Titre : |
L'INGENIERIE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. "POUR COMPRENDRE, C'EST-A-DIRE POUR FAIRE..." |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Jean Clenet, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
INGENIUM |
Importance : |
303 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-3707-0 |
Prix : |
24,5 |
Mots-clés : |
FORMATION FORMATION PAR ALTERNANCE FORMATION PROFESSIONNELLE INGENIERIE PEDAGOGIE SAVOIR
|
Résumé : |
Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ". |
Ancien numéro de notice : |
6766903 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'INGENIERIE DES FORMATIONS EN ALTERNANCE. "POUR COMPRENDRE, C'EST-A-DIRE POUR FAIRE..." [Ouvrage] / Jean Clenet, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 303 p.. - ( INGENIUM) . ISBN : 978-2-7475-3707-0 : 24,5 Mots-clés : |
FORMATION FORMATION PAR ALTERNANCE FORMATION PROFESSIONNELLE INGENIERIE PEDAGOGIE SAVOIR
|
Résumé : |
Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ". |
Ancien numéro de notice : |
6766903 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |