[article] Titre : |
Importance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Étude descriptive corrélationnelle |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Boutheina Mejri, Auteur ; Issam Hajji, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT AFRIQUE AUTONOMIE DIABETE EDUCATION DU PATIENT INFIRMIER RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE TUNISIE
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Résumé : |
Problématique
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes.
Objectifs de l’étude
Trois objectifs ont été fixés dans cette étude : 1) évaluer l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1 ; 2) étudier la capacité des adolescents diabétiques de type 1 à s’autosoigner ; 3) analyser la corrélation entre la capacité d’autosoin et l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1.
Méthode
Il s’agit d’une étude descriptive corrélationnelle, la collecte des données a été réalisée auprès de 50 adolescents diabétiques de type 1 à l’aide de trois instruments, dont deux échelles validées en français relatives à la mesure de la capacité d’autosoin (Exercise of Self-Care Agency [ESCA]) et à l’évaluation des comportements d’autogestion (Summary of Diabetes Self-Care Activities Measure [SDSCA]) et une fiche permettant de recueillir les données cliniques et sociodémographiques. Les données ont été récoltées dans les services de pédiatrie et d’endocrinologie de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir. La théorie d’autosoin d’Orem a servi de cadre de référence pour cette étude.
Principaux résultats
Concernant la pratique des activités d’autosoin, les résultats ont montré que 74 % ne suivent pas leur régime et 68 % ne font pas la surveillance de la glycémie capillaire. Par ailleurs, l’étude de la capacité d’autosoin a montré que malgré la bonne appréhension de soi de ces adolescents (84 % connaissent leurs forces et leurs faiblesses), 72 % négligent leur santé. Finalement, les relations entre la pratique et les différents concepts qui forment la capacité d’autosoin sont variables dont la plus significative est la relation entre la pratique d’autosoin et le concept d’engagement qui est négative forte (r =−0,69, p = 0,001).
En conclusion
Les résultats de cette étude nous aident à mieux comprendre quelques enjeux pouvant influencer la capacité et la pratique d’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Afin d’améliorer la qualité des soins et de mieux répondre aux besoins des adolescents, les infirmières et les équipes interdisciplinaires sont appelées à prendre en considération l’importance de l’éducation régulière et permanente, afin de maintenir une bonne pratique des activités d’autosoin. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2023]
[article] Importance de l’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Étude descriptive corrélationnelle [Article] / Boutheina Mejri, Auteur ; Issam Hajji, Auteur . - 2023. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2023] Mots-clés : |
ADOLESCENT AFRIQUE AUTONOMIE DIABETE EDUCATION DU PATIENT INFIRMIER RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE TUNISIE
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Résumé : |
Problématique
Le diabète de type 1 est un défi majeur de santé publique dans le monde de par sa prévalence croissante, son retentissement sur la qualité de vie des enfants et de des adolescents et son impact sur le coût pour la société. Durant cette période, l’adolescent apprend à être autonome pour gérer sa maladie au sein de sa famille et dans sa vie de tous les jours, autant pour réaliser les gestes techniques que pour prendre les décisions permettant d’obtenir un équilibre glycémique optimal à travers l’implication dans les actions d’autosoin décrites par notre cadre de référence Orem. Toutefois, cette procédure implique un engagement, des connaissances et une participation des adolescents diabétiques pouvant s’avérer lourds au quotidien. De ce fait, les infirmières ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation thérapeutique et le suivi de ces personnes.
Objectifs de l’étude
Trois objectifs ont été fixés dans cette étude : 1) évaluer l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1 ; 2) étudier la capacité des adolescents diabétiques de type 1 à s’autosoigner ; 3) analyser la corrélation entre la capacité d’autosoin et l’autogestion du diabète chez les adolescents diabétiques de type 1.
Méthode
Il s’agit d’une étude descriptive corrélationnelle, la collecte des données a été réalisée auprès de 50 adolescents diabétiques de type 1 à l’aide de trois instruments, dont deux échelles validées en français relatives à la mesure de la capacité d’autosoin (Exercise of Self-Care Agency [ESCA]) et à l’évaluation des comportements d’autogestion (Summary of Diabetes Self-Care Activities Measure [SDSCA]) et une fiche permettant de recueillir les données cliniques et sociodémographiques. Les données ont été récoltées dans les services de pédiatrie et d’endocrinologie de l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir. La théorie d’autosoin d’Orem a servi de cadre de référence pour cette étude.
Principaux résultats
Concernant la pratique des activités d’autosoin, les résultats ont montré que 74 % ne suivent pas leur régime et 68 % ne font pas la surveillance de la glycémie capillaire. Par ailleurs, l’étude de la capacité d’autosoin a montré que malgré la bonne appréhension de soi de ces adolescents (84 % connaissent leurs forces et leurs faiblesses), 72 % négligent leur santé. Finalement, les relations entre la pratique et les différents concepts qui forment la capacité d’autosoin sont variables dont la plus significative est la relation entre la pratique d’autosoin et le concept d’engagement qui est négative forte (r =−0,69, p = 0,001).
En conclusion
Les résultats de cette étude nous aident à mieux comprendre quelques enjeux pouvant influencer la capacité et la pratique d’autosoin chez les adolescents diabétiques de type 1. Afin d’améliorer la qualité des soins et de mieux répondre aux besoins des adolescents, les infirmières et les équipes interdisciplinaires sont appelées à prendre en considération l’importance de l’éducation régulière et permanente, afin de maintenir une bonne pratique des activités d’autosoin. |
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