Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Murielle Lanusse-Monguilot
Commentaire :
Puéricultrice, directrice de crèche, Paris
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'appropriation du livre par le tout petit / Marie-France Blès in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 254 (02/2012)
[article]
Titre : L'appropriation du livre par le tout petit Type de document : Article Auteurs : Marie-France Blès, Auteur ; Murielle Lanusse-Monguilot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAVITE BUCCALE
COORDINATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LIVRE
MAIN
TOUCHER
VUERésumé : Les jeunes enfants sont attirés, très précocement, par les livres. Ils se montrent intéressés par leur contenu et sensibles aux mots de l'adulte qui raconte une histoire. C'est pour comprendre comment les enfants s'approprient le livre qu'il est utile de connaître le développement de certaines modalités sensorielles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 254 (02/2012) . - p. 27-30[article] L'appropriation du livre par le tout petit [Article] / Marie-France Blès, Auteur ; Murielle Lanusse-Monguilot, Auteur . - 2012 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 254 (02/2012) . - p. 27-30
Mots-clés : CAVITE BUCCALE
COORDINATION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LIVRE
MAIN
TOUCHER
VUERésumé : Les jeunes enfants sont attirés, très précocement, par les livres. Ils se montrent intéressés par leur contenu et sensibles aux mots de l'adulte qui raconte une histoire. C'est pour comprendre comment les enfants s'approprient le livre qu'il est utile de connaître le développement de certaines modalités sensorielles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LANGAGE PARLE / Murielle Lanusse-Monguilot in Cahiers de la puéricultrice (Les), 243 (01/2011)
[article]
Titre : LE LANGAGE PARLE Type de document : Article Auteurs : Murielle Lanusse-Monguilot Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE
PUERICULTRICE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. Ancien numéro de notice : 8489503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19[article] LE LANGAGE PARLE [Article] / Murielle Lanusse-Monguilot . - 2011 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > 243 (01/2011) . - p. 9-19
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ENFANT
LANGAGE
LANGUE
PUERICULTRICE
TROUBLE DU LANGAGERésumé : Le langage parlé est un mode de communication destiné à l'expression de la pensée. Il est le propre de l'humain. Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant dispose de compétences dès la naissance, qui seront stimulées par son environnement. Il pourra ainsi construire et découvrir son langage grâce à une succession d'étapes et aussi, pour certains, utiliser plusieurs langues et en maîtriser les codes. En partageant le quotidien des enfants, les professionnels ont aussi un rôle important qui favorise la construction et la progression du langage. Mais le parcours menant à la parole peut être jalonné de difficultés affectives, sensorielles… pouvant éventuellement engendrer des troubles du langage. Différentes sortes de dépistage existent, sous la forme d'outils utilisés par les professionnels des centres de PMI, ceux des crèches ou les orthophonistes. Ainsi, il est utile d'approfondir et de mettre en évidence l'intérêt des différents aspects du langage de l'enfant. Sommaire : - Comment le langage vient-il aux enfants ? - Les troubles du langage - Une épreuve de repérage des troubles du langage à 4 ans - Le bilinguisme chez les enfants de migrants, un défi. Ancien numéro de notice : 8489503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le management en crèche / Murielle Lanusse-Monguilot in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 256 ([01/04/2012])
[article]
Titre : Le management en crèche Type de document : Article Auteurs : Murielle Lanusse-Monguilot, Directeur de publication ; Pascal Barreau, Auteur ; Julie Aime, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE DE PRATIQUE
CONCEPT
CRECHE
EQUIPE
ERGONOMIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
GRILLE D'EVALUATION
MANAGEMENT
PLAISIR
PUERICULTRICE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
Les concepts fondamentaux du management
- L’ergonomie en crèche
- La mise en œuvre du travail d’équipe en crèche
- Le projet d’accueil des nouveaux professionnels en crèche
- L’analyse des pratiques en structure d’accueil
- L’évaluation des professionnels de crèche
- La place du management dans la formation des puéricultrices
- Le plaisir au travail en crèche, tabou ou légitime ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 256 [01/04/2012] . - p. 9-31[article] Le management en crèche [Article] / Murielle Lanusse-Monguilot, Directeur de publication ; Pascal Barreau, Auteur ; Julie Aime, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 9-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 256 [01/04/2012] . - p. 9-31
Mots-clés : ACCUEIL
ANALYSE DE PRATIQUE
CONCEPT
CRECHE
EQUIPE
ERGONOMIE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
GRILLE D'EVALUATION
MANAGEMENT
PLAISIR
PUERICULTRICE
TRAVAILRésumé : Sommaire :
Les concepts fondamentaux du management
- L’ergonomie en crèche
- La mise en œuvre du travail d’équipe en crèche
- Le projet d’accueil des nouveaux professionnels en crèche
- L’analyse des pratiques en structure d’accueil
- L’évaluation des professionnels de crèche
- La place du management dans la formation des puéricultrices
- Le plaisir au travail en crèche, tabou ou légitime ?Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible