Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 236Paru le : 01/09/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 236 [Article] . - 2023 . - 223 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprentissage, expérience, alternance / Guy Jobert in Education permanente, n° 236 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Apprentissage, expérience, alternance Type de document : Article Auteurs : Guy Jobert, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-188 Langues : Français (fre) Résumé : Sommaire :
- L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
FORMATION ET APPRENTISSAGE
- L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
FORMATION ET ALTERNANCE
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
- L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Prendre en compte de la dimension historique dans les recherches en formation d’adultes
- Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 5-188[article] Apprentissage, expérience, alternance [Article] / Guy Jobert, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 5-188
Résumé : Sommaire :
- L’apprentissage est-il le résultat de l’expérience et de l’alternance ?
FORMATION ET APPRENTISSAGE
- L’apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- Peut-on créer des communautés d’apprentissage ?
EXPÉRIENCE ET FORMATION
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l’expérience
FORMATION ET ALTERNANCE
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs
- L’alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Prendre en compte de la dimension historique dans les recherches en formation d’adultes
- Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexifCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes / Jean Nizet in Education permanente, n° 236 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes Type de document : Article Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Claire Neukermans, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189-200 Langues : Français (fre) Résumé : Des recherches en formation d’adultes adoptent une perspective historique. Certaines d’entre elles portent sur des séries chronologiques d’écrits, tandis que d’autres recourent à des entretiens de témoins d’époque. L’article explore les questions pratiques et épistémologiques que posent ces deux manières de procéder Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 189-200[article] Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes [Article] / Jean Nizet, Auteur ; Claire Neukermans, Auteur . - 2023 . - p. 189-200.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 189-200
Résumé : Des recherches en formation d’adultes adoptent une perspective historique. Certaines d’entre elles portent sur des séries chronologiques d’écrits, tandis que d’autres recourent à des entretiens de témoins d’époque. L’article explore les questions pratiques et épistémologiques que posent ces deux manières de procéder Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif / Maud Le Breton Reinhard in Education permanente, n° 236 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif Type de document : Article Auteurs : Maud Le Breton Reinhard, Auteur ; Rachel Attanasio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 201-212 Langues : Français (fre) Résumé : En prenant appui sur des observations conduites par des enseignants novices dans près de quinze classes regroupant des élèves âgés de 6 à 16 ans, cette recherche étudie les rapports entre perturbations de l’activité, apprentissages individuels et régulation de l’enseignement Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 201-212[article] Étudier les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif [Article] / Maud Le Breton Reinhard, Auteur ; Rachel Attanasio, Auteur . - 2023 . - p. 201-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 236 [01/09/2023] . - p. 201-212
Résumé : En prenant appui sur des observations conduites par des enseignants novices dans près de quinze classes regroupant des élèves âgés de 6 à 16 ans, cette recherche étudie les rapports entre perturbations de l’activité, apprentissages individuels et régulation de l’enseignement Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible