'accueil proposé au tout-petit à la crèche est nécessaire pour lui permettre de construire sa propre identité. De la même manière, l'individualisation du suivi des professionnelles constitue un levier du manager, qui atteste de l'attention qu'il porte à chacun des membres de son équipe. Il soutient ainsi la qualité de leur travail auprès des enfants, repères les points de difficulté et accompagne leur montée en compétences, au plus près de leurs besoins spécifiques. Il y a fort à parier que la professionnelle, éprouvant pour elle-même les bienfaits d'un suivi individualisé, saura d'autant mieux offrir ce type de soutien aux tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 21-23[article] Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche [Article] / Margot Violon, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur . - 2023 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 21-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
CRECHE
ENFANT
INDIVIDU
MANAGEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SUIVIRésumé : L'individualisation de l'accueil proposé au tout-petit à la crèche est nécessaire pour lui permettre de construire sa propre identité. De la même manière, l'individualisation du suivi des professionnelles constitue un levier du manager, qui atteste de l'attention qu'il porte à chacun des membres de son équipe. Il soutient ainsi la qualité de leur travail auprès des enfants, repères les points de difficulté et accompagne leur montée en compétences, au plus près de leurs besoins spécifiques. Il y a fort à parier que la professionnelle, éprouvant pour elle-même les bienfaits d'un suivi individualisé, saura d'autant mieux offrir ce type de soutien aux tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La supervision des pratiques / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : La supervision des pratiques Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PREVENTION
QUALITE
VECURésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d'être anodin par les résonances qu'elle ne manque pas de susciter en chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 24-25[article] La supervision des pratiques [Article] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 24-25
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PREVENTION
QUALITE
VECURésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d'être anodin par les résonances qu'elle ne manque pas de susciter en chacun. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Impact de la pathologie mentale d'un parent sur l'enfant / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Impact de la pathologie mentale d'un parent sur l'enfant Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ENFANT
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE MENTALERésumé : L'enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l'avenir, de comprendre le monde qui l'entoure. Tant qu'il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu'il est gardé à la maison, il ne reçoit pas de différence puisqu'il n'a pas d'autres modèles. Mais il peut être marqué par l'incidence des troubles parentaux de l'un de ses parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 26-29[article] Impact de la pathologie mentale d'un parent sur l'enfant [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 26-29
Mots-clés : ADAPTATION
ENFANT
PARENT
PROTECTION DE L'ENFANCE
PSYCHOPATHOLOGIE
SANTE MENTALERésumé : L'enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l'avenir, de comprendre le monde qui l'entoure. Tant qu'il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu'il est gardé à la maison, il ne reçoit pas de différence puisqu'il n'a pas d'autres modèles. Mais il peut être marqué par l'incidence des troubles parentaux de l'un de ses parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enseigner l'hygiène aux professionnels de la petite enfance / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Enseigner l'hygiène aux professionnels de la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ETUDIANT
HISTOIRE
HYGIENE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : De nombreux formateurs désespèrent d'enseigner l'hygiène aux élèves, même au futur auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d'administration au de prise de médicaments, de soins techniques relevant de connaissances pointue, l'hygiène, en tant que domaine d'apprentissage, demeure un sujet psychologiquement réprimé par les apprenants et fonctionnellement réfréné par les professionnels. Lorsque le formateur s'engage à diffuser la connaissance sur ce thème, il doit donc faire preuve d'ingéniosité pour captiver un public a priori distant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 30-31[article] Enseigner l'hygiène aux professionnels de la petite enfance [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2023 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 30-31
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ELEVE
ETUDIANT
HISTOIRE
HYGIENE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : De nombreux formateurs désespèrent d'enseigner l'hygiène aux élèves, même au futur auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d'administration au de prise de médicaments, de soins techniques relevant de connaissances pointue, l'hygiène, en tant que domaine d'apprentissage, demeure un sujet psychologiquement réprimé par les apprenants et fonctionnellement réfréné par les professionnels. Lorsque le formateur s'engage à diffuser la connaissance sur ce thème, il doit donc faire preuve d'ingéniosité pour captiver un public a priori distant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La diversification alimentaire / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : La diversification alimentaire Type de document : Article Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La diversification alimentaire peut être définie comme la transition entre une alimentation lactée exclusive et une alimentation variée. Elle concerne tous les nourrissons, qu'ils aient un terrain atopique familial ou non, et débute en général entre le quatrième et le sixième mois de l'enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 33-34[article] La diversification alimentaire [Article] / Claire Trocmez, Auteur . - 2023 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 33-34
Mots-clés : ALIMENTATION
CHANGEMENT
ENFANT
NOUVEAU-NERésumé : La diversification alimentaire peut être définie comme la transition entre une alimentation lactée exclusive et une alimentation variée. Elle concerne tous les nourrissons, qu'ils aient un terrain atopique familial ou non, et débute en général entre le quatrième et le sixième mois de l'enfant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Sixtine et les boîte à forme / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 319 ([01/07/2023])
[article]
Titre : Sixtine et les boîte à forme Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COORDINATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Sixtine avec les boîtes à formes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 35-36[article] Sixtine et les boîte à forme [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 319 [01/07/2023] . - p. 35-36
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COORDINATION
ENFANT
JEU
MOTRICITERésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu'il crée l'intrigue, l'amuse ou l'intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d'apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l'accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Sixtine avec les boîtes à formes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt