Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (377)


[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : Philosophie du soin critique Type de document : Ouvrage Auteurs : Flora Bastiani, Auteur Editeur : Argenteuil : Le Cercle Herméneutique Année de publication : 2024 Collection : Phéno Sous-collection : Philosophie générale Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917957-52-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
CORPS
DECES
ENFANT
ENTRETIEN
FAMILLE
HOPITAL
IMAGINATION
INFIRMIER
MORT
PATIENT
PEDIATRIE
PHILOSOPHIE
PRELEVEMENT D'ORGANE
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
ROUTINE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
TEMPS
TRAUMATOLOGIE
VECURésumé : La personne plongée dans un coma artificiel est-elle encore un sujet ? L'exposition du corps à la maladie grave permet-elle encore d'exister en tant que quelqu'un ? Que signifie être un sujet pour un patient qui a perdu tout moyen d'accéder à son environnement ? Dans ces situations, la relation de soin s'instaure dans une lutte pour la survie. L'état critique du patient oblige à repenser la notion d'existence comme un assemblage de récits concernant notre histoire, notre corps ou notre vie.
Ce livre cherche à comprendre ce que le soignant fait émerger, par son acte de soin à travers l'analyse de quatre entretiens avec des infirmiers de différents services de santé (soins intensifs de traumatologie, réanimation adulte, réanimation pédiatrique et coordination du prélèvement d'organes). Se situant entre le documentaire et l'analyse théorique, ce livre permet d'entrer dans l'univers soignant avec un regard philosophique.
Il s'agit d'observer différentes versions de la dynamique de relation et de subjectivation dans la scène du soin critique afin de rendre compte de la créativité exceptionnelle déployée par les soignants pour faire exister les patients.Cote : 174.2 bas Thème : Ethique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Philosophie du soin critique [Ouvrage] / Flora Bastiani, Auteur . - Argenteuil : Le Cercle Herméneutique, 2024 . - 255 p.. - (Phéno. Philosophie générale) .
ISBN : 978-2-917957-52-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADAPTATION
CORPS
DECES
ENFANT
ENTRETIEN
FAMILLE
HOPITAL
IMAGINATION
INFIRMIER
MORT
PATIENT
PEDIATRIE
PHILOSOPHIE
PRELEVEMENT D'ORGANE
REANIMATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
ROUTINE
SERVICE DE REANIMATION
SOIGNANT
SOIN
SOINS INTENSIFS
TEMPS
TRAUMATOLOGIE
VECURésumé : La personne plongée dans un coma artificiel est-elle encore un sujet ? L'exposition du corps à la maladie grave permet-elle encore d'exister en tant que quelqu'un ? Que signifie être un sujet pour un patient qui a perdu tout moyen d'accéder à son environnement ? Dans ces situations, la relation de soin s'instaure dans une lutte pour la survie. L'état critique du patient oblige à repenser la notion d'existence comme un assemblage de récits concernant notre histoire, notre corps ou notre vie.
Ce livre cherche à comprendre ce que le soignant fait émerger, par son acte de soin à travers l'analyse de quatre entretiens avec des infirmiers de différents services de santé (soins intensifs de traumatologie, réanimation adulte, réanimation pédiatrique et coordination du prélèvement d'organes). Se situant entre le documentaire et l'analyse théorique, ce livre permet d'entrer dans l'univers soignant avec un regard philosophique.
Il s'agit d'observer différentes versions de la dynamique de relation et de subjectivation dans la scène du soin critique afin de rendre compte de la créativité exceptionnelle déployée par les soignants pour faire exister les patients.Cote : 174.2 bas Thème : Ethique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 174.2 bas Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, n° 337 ([01/01/2025])
[article]
Titre : De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche Type de document : Article Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25[article] De nouveaux outils pédagogiques pour mieux se synchroniser avec l’enfant en crèche [Article] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2025 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 337 [01/01/2025] . - p. 24-25
Mots-clés : CRECHE
ENFANT
NOUVEAU-NE
OUTIL
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
TEMPSRésumé : Le temps en petite enfance est un sujet fréquemment évoqué, notamment en raison du sentiment d’en manquer cruellement. Au sein de la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, située en région parisienne, nous avons réfléchi à cette question, et avons testé plusieurs outils pédagogiques. Ceux-ci nous ont permis de ralentir le tempo et d’offrir aux enfants davantage de sérénité. Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale Garnier
Titre : À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2016 Collection : Enfance et parentalité Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id À 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougere, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2016 . - 353 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
CRECHE
ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SOCIALISATION
TEMPS
VIE QUOTIDIENNERésumé : L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux.Cote : 372.21 ade Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 372.21 ade Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : 35 grandes notions de périnatalité : approche clinique et psychopathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Riazuelo, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2017 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075398-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DENI
DEPRESSION POSTNATALE
DESIR D'ENFANT
DEUIL
ECHOGRAPHIE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
GROSSESSE
HANDICAP
HISTOIRE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PARENTE
PERE
PERINATALITE
PREMATURITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : A l'instar des autres âges de la vie (l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la personne âgée), (le devenir parent, le naître humain et l'être soignant) a acquis en trois décennies en France une authentique reconnaissance à l'Université et dans les institutions de formation. Cette pratique, qui s'occupe de la naissance et à proprement parler de la mise au monde, défend l'idée d'une continuité entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine.
Et dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, une continuité de la vie psychique. La période périnatale couvre donc la conception de l'enfant jusqu'à ses trente mois environ. Cet ouvrage, pédagogique et largement illustré d'exemples, explicite les grandes notions et les concepts de base de la périnatalité, en abordant les processus psychiques de chacun des protagonistes concernés, ainsi que la dynamique familiale susceptible d'entourer une naissance.Cote : 155.646 ria Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 35 grandes notions de périnatalité : approche clinique et psychopathologique [Ouvrage] / Hélène Riazuelo, Auteur ; Sylvain Missonnier, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2017 . - 261 p.
ISBN : 978-2-10-075398-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ADOLESCENT
ATTACHEMENT
DENI
DEPRESSION POSTNATALE
DESIR D'ENFANT
DEUIL
ECHOGRAPHIE
ENFANT HANDICAPE
FAMILLE
FRATRIE
GROSSESSE
HANDICAP
HISTOIRE
INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
MERE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PARENTE
PERE
PERINATALITE
PREMATURITE
PROCREATION ARTIFICIELLE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSE
RELATION PARENT/ENFANT
REPRESENTATION
TEMPS
TRANSMISSIONRésumé : A l'instar des autres âges de la vie (l'enfance, l'adolescence, l'adulte, la personne âgée), (le devenir parent, le naître humain et l'être soignant) a acquis en trois décennies en France une authentique reconnaissance à l'Université et dans les institutions de formation. Cette pratique, qui s'occupe de la naissance et à proprement parler de la mise au monde, défend l'idée d'une continuité entre la vie intra-utérine et la vie extra-utérine.
Et dans le champ de la psychologie et de la psychanalyse, une continuité de la vie psychique. La période périnatale couvre donc la conception de l'enfant jusqu'à ses trente mois environ. Cet ouvrage, pédagogique et largement illustré d'exemples, explicite les grandes notions et les concepts de base de la périnatalité, en abordant les processus psychiques de chacun des protagonistes concernés, ainsi que la dynamique familiale susceptible d'entourer une naissance.Cote : 155.646 ria Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.646 ria Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkL'accompagnement des proches dans un service de réanimation / Hélène Viennet in Perspective soignante, n° 64 ([01/04/2019])
PermalinkAccompagner les nouveaux soignants : les facteurs "ressources" et les solutions / Michel Schmitt in Docteur Imago, n° 33 ([01/06/2023])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkActivités physiques et bien-être / Eric Durgas in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 75 ([01/05/2022])
PermalinkAdoption internationale : Accompagner dans l'attente d'un enfant / Fabienne Tenin-Forchino in Journal des psychologues (Le), n° 298 ([01/06/2012])
PermalinkPermalink