Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (376)
Affiner la recherche
Le temps en petite enfance / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 35 grandes notions de périnatalité : approche clinique et psychopathologique / Hélène Riazuelo
Titre : 35 grandes notions de périnatalité : approche clinique et psychopathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Riazuelo, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075398-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DENI
DEPRESSION POSTNATALE
DESIR D'ENFANT
DEUIL
ECHOGRAPHIE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
GROSSESSE
HANDICAP
HISTOIRE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PARENTE
PERE
PERINATALITE
PREMATURITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : A l'instar des autres âges de la vie (l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la personne âgée), (le devenir parent, le naître humain et l'être soignant) a acquis en trois décennies en France une authentique reconnaissance à l'Université et dans les institutions de formation. Cette pratique, qui s'occupe de la naissance et à proprement parler de la mise au monde, défend l'idée d'une continuité entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine.
Et dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, une continuité de la vie psychique. La période périnatale couvre donc la conception de l'enfant jusqu'à ses trente mois environ. Cet ouvrage, pédagogique et largement illustré d'exemples, explicite les grandes notions et les concepts de base de la périnatalité, en abordant les processus psychiques de chacun des protagonistes concernés, ainsi que la dynamique familiale susceptible d'entourer une naissance.Cote : 155.646 ria Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 35 grandes notions de périnatalité : approche clinique et psychopathologique [Ouvrage] / Hélène Riazuelo, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2017 . - 261 p.
ISBN : 978-2-10-075398-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DENI
DEPRESSION POSTNATALE
DESIR D'ENFANT
DEUIL
ECHOGRAPHIE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
GROSSESSE
HANDICAP
HISTOIRE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PARENTE
PERE
PERINATALITE
PREMATURITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : A l'instar des autres âges de la vie (l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la personne âgée), (le devenir parent, le naître humain et l'être soignant) a acquis en trois décennies en France une authentique reconnaissance à l'Université et dans les institutions de formation. Cette pratique, qui s'occupe de la naissance et à proprement parler de la mise au monde, défend l'idée d'une continuité entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine.
Et dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, une continuité de la vie psychique. La période périnatale couvre donc la conception de l'enfant jusqu'à ses trente mois environ. Cet ouvrage, pédagogique et largement illustré d'exemples, explicite les grandes notions et les concepts de base de la périnatalité, en abordant les processus psychiques de chacun des protagonistes concernés, ainsi que la dynamique familiale susceptible d'entourer une naissance.Cote : 155.646 ria Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.646 ria Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Abuserait-on du Syntocinon® ? / Noémie Wilhelm in Profession Sage-Femme, n° 190 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Abuserait-on du Syntocinon® ? Type de document : Article Auteurs : Noémie Wilhelm, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADMINISTRATION MEDICAMENT
HORMONE
IATROGENIE
NOUVEAU-NE
PERINEE
TEMPS
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
Introduction
1. Étude sur les conséquences de l'emploi du syntocinon® sans indication médicale.
1.1 Des conséquences non négligeables au niveau du bien être maternel
1.2 Une pratique qui n'est pas sans conséquence pour les nouveau-nés
1.3 Influence sur le temps de travail et le temps d'expulsion
2. L'ocytocine, hormone naturelle
2.1 Récepteurs de l'ocytocine
2.2 Influence sur les phénomènes physiques et comportementaux
2.3 Un rôle clé dans le processus physiologique de l'accouchement
2.4 Effets potentiellement iatrogènes de l'ocytocine de synthèse
3. Propositions
3.1 Mieux profiter des effets de l'ocytocine naturelle
3.1.1 Aménager un environnement sécurisant
3.1.2 Encourager le massage sensitif par l'accompagnant
3.2 Prévenir les besoins en ocytocine de synthèse
3.3 Réplacer le Syntocinon® dans son rôle de thérapeutique
ConclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Profession Sage-Femme > n° 190 [01/11/2012] . - p. 27-34[article] Abuserait-on du Syntocinon® ? [Article] / Noémie Wilhelm, Auteur . - 2012 . - p. 27-34.
Langues : Français (fre)
in Profession Sage-Femme > n° 190 [01/11/2012] . - p. 27-34
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADMINISTRATION MEDICAMENT
HORMONE
IATROGENIE
NOUVEAU-NE
PERINEE
TEMPS
THERAPEUTIQUERésumé : Sommaire :
Introduction
1. Étude sur les conséquences de l'emploi du syntocinon® sans indication médicale.
1.1 Des conséquences non négligeables au niveau du bien être maternel
1.2 Une pratique qui n'est pas sans conséquence pour les nouveau-nés
1.3 Influence sur le temps de travail et le temps d'expulsion
2. L'ocytocine, hormone naturelle
2.1 Récepteurs de l'ocytocine
2.2 Influence sur les phénomènes physiques et comportementaux
2.3 Un rôle clé dans le processus physiologique de l'accouchement
2.4 Effets potentiellement iatrogènes de l'ocytocine de synthèse
3. Propositions
3.1 Mieux profiter des effets de l'ocytocine naturelle
3.1.1 Aménager un environnement sécurisant
3.1.2 Encourager le massage sensitif par l'accompagnant
3.2 Prévenir les besoins en ocytocine de synthèse
3.3 Réplacer le Syntocinon® dans son rôle de thérapeutique
ConclusionCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accélération : une critique sociale du temps / Hartmut Rosa
Titre : Accélération : une critique sociale du temps : Suivi d'un entretien avec l'auteur Type de document : Ouvrage Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2013 Collection : La Découverte/poche Sous-collection : Sciences humaines et sociales Importance : 486 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7709-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : MODERNITE
SOCIOLOGIE
TEMPSRésumé : L'auteur d'Accélération examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité et élabore une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive. Sous la pression d'un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l'habiter et sans parvenir à se l'approprier. La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l'impression de manquer de temps n'a été si répandue.
Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place. Ce livre examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité, tout en élaborant une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.
Dans le sillage de son ouvrage Accélération (La Découverte, 2010), dont il reprend ici le coeur du propos de manière synthétique, Hartmut Rosa apporte de nouveaux éléments en rediscutant la question de l'aliénation à la lumière de la vie accélérée. Ainsi, il soutient et développe avec force l'idée que l'accélération engendre des formes d'aliénation sévères relatives au temps et à l'espace, aux choses et aux actions, à soi et aux autres.
Sous la pression d'un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l'habiter et sans parvenir à se l'approprier.Cote : 304.23 ros Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accélération : une critique sociale du temps : Suivi d'un entretien avec l'auteur [Ouvrage] / Hartmut Rosa, Auteur . - Paris : La Découverte, 2013 . - 486 p.. - (La Découverte/poche. Sciences humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-7709-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : MODERNITE
SOCIOLOGIE
TEMPSRésumé : L'auteur d'Accélération examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité et élabore une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive. Sous la pression d'un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l'habiter et sans parvenir à se l'approprier. La vie moderne est une constante accélération. Jamais auparavant les moyens permettant de gagner du temps n'avaient atteint pareil niveau de développement, grâce aux technologies de production et de communication ; pourtant, jamais l'impression de manquer de temps n'a été si répandue.
Dans toutes les sociétés occidentales, les individus souffrent toujours plus du manque de temps et ont le sentiment de devoir courir toujours plus vite, non pas pour atteindre un objectif mais simplement pour rester sur place. Ce livre examine les causes et les effets des processus d'accélération propres à la modernité, tout en élaborant une théorie critique de la temporalité dans la modernité tardive.
Dans le sillage de son ouvrage Accélération (La Découverte, 2010), dont il reprend ici le coeur du propos de manière synthétique, Hartmut Rosa apporte de nouveaux éléments en rediscutant la question de l'aliénation à la lumière de la vie accélérée. Ainsi, il soutient et développe avec force l'idée que l'accélération engendre des formes d'aliénation sévères relatives au temps et à l'espace, aux choses et aux actions, à soi et aux autres.
Sous la pression d'un rythme sans cesse accru, les individus font désormais face au monde sans pouvoir l'habiter et sans parvenir à se l'approprier.Cote : 304.23 ros Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 304.23 ros Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'accompagnement des proches dans un service de réanimation / Hélène Viennet in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])PermalinkAccompagner les nouveaux soignants : les facteurs "ressources" et les solutions / Michel Schmitt in Docteur Imago, n° 33 ([01/06/2023])PermalinkLes accordages / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 274 ([01/10/2019])PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie IgnacchitiPermalinkL'accueil des patients aux urgences, un défi / Christophe Debout in Soins, n° 825 ([01/05/2018])PermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])PermalinkAdoption internationale : Accompagner dans l'attente d'un enfant / Fabienne Tenin-Forchino in Journal des psychologues (Le), n° 298 ([01/06/2012])PermalinkAide-mémoire - Soins palliatifs en 54 notions / Antoine BioyPermalinkAllaitement maternel (partie 1) : fréquence, bénéfices et inconvénients, durée optimale et facteurs influençant son initiation et sa prolongation. Recommandations pour la pratique clinique / A.A. Chantry in Revue sage-femme (La), n° 1 ([01/02/2016])PermalinkL'allaitement maternel prolongé ; témoignage de vingt femmes sur cette pratique / Hélèna Marin in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 484 ([01/10/2018])Permalink