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Auteur Frances Gallagher
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La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative / Safa Regragui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative Type de document : Article Auteurs : Safa Regragui, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins est un élément majeur pour l’intégration de celles-ci dans les milieux de soins. Il existe encore une ambiguïté concernant cette pratique au quotidien.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à explorer et à comprendre leur expérience de la collaboration.
Méthode
Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé et des entrevues individuelles ont été menées auprès de huit IPSPL et douze médecins partenaires. À l’issue de l’analyse thématique, cinq rubriques ont permis de cerner la coopération entre les IPSPL et les médecins : les déclencheurs de la collaboration, le vécu quotidien, les modèles de suivi des patients, les déterminants et les impacts de cette collaboration.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que la collaboration entre les IPSPL et les médecins fonctionne bien malgré la présence de certains facteurs défavorables. Des pistes de réflexion offrent des recommandations susceptibles de faciliter cette collaboration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 11 p.[article] La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative [Article] / Safa Regragui, Auteur ; Anaïs Lacasse, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 11 p.
Mots-clés : INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
MEDECIN
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
La collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins est un élément majeur pour l’intégration de celles-ci dans les milieux de soins. Il existe encore une ambiguïté concernant cette pratique au quotidien.
Objectif de l’étude
Cette étude vise à explorer et à comprendre leur expérience de la collaboration.
Méthode
Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé et des entrevues individuelles ont été menées auprès de huit IPSPL et douze médecins partenaires. À l’issue de l’analyse thématique, cinq rubriques ont permis de cerner la coopération entre les IPSPL et les médecins : les déclencheurs de la collaboration, le vécu quotidien, les modèles de suivi des patients, les déterminants et les impacts de cette collaboration.
Principaux résultats
Les résultats indiquent que la collaboration entre les IPSPL et les médecins fonctionne bien malgré la présence de certains facteurs défavorables. Des pistes de réflexion offrent des recommandations susceptibles de faciliter cette collaboration.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comparaison de trois systèmes de classification du poids de l’enfant d’âge préscolaire d’une région québécoise / Lucie Lemelin in Santé publique, n° 5 ([01/09/2013])
[article]
Titre : Comparaison de trois systèmes de classification du poids de l’enfant d’âge préscolaire d’une région québécoise Type de document : Article Auteurs : Lucie Lemelin, Auteur ; Jeannie Haggerty, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 571-578 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
INDICATEUR
OBESITE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
POIDS
PREVALENCE
PREVENTION
QUEBEC
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : le surpoids chez l’enfant est une situation préoccupante en santé publique. L’utilisation de différents systèmes de classification du poids chez l’enfant en recherche et en clinique donne lieu à des classifications variables du poids, ce qui peut avoir un impact sur l’estimation de la prévalence du surpoids, une situation qui complexifie le suivi de l’évolution de ce problème de santé dans la population. L’étude vise à comparer trois systèmes de classification du poids de l’enfant en estimant la prévalence du surpoids selon chacun des systèmes.
Méthode : en 2010, une étude menée auprès de 259 enfants de 5 ans a été réalisée lors de la vaccination préscolaire systématique. La taille et le poids des enfants ont été mesurés. La prévalence de surpoids a été établie et comparée aux critères de l’International Obesity Task Force (IOTF), des Centers of Disease Control and prevention (CDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Résultats : selon le système de l’IOTF, 16,6 % des enfants de l’étude présentent un surpoids (13,5 % embonpoint – 3,1 % obésité). Selon celui des CDC, 24,3 % présentent un surpoids (15,2 % embonpoint – 9,1 % obésité). Selon l’OMS, cette prévalence est de 26,3 % (20,1 % embonpoint – 6,2 % obésité). De plus, selon les critères de l’IOTF, l’obésité touche davantage les filles que les garçons (2,7 % vs 0,4 %) alors qu’avec les deux autres systèmes, les proportions sont similaires.
Conclusion : cette étude démontre que la prévalence du surpoids chez les enfants varie en fonction du système de classification utilisé. Ces résultats appuient la nécessité de considérer le système utilisé en clinique et en recherche dans le suivi de l’évolution de la prévalence du surpoids.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 571-578[article] Comparaison de trois systèmes de classification du poids de l’enfant d’âge préscolaire d’une région québécoise [Article] / Lucie Lemelin, Auteur ; Jeannie Haggerty, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2013 . - p. 571-578.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2013] . - p. 571-578
Mots-clés : CLASSIFICATION
INDICATEUR
OBESITE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
POIDS
PREVALENCE
PREVENTION
QUEBEC
RECOMMANDATIONRésumé : Introduction : le surpoids chez l’enfant est une situation préoccupante en santé publique. L’utilisation de différents systèmes de classification du poids chez l’enfant en recherche et en clinique donne lieu à des classifications variables du poids, ce qui peut avoir un impact sur l’estimation de la prévalence du surpoids, une situation qui complexifie le suivi de l’évolution de ce problème de santé dans la population. L’étude vise à comparer trois systèmes de classification du poids de l’enfant en estimant la prévalence du surpoids selon chacun des systèmes.
Méthode : en 2010, une étude menée auprès de 259 enfants de 5 ans a été réalisée lors de la vaccination préscolaire systématique. La taille et le poids des enfants ont été mesurés. La prévalence de surpoids a été établie et comparée aux critères de l’International Obesity Task Force (IOTF), des Centers of Disease Control and prevention (CDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Résultats : selon le système de l’IOTF, 16,6 % des enfants de l’étude présentent un surpoids (13,5 % embonpoint – 3,1 % obésité). Selon celui des CDC, 24,3 % présentent un surpoids (15,2 % embonpoint – 9,1 % obésité). Selon l’OMS, cette prévalence est de 26,3 % (20,1 % embonpoint – 6,2 % obésité). De plus, selon les critères de l’IOTF, l’obésité touche davantage les filles que les garçons (2,7 % vs 0,4 %) alors qu’avec les deux autres systèmes, les proportions sont similaires.
Conclusion : cette étude démontre que la prévalence du surpoids chez les enfants varie en fonction du système de classification utilisé. Ces résultats appuient la nécessité de considérer le système utilisé en clinique et en recherche dans le suivi de l’évolution de la prévalence du surpoids.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques / Marie-Claude Bouchard in Recherche en soins infirmiers, n° 120 ([01/03/2015])
[article]
Titre : Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques Type de document : Article Auteurs : Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALIMENTATION
DIETETIQUE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRERésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 61-77[article] Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques [Article] / Marie-Claude Bouchard, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Denise St cyr tribble, Auteur . - 2015 . - p. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 120 [01/03/2015] . - p. 61-77
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ALIMENTATION
DIETETIQUE
INFIRMIER
INFIRMIER SCOLAIRE
PROMOTION DE LA SANTE
SANTE SCOLAIRERésumé : Contexte : chez les 12 à 17 ans, le taux d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé au cours des 25 dernières années. Peu d’écrits documentent les pratiques collaboratives dans les activités de promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique en milieu scolaire, alors que la collaboration constitue un élément clé de la promotion de la santé. Objectifs : décrire les déterminants qui influencent les pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. Préciser le rôle de l’infirmière scolaire dans ces pratiques. Méthode : une étude de cas multiples descriptive a été réalisée dans trois écoles secondaires du Québec. Un groupe de discussion, des entrevues individuelles (21), l’observation (5) et l’examen de documents (3) ont été effectués. L’analyse qualitative a été réalisée par plus d’une chercheuse. Résultats : les déterminants des pratiques collaboratives se rapportent à l’individu, à l’équipe et à l’organisation. Le temps, nécessaire à l’appropriation du rôle, est un déterminant qui influence la contribution de l’infirmière scolaire nouvellement en poste dans les pratiques collaboratives en milieu scolaire. Conclusion : la connaissance des déterminants influençant les pratiques collaboratives ouvre la voie à la mise en œuvre de conditions favorables à l’implication de plusieurs acteurs dans la promotion de la santé des jeunes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE DEVIS MIXTE EN SCIENCES INFIRMIERES OU QUAND UNE QUESTION DE RECHERCHE APPELLE DES STRATEGIES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES / Patricia Bourgault in Recherche en soins infirmiers, 103 (12/2010)
[article]
Titre : LE DEVIS MIXTE EN SCIENCES INFIRMIERES OU QUAND UNE QUESTION DE RECHERCHE APPELLE DES STRATEGIES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES Type de document : Article Auteurs : Patricia Bourgault, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
METHODOLOGIE
PARADIGME
QUALITE
RECHERCHE INFIRMIERE
STRATEGIERésumé : L'utilisation d'un devis mixte soulève de nombreuses interrogations en regard de la position paradigmatique. En s'appuyant sur la vision pragmatique, il est possible de considérer le devis mixte comme étant la meilleure façon de répondre à une question de recherche donnée. Le choix de l'un des différents types de devis mixtes assure l'atteinte du but de l'étude. Afin d'illustrer l'utilisation d'un tel devis, une étude en sciences infirmières sert d'exemple. Les défis soulevés par un tel devis et la place de ce type de recherche en sciences infirmières sont discutés. Ancien numéro de notice : 8568203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 103 (12/2010) . - p. 20-28[article] LE DEVIS MIXTE EN SCIENCES INFIRMIERES OU QUAND UNE QUESTION DE RECHERCHE APPELLE DES STRATEGIES QUALITATIVES ET QUANTITATIVES [Article] / Patricia Bourgault, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur ; Cécile Michaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 20-28.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 103 (12/2010) . - p. 20-28
Mots-clés : ANALYSE DE PROBLEME
METHODOLOGIE
PARADIGME
QUALITE
RECHERCHE INFIRMIERE
STRATEGIERésumé : L'utilisation d'un devis mixte soulève de nombreuses interrogations en regard de la position paradigmatique. En s'appuyant sur la vision pragmatique, il est possible de considérer le devis mixte comme étant la meilleure façon de répondre à une question de recherche donnée. Le choix de l'un des différents types de devis mixtes assure l'atteinte du but de l'étude. Afin d'illustrer l'utilisation d'un tel devis, une étude en sciences infirmières sert d'exemple. Les défis soulevés par un tel devis et la place de ce type de recherche en sciences infirmières sont discutés. Ancien numéro de notice : 8568203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les facteurs impliqués dans l'arrêt précoce de l'allaitement maternel / Linda Bell in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 269 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Les facteurs impliqués dans l'arrêt précoce de l'allaitement maternel Type de document : Article Auteurs : Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
DEPRESSION POSTNATALE
ETUDE
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
RELATION MERE/ENFANT
SANTE PUBLIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Une étude menée en 2008-2009 auprès de 138 mères au Québec montre que l'arrêt de l'allaitement avant les trois mois du bébé n'est pas seulement dû aux difficultés techniques, mais aussi aux facteurs psychosociaux et relationnels, notamment la sensibilité maternelle et la dépression. Un meilleur accompagnement par les professionnels, notamment au cours du premier mois suivant l'accouchement, pourrait aider les jeunes mères à poursuivre l'allaitement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 269 [01/11/2012] . - p. 39-45[article] Les facteurs impliqués dans l'arrêt précoce de l'allaitement maternel [Article] / Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur ; Frances Gallagher, Auteur . - 2012 . - p. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 269 [01/11/2012] . - p. 39-45
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
DEPRESSION POSTNATALE
ETUDE
PROFESSION DE SANTE
QUEBEC
RELATION MERE/ENFANT
SANTE PUBLIQUE
SOUTIEN PSYCHOLOGIQUERésumé : Une étude menée en 2008-2009 auprès de 138 mères au Québec montre que l'arrêt de l'allaitement avant les trois mois du bébé n'est pas seulement dû aux difficultés techniques, mais aussi aux facteurs psychosociaux et relationnels, notamment la sensibilité maternelle et la dépression. Un meilleur accompagnement par les professionnels, notamment au cours du premier mois suivant l'accouchement, pourrait aider les jeunes mères à poursuivre l'allaitement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Pouvoir et influence : une étude de cas qualitative exploratoire de l’expérience de trois directrices de soins infirmiers au Québec / Isabelle Thibault in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 1 ([01/03/2016])PermalinkReprésentations sociales parentale du poids et des habitudes de vie des enfants âgés de 4-5 ans. / Lucie Lemelin in Recherche en soins infirmiers, n° 114 ([01/09/2013])Permalink
Université de Sherbrooke, (Québec) Canada