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Education permanente . n° 234-235Paru le : 01/03/2023 |
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n° 234-235 [Article] . - 2023 . - 272 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes métiers de la formation à l'épreuve du travail / Hervé Breton in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Les métiers de la formation à l'épreuve du travail Type de document : Article Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Stéphane Balas, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRESIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi "les métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingénium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relation travail-formation au Brésil
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 5-131[article] Les métiers de la formation à l'épreuve du travail [Article] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Stéphane Balas, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 5-131
Mots-clés : APPRENTISSAGE
BRESIL
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION
FORMATION DE FORMATEUR
INGENIERIE
SCIENCES DE L'EDUCATION
TRAVAIL
UNIVERSITERésumé : Sommaire :
- Editorial
- La catachrèse pour regarder autrement le travail et les modalités de son apprentissage
- De quoi "les métiers de la formation" sont-ils le nom ?
- Formateur/maître d'apprentissage : une rivalité féconde ?
- Les rapports formation-travail : des conceptions contrastées
- Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
- Des ingénieries à l'ingénium de formation
- Intervenir en milieu de travail, entre recherche et formation
- Les relation travail-formation au Brésil
- Quand le travail s'invite, qu'en est-il des visées émancipatrices de la formation ?
- Présupposés et logiques scientifiques de l'analyse du travail en sciences de l'éducation et de la formation
- Le RUMEF : une histoire, des acteurs, des ambitions
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar / Anne-Lise Ulmann in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar Type de document : Article Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-214 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECONOMIE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
TRANSITION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certifications des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de formation ?
- RésumésCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 133-214[article] Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar [Article] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Pascal Caillaud, Auteur ; René Bagorski, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 133-214.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 133-214
Mots-clés : CERTIFICATION
COMPETENCE
CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ECONOMIE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
MEDIATION
MEDIATION THERAPEUTIQUE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'ENSEIGNEMENT
TRANSITION
TRAVAILRésumé : Sommaire :
- Editorial
- La formation est-elle devenue un objet de consommation ?
- Auteur plutôt qu'acteur de son parcours de formation
- De l'investissement dans les savoirs à la certifications des compétences
- La médiation, une mise en relation
- Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ?
- Les investissements immatériels en contexte de transition : quelle économie de formation ?
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Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées / Jacques Leplat in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées Type de document : Article Auteurs : Jacques Leplat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 217-229 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
DEFINITION
HABITUS
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229[article] Hommage à Jacques Leplat : A propos des compétences incorporées [Article] / Jacques Leplat, Auteur . - 2023 . - p. 217-229.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 217-229
Mots-clés : AUTONOMIE
COMPETENCE
DEFINITION
HABITUS
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Dans l’analyse de l’activité, on rencontre souvent l’obstacle que constituent les parts de cette activité pour lesquelles il est difficile d’obtenir des commentaires précis de la part du sujet. On connaît aussi les discours concernant l’expérience « qui ne s’apprend pas dans les livres », « qui ne s’apprend que sur le tas », « qui demande des mois avant d’être acquise », etc. Que penser de ces compétences secrètes ? Comment sont-elles acquises? Comment les expliciter ? Sont-elles transmissibles ? Ce texte essaiera d’apporter quelques éléments de réponse à ces questions. Ce n’est pas un texte systématique ; il cherche plutôt à placer ces problèmes difficiles dans quelques perspectives susceptibles de les éclairer, et à donner quelques idées sur des voies d’études possibles. Quelques commentaires sur la notion de compétence en général vont d’abord situer ce que nous appellerons les compétences incorporées. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Le coût subjectif de l'incertitude au travail / Guy Jobert in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Le coût subjectif de l'incertitude au travail Type de document : Article Auteurs : Guy Jobert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 231-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
INCERTITUDE
TRAVAILRésumé : Vivant dans un monde plein de dangers, l’homme est voué à rechercher la sécurité. La peur de l’incertitude sur la nature des choses (à quoi/à qui ai-je affaire ? Dans quelle situation je me trouve ? Quels sont les risques courus à m’engager dans le commerce du monde et des autres ?), l’incapacité angoissante à prévoir de quoi sera fait demain et de quels obstacles il faudra triompher, se lisent comme un leitmotiv de l’histoire de l’humanité à travers les millénaires.
L’incertitude – et la lutte contre l’angoisse qu’elle génère – est une thématique anthropologique qui traverse aussi bien l’anthropologie des religions que celle des connaissances et des techniques. L’une étudie les remparts, les supplications adressées aux forces supérieures, les rituels, les cérémonies d’appel aux forces magiques, etc. ; l’autre, grâce à l’archéologie des tech-niques, montre que c’est dans la connaissance de la nature et le perfectionnement du geste que les hommes ont cherché la maîtrise de la contingence dont se préserve la pensée abstraite.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 231-237[article] Le coût subjectif de l'incertitude au travail [Article] / Guy Jobert, Auteur . - 2023 . - p. 231-237.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 231-237
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
INCERTITUDE
TRAVAILRésumé : Vivant dans un monde plein de dangers, l’homme est voué à rechercher la sécurité. La peur de l’incertitude sur la nature des choses (à quoi/à qui ai-je affaire ? Dans quelle situation je me trouve ? Quels sont les risques courus à m’engager dans le commerce du monde et des autres ?), l’incapacité angoissante à prévoir de quoi sera fait demain et de quels obstacles il faudra triompher, se lisent comme un leitmotiv de l’histoire de l’humanité à travers les millénaires.
L’incertitude – et la lutte contre l’angoisse qu’elle génère – est une thématique anthropologique qui traverse aussi bien l’anthropologie des religions que celle des connaissances et des techniques. L’une étudie les remparts, les supplications adressées aux forces supérieures, les rituels, les cérémonies d’appel aux forces magiques, etc. ; l’autre, grâce à l’archéologie des tech-niques, montre que c’est dans la connaissance de la nature et le perfectionnement du geste que les hommes ont cherché la maîtrise de la contingence dont se préserve la pensée abstraite.Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Comment aborder les émotions en formation ? / Capucine Brémond in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Comment aborder les émotions en formation ? Type de document : Article Auteurs : Capucine Brémond, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 239-244 Langues : Français (fre) Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FORMATIONRésumé : Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244[article] Comment aborder les émotions en formation ? [Article] / Capucine Brémond, Auteur . - 2023 . - p. 239-244.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 239-244
Mots-clés : EMOTION-SENTIMENT
FORMATIONRésumé : Les émotions sont souvent au cœur des enjeux de transformation identitaire d’une personne en situation de transition de vie. Que faire de ce matériau, potentiellement perturbant, dans un entretien d’accompagnement ? Qu’appelle-t-on « savoir maîtriser ses émotions »? S’agit-il d’une capacité à fermer ou à ouvrir l’accès à ses émotions ? Lorsque l’accompagnement des transitions implique des mouvements identitaires structurels (Kroger, 2003), il peut être utile d’envisager la maîtrise des émotions autrement que comme la seule capacité à se distancier ou à s’impliquer émotionnellement. Pour étayer cette hypothèse, je m’appuie sur l’analyse de deux sessions de formation de formateurs où les participants ont commenté des représentations variées de leurs modalités d’engagement émotionnel. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail / Paul Santelmann in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail Type de document : Article Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 245-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257[article] Apprentissage, emploi des jeunes et rapport au travail [Article] / Paul Santelmann, Auteur . - 2023 . - p. 245-257.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 234-235 [01/03/2023] . - p. 245-257
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMPLOI
FORMATION PAR ALTERNANCE
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAILRésumé : Depuis les années 1980, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur, le développement de l’apprentissage et des différentes formules d’alternance école/entreprise, la décentralisation des stages jeunes, les multiples dispositifs d’insertion se sont accompagnés d’une dégradation continue du rapport au travail des jeunes. Or cet éventail de dispositifs et de programmes a été développé au nom d’une politique de l’emploi, mais celle-ci a occulté la question des conditions de travail et escamoté les ambitions en matière d’éducation et de formation professionnelle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt