Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claude Chalaguier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
LE JEU D'EXPRESSION ET L'IMAGINAIRE / Claude Chalaguier
Titre : LE JEU D'EXPRESSION ET L'IMAGINAIRE Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude Chalaguier, Auteur ; Gérard Mallen, Auteur Editeur : PARIS : FLEURUS Année de publication : 1979 Collection : PEDAGOGIE PSYCHOSOCIALE Importance : 218p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00245-1 Prix : 75 F. Mots-clés : ANIMATION
COMMUNICATION
ENFANT HANDICAPE
FORMATION D'ADULTE
JEU
THEATRE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Et si d'aventure l'adulte ressentait le besoin de se taire pour écouter l'enfant ? Peut-être réaliserait-il ainsi que l'enfant est non seulement capable de créer de nouvelles formes d'expression symboliques dans le jeu et l'imaginaire, mais surtout à même de dénoncer l'aliénation de l'adulte à la réalité ? Quel monde offre-t-on à l'enfant ? Quels choix faisons-nous ? Communiquons-nous avec lui ? Pour les auteurs, l'adulte doit revenir au jeu d'expression et s'y former. Ce volume raconte des expériences réalisées sur le terrain auprès d'enfants normaux et handicapés ainsi qu'auprès de groupes d'adultes. Par ailleurs, il veut proposer des points de repère éducatifs voire thérapeutiques pour qui émet le projet de s'engager dans une démarche soit d'animation d'expression et de jeu dramatique d'enfants, soit de création dramatique et théâtrale à l'adresse de l'enfant, soit d'animateur de formation à l'expression d'adultes. Ancien numéro de notice : 3471903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE JEU D'EXPRESSION ET L'IMAGINAIRE [Ouvrage] / Claude Chalaguier, Auteur ; Gérard Mallen, Auteur . - PARIS : FLEURUS, 1979 . - 218p.. - (PEDAGOGIE PSYCHOSOCIALE) .
ISBN : 978-2-215-00245-1 : 75 F.
Mots-clés : ANIMATION
COMMUNICATION
ENFANT HANDICAPE
FORMATION D'ADULTE
JEU
THEATRE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Et si d'aventure l'adulte ressentait le besoin de se taire pour écouter l'enfant ? Peut-être réaliserait-il ainsi que l'enfant est non seulement capable de créer de nouvelles formes d'expression symboliques dans le jeu et l'imaginaire, mais surtout à même de dénoncer l'aliénation de l'adulte à la réalité ? Quel monde offre-t-on à l'enfant ? Quels choix faisons-nous ? Communiquons-nous avec lui ? Pour les auteurs, l'adulte doit revenir au jeu d'expression et s'y former. Ce volume raconte des expériences réalisées sur le terrain auprès d'enfants normaux et handicapés ainsi qu'auprès de groupes d'adultes. Par ailleurs, il veut proposer des points de repère éducatifs voire thérapeutiques pour qui émet le projet de s'engager dans une démarche soit d'animation d'expression et de jeu dramatique d'enfants, soit de création dramatique et théâtrale à l'adresse de l'enfant, soit d'animateur de formation à l'expression d'adultes. Ancien numéro de notice : 3471903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 cha Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PROFESSIONNELS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES. LE HANDICAP EN VISAGES, 4 / Charles Gardou
Titre : PROFESSIONNELS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES. LE HANDICAP EN VISAGES, 4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1169-5 Prix : 23 € Mots-clés : ART
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
RELATION D'AIDERésumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité Ancien numéro de notice : 8736503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id PROFESSIONNELS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES. LE HANDICAP EN VISAGES, 4 [Ouvrage] / Charles Gardou, Auteur ; Claude Chalaguier, Auteur ; Claude Della-Courtiade, Auteur ; et al., Auteur . - Toulouse : Erès, 2010 . - 204 p.. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1169-5 : 23 €
Mots-clés : ART
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
RELATION D'AIDERésumé : En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité Ancien numéro de notice : 8736503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 gar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible