Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 322-323Paru le : 01/11/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 322-323 [Article] . - 2023 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'humour en petite enfance / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : L'humour en petite enfance Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur ; Reine-Claude Blonde, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MECANISME DE DEFENSE
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESILIENCE
RESPECT
RIRE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Y a d'la joie !
- L'humour un outils sérieux !
- Encourager l'humour favorise le développement harmonieux de l'enfant
- L'humour comme ressource résiliente chez l'enfant
- L'humour en petite enfance, c'est bon aussi pour les grandsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 9-17[article] L'humour en petite enfance [Article] / Marie-Paule Le Gat, Auteur ; Reine-Claude Blonde, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 9-17
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DYNAMIQUE DE GROUPE
ENFANT
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MECANISME DE DEFENSE
PARENT
PARTAGE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RESILIENCE
RESPECT
RIRE
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Y a d'la joie !
- L'humour un outils sérieux !
- Encourager l'humour favorise le développement harmonieux de l'enfant
- L'humour comme ressource résiliente chez l'enfant
- L'humour en petite enfance, c'est bon aussi pour les grandsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mise en œuvre du plan d'action pour l'école maternelle : un exemple précurseur / Jennifer Mallard in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Mise en œuvre du plan d'action pour l'école maternelle : un exemple précurseur Type de document : Article Auteurs : Jennifer Mallard, Auteur ; Laëtitia Lerat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
POLITIQUE D'EDUCATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le 12 janvier 2023, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d’action pour l’école maternelle dans le Bulletin officiel de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les élèves des bases de leur réussite et garantir leur épanouissement, ce plan reflète l’ambition et les futurs défis à relever pour les écoles maternelles, quatre ans après la promulgation de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, rendant l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans. La charte nantaise de l’accueil du jeune enfant et de sa famille à la maternelle décline les objectifs de ce plan en véritables actions pédagogiques en misant sur la collaboration de l’ensemble des services de l’éducation et de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 19-21[article] Mise en œuvre du plan d'action pour l'école maternelle : un exemple précurseur [Article] / Jennifer Mallard, Auteur ; Laëtitia Lerat, Auteur . - 2023 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 19-21
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ECOLE MATERNELLE
POLITIQUE D'EDUCATION
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Le 12 janvier 2023, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d’action pour l’école maternelle dans le Bulletin officiel de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les élèves des bases de leur réussite et garantir leur épanouissement, ce plan reflète l’ambition et les futurs défis à relever pour les écoles maternelles, quatre ans après la promulgation de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, rendant l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans. La charte nantaise de l’accueil du jeune enfant et de sa famille à la maternelle décline les objectifs de ce plan en véritables actions pédagogiques en misant sur la collaboration de l’ensemble des services de l’éducation et de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Au-delà des transmissions, d'autres modes de communication avec les parents / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Au-delà des transmissions, d'autres modes de communication avec les parents Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
INNOVATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : La volonté de systématiser les relations entre les professionnels et les parents a conduit à une approche fonctionnaliste de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s’apparentent à un passage de témoin entre les uns et les autres, objectivant la position de l’enfant et amenant, la majorité du temps, à le réduire à ses fonctions physiologiques. Les transmissions semblent être un outil obligatoire, dont les professionnels ont du mal à se défaire. Le fonctionnement en Itinérance Ludique met à mal ce dogme et propose d’autres modes de communication avec les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 22-23[article] Au-delà des transmissions, d'autres modes de communication avec les parents [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 22-23
Mots-clés : COMMUNICATION
INNOVATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSMISSIONRésumé : La volonté de systématiser les relations entre les professionnels et les parents a conduit à une approche fonctionnaliste de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s’apparentent à un passage de témoin entre les uns et les autres, objectivant la position de l’enfant et amenant, la majorité du temps, à le réduire à ses fonctions physiologiques. Les transmissions semblent être un outil obligatoire, dont les professionnels ont du mal à se défaire. Le fonctionnement en Itinérance Ludique met à mal ce dogme et propose d’autres modes de communication avec les parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le rôle de la désobéissance dans le développement de l'enfant / Sandrine Porcher in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Le rôle de la désobéissance dans le développement de l'enfant Type de document : Article Auteurs : Sandrine Porcher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTORITE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSGRESSIONRésumé : Nombre de parents et de professionnels estiment que l’enfant doit apprendre à obéir puisque dans la vie, nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. En effet, il existe des lois et des règles, et il est important pour chacun qu’elles soient respectées, puisqu’elles sont a priori garantes de notre sécurité. Pourtant, tous les enfants s’opposent à un moment donné, refusent d’obtempérer ou tout simplement de participer à une activité. Alors que cache ce comportement ? Et comment accompagner la résistance des petits sans nous braquer ou avoir peur de perdre le contrôle ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 24-25[article] Le rôle de la désobéissance dans le développement de l'enfant [Article] / Sandrine Porcher, Auteur . - 2023 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 24-25
Mots-clés : AUTORITE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EDUCATION
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TRANSGRESSIONRésumé : Nombre de parents et de professionnels estiment que l’enfant doit apprendre à obéir puisque dans la vie, nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. En effet, il existe des lois et des règles, et il est important pour chacun qu’elles soient respectées, puisqu’elles sont a priori garantes de notre sécurité. Pourtant, tous les enfants s’opposent à un moment donné, refusent d’obtempérer ou tout simplement de participer à une activité. Alors que cache ce comportement ? Et comment accompagner la résistance des petits sans nous braquer ou avoir peur de perdre le contrôle ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible De la géologie à la crèche ! / Laure Deschaume in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : De la géologie à la crèche ! Type de document : Article Auteurs : Laure Deschaume, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
LANGAGE
SCIENCERésumé : Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédients d’un éveil à la culture si important à notre époque où il arrive que les tout-petits souffrent de “malnutrition culturelle”. Diversifier les propositions constitue également une solution au renouvellement des activités nécessaires durant les deux à trois mois qui précèdent le départ de la crèche en vue de l’entrée à l’école. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 26-27[article] De la géologie à la crèche ! [Article] / Laure Deschaume, Auteur ; Magalie Auclair, Auteur ; Margot Violon, Auteur . - 2023 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 26-27
Mots-clés : CRECHE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVEIL
LANGAGE
SCIENCERésumé : Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédients d’un éveil à la culture si important à notre époque où il arrive que les tout-petits souffrent de “malnutrition culturelle”. Diversifier les propositions constitue également une solution au renouvellement des activités nécessaires durant les deux à trois mois qui précèdent le départ de la crèche en vue de l’entrée à l’école. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d'accueil / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d'accueil Type de document : Article Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRISE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECURITE
STRESSRésumé : Les lieux d’accueil du jeune enfant (crèche, maison d’assistantes maternelles, domicile d’une assistante familiale) ne sont pas préservés du contexte actuel particulièrement anxiogène. Pour les tout-petits pris en charge, les conséquences sont réelles. Cet article propose une réflexion à ce sujet ainsi que des perspectives pour accompagner au mieux les enfants dans un climat insécurisant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 28-31[article] Impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d'accueil [Article] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 28-31
Mots-clés : ANXIETE
ASSISTANTE MATERNELLE
CRISE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECURITE
STRESSRésumé : Les lieux d’accueil du jeune enfant (crèche, maison d’assistantes maternelles, domicile d’une assistante familiale) ne sont pas préservés du contexte actuel particulièrement anxiogène. Pour les tout-petits pris en charge, les conséquences sont réelles. Cet article propose une réflexion à ce sujet ainsi que des perspectives pour accompagner au mieux les enfants dans un climat insécurisant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La DME, une diversification alimentaire bienveillante ? / Christine Zalejski in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : La DME, une diversification alimentaire bienveillante ? Type de document : Article Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
AUTONOMIE
ENFANT
EVOLUTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La diversification menée par l’enfant (DME) se développe de plus en plus en France. Elle vise à encourager l’autonomie, la proactivité, le manger ensemble et la découverte alimentaire du tout-petit, mais dans un cadre rigoureux passant par l’observation du bébé, le respect de son rythme et la confiance qu’on lui porte. Encore trop peu connue, la DME fait parfois peur aux professionnels de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 33-34[article] La DME, une diversification alimentaire bienveillante ? [Article] / Christine Zalejski, Auteur . - 2023 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 33-34
Mots-clés : ALIMENTATION
AUTONOMIE
ENFANT
EVOLUTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La diversification menée par l’enfant (DME) se développe de plus en plus en France. Elle vise à encourager l’autonomie, la proactivité, le manger ensemble et la découverte alimentaire du tout-petit, mais dans un cadre rigoureux passant par l’observation du bébé, le respect de son rythme et la confiance qu’on lui porte. Encore trop peu connue, la DME fait parfois peur aux professionnels de la petite enfance. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Un psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Un psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIENRésumé : La venue d’un psychomotricien à la crèche peut constituer une expérience riche pour les professionnels, les enfants et leurs parents. Mais parfois, incompréhension et frustrations persistent, que ce soit du côté de l’équipe ou de celui des psychomotriciens. Face à cela, il paraît nécessaire que ces interventions soient préparées en amont et que des attentes précises se dessinent : que propose le psychomotricien sollicité ? Quelles sont, de manière globale, les attentes de l’équipe et de la direction ? Avant chaque intervention, il est intéressant que les professionnels se posent cette question : au regard de ce qui se joue en ce moment au sein de la structure, quelles sont nos attentes pour aujourd’hui ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 35-36[article] Un psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2023 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 35-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FORMATION
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOMOTRICIENRésumé : La venue d’un psychomotricien à la crèche peut constituer une expérience riche pour les professionnels, les enfants et leurs parents. Mais parfois, incompréhension et frustrations persistent, que ce soit du côté de l’équipe ou de celui des psychomotriciens. Face à cela, il paraît nécessaire que ces interventions soient préparées en amont et que des attentes précises se dessinent : que propose le psychomotricien sollicité ? Quelles sont, de manière globale, les attentes de l’équipe et de la direction ? Avant chaque intervention, il est intéressant que les professionnels se posent cette question : au regard de ce qui se joue en ce moment au sein de la structure, quelles sont nos attentes pour aujourd’hui ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Gaspard veut les voitures et non la dînette / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Gaspard veut les voitures et non la dînette Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
JEURésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 37-38[article] Gaspard veut les voitures et non la dînette [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 322-323 [01/11/2023] . - p. 37-38
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
JEURésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible