Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (48)
Affiner la recherche
Le temps en petite enfance / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Le temps en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22[article] Le temps en petite enfance [Article] / Laurence Rameau, Directeur de publication ; Marie Paule Thollon-Behar, Auteur ; Jennifer Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 9-22
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CHRONOBIOLOGIE
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RITUEL
TEMPSRésumé : Sommaire:
- Le temps en question
- "Aujourd'hui c'est demain ? " Le temps dans le développement de l'enfant
- A la recherche du temps retrouvé de l'enfance
- Laissons le temps à l'enfant de grandir
- Ce n'est pas le temps qui est important, mais ce que l'on en fait
- Le travail sans horloge en crècheCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt ABC des troubles du sommeil / Colin M. Shapiro
Titre : ABC des troubles du sommeil Type de document : Ouvrage Auteurs : Colin M. Shapiro, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 1996 Importance : 216p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02464-2 Prix : 250 F. Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
SOMMEIL
TROUBLERésumé : Chacun connaît l'importance d'une bonne nuit de sommeil ; quand notre routine de sommeil est interrompue, nous sommes incapables d'œuvre efficacement. En Occident, le taux des personnes ayant des troubles du sommeil durables est aussi élevé que un sur sept. Les effets généraux et spécifiques de troubles tels que l'insomnie et les apnées du sommeil constituent pour la société un énorme problème. L'ABC des troubles du sommeil décrit ce qui est connu sur le sommeil et ses troubles. Il aidera les médecins à reconnaître la présence d'un trouble lié au sommeil, à rechercher sa cause et offre une prise en charge pratique. Les sujets traités incluent entre autre : fonction du sommeil ; insomnie ; excès de sommeil diurne ; apnées du sommeil ; rythmes circadiens ; rêves et maladies. L'importance des troubles du sommeil est de plus en plus reconnue par les médecins et par les gouvernements. Le bien-être physique, psychologique et social de beaucoup de personnes sera amélioré par le traitement et les conseils les meilleurs. Voici un guide portant sur l'ensemble du sujet, qui sera d'une valeur inestimable pour les généralistes, les médecins hospitaliers. Ancien numéro de notice : 3269503 Cote : 616.849 sha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ABC des troubles du sommeil [Ouvrage] / Colin M. Shapiro, Auteur . - Paris : Maloine, 1996 . - 216p.
ISBN : 978-2-224-02464-2 : 250 F.
Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
SOMMEIL
TROUBLERésumé : Chacun connaît l'importance d'une bonne nuit de sommeil ; quand notre routine de sommeil est interrompue, nous sommes incapables d'œuvre efficacement. En Occident, le taux des personnes ayant des troubles du sommeil durables est aussi élevé que un sur sept. Les effets généraux et spécifiques de troubles tels que l'insomnie et les apnées du sommeil constituent pour la société un énorme problème. L'ABC des troubles du sommeil décrit ce qui est connu sur le sommeil et ses troubles. Il aidera les médecins à reconnaître la présence d'un trouble lié au sommeil, à rechercher sa cause et offre une prise en charge pratique. Les sujets traités incluent entre autre : fonction du sommeil ; insomnie ; excès de sommeil diurne ; apnées du sommeil ; rythmes circadiens ; rêves et maladies. L'importance des troubles du sommeil est de plus en plus reconnue par les médecins et par les gouvernements. Le bien-être physique, psychologique et social de beaucoup de personnes sera amélioré par le traitement et les conseils les meilleurs. Voici un guide portant sur l'ensemble du sujet, qui sera d'une valeur inestimable pour les généralistes, les médecins hospitaliers. Ancien numéro de notice : 3269503 Cote : 616.849 sha Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.849 sha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Hubert Montagner
Titre : L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Type de document : Ouvrage Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1829-5 Prix : 25 € Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ARBRE ENFANT : UNE NOUVELLE APPROCHE DU DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [Ouvrage] / Hubert Montagner, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 353 p.
ISBN : 978-2-7381-1829-5 : 25 €
Mots-clés : CHRONOBIOLOGIE
CONDITION DE VIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
ENFANT
FOETUS
MODE DE GARDE
NOUVEAU-NE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION FAMILIALE
SENS
SOMMEILRésumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Selon quels rythmes ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ? Le meilleur spécialiste du développement, après plus de trente ans de recherches, propose son grand livre sur ce que devrait être le petit humain accompli : l'" arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Fort de ces analyses, Hubert Montagner propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes ! Ancien numéro de notice : 6635303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 mon Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Biologie fondamentale et génétique / Laurent Chouchana
Titre : Biologie fondamentale et génétique Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent Chouchana, Auteur ; Anne-Frédérique Dessein, Auteur ; Florence Habarou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Mémo infirmier Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71596-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIOLOGIE
CELLULE
CHRONOBIOLOGIE
GENETIQUE
HOMEOSTASIE
MOLECULERésumé : Cet ouvrage est consacré à l'Unité d'enseignement 2.1, Biologie fondamentale (semestre 1) et à la génétique de l'UE 2.2 (semestre 1). Il aborde les grands thèmes du programme : - les molécules du vivant : molécules organiques et inorganiques ; - la cellule : cycle et différenciation cellulaire, types et structures de cellules, communication inter cellulaire et cellules excitables ; - l'information génétique : cellule eucaryote et procaryote, bases moléculaires, réplication de l'ADN, synthèse des protéines, méiose et hérédité humaine ; - chronobiologie et rythme de vie ; - homéostasie : régulation des gaz du sang, de l'équilibre acide/base, de la vitamine D et de la calcémie, de la respiration, de la température, de la glycémie, des hormones thyroïdiennes. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs. Cote : 612 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Biologie fondamentale et génétique [Ouvrage] / Laurent Chouchana, Auteur ; Anne-Frédérique Dessein, Auteur ; Florence Habarou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 94 p.. - (Mémo infirmier) .
ISBN : 978-2-294-71596-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIOLOGIE
CELLULE
CHRONOBIOLOGIE
GENETIQUE
HOMEOSTASIE
MOLECULERésumé : Cet ouvrage est consacré à l'Unité d'enseignement 2.1, Biologie fondamentale (semestre 1) et à la génétique de l'UE 2.2 (semestre 1). Il aborde les grands thèmes du programme : - les molécules du vivant : molécules organiques et inorganiques ; - la cellule : cycle et différenciation cellulaire, types et structures de cellules, communication inter cellulaire et cellules excitables ; - l'information génétique : cellule eucaryote et procaryote, bases moléculaires, réplication de l'ADN, synthèse des protéines, méiose et hérédité humaine ; - chronobiologie et rythme de vie ; - homéostasie : régulation des gaz du sang, de l'équilibre acide/base, de la vitamine D et de la calcémie, de la respiration, de la température, de la glycémie, des hormones thyroïdiennes. Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs. Cote : 612 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 bio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 612 bio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Biologie fondamentale - UE 2.1 et 2.2 / Catherine Desassis
Titre : Biologie fondamentale - UE 2.1 et 2.2 Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Desassis, Auteur ; Hélène Labousset-Piquet Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Les essentiels en IFSI Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71528-0 Mots-clés : BIOLOGIE
CELLULE
CHRONOBIOLOGIE
GENETIQUE
HOMEOSTASIE
MOLECULERésumé : Chaque chapitre est articulé en trois volets.
- Le volet COMPRENDRE permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels.
- Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation.
Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier.
- Le volet S'ENTRAINER offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte.
Les corrigés sont donnés à la suite.Cote : 612 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Biologie fondamentale - UE 2.1 et 2.2 [Ouvrage] / Catherine Desassis, Auteur ; Hélène Labousset-Piquet . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 152 p.. - (Les essentiels en IFSI) .
ISBN : 978-2-294-71528-0
Mots-clés : BIOLOGIE
CELLULE
CHRONOBIOLOGIE
GENETIQUE
HOMEOSTASIE
MOLECULERésumé : Chaque chapitre est articulé en trois volets.
- Le volet COMPRENDRE permet d'acquérir les savoirs essentiels de manière claire et concise : les connaissances fondamentales y sont illustrées d'exemples concrets, et associées aux savoir-faire et savoir-être professionnels.
- Le volet AGIR propose de mobiliser ces savoirs et savoir-faire pour agir en situation.
Ces situations professionnelles sont analysées en quatre étapes, clairement exposées en tableaux très didactiques, qui rendent compte de la progression du raisonnement clinique infirmier.
- Le volet S'ENTRAINER offre enfin de tester ses connaissances au moyen de QCM, QROC, etc. et de transférer ses connaissances à une situation nouvelle, permettant la transposition des savoirs dans un nouveau contexte.
Les corrigés sont donnés à la suite.Cote : 612 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 612 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 612 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 612 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible BIOLOGIE FONDAMENTALE : UE 2.1, UE 2.2 / Catherine DesassisPermalinkBouger n'est pas se défouler / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])PermalinkLa charge mentale des femmes, et celle des hommes : mieux la détecter pour prévenir le burn-out / Aurélia SchneiderPermalinkLE CORPS ET SES RYTHMES - INITIATION A LA CHRONOBIOLOGIE : UNE NOUVELLE COMPREHENSION DU FONCTIONNEMENT CORPOREL / Eric MarsaudonPermalinkCYCLES DE LA VIE ET GRANDES FONCTIONS. U.E 2.2 / Gabriel PerlemuterPermalinkDéveloppement des états de vigilance, du nouveau-né au jeune enfant / Marie-Josèphe Challamel in Vocation sage-femme, n° 127 ([01/07/2017])PermalinkAu dodo, les bébés ! / Régine Prieur in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 94 ([01/07/2020])PermalinkDouleurs du neurone à l'homme souffrant / Bernard ClaveriePermalinkL'ENFANT ACTEUR DE SON DEVELOPPEMENT / Hubert MontagnerPermalinkL'enfant écartelé / Danièle Ganancia in Enfances & Psy, n° 4 ([01/03/1998])Permalink