[article] Titre : |
L'INTEGRATION DES NOUVELLES INFIRMIERES DANS LES UNITES DE SOINS D'UN HOPITAL UNIVERSITAIRE |
Type de document : |
Article |
Année de publication : |
2001 |
Article en page(s) : |
pp. 53-82 |
Mots-clés : |
ACCUEIL COLLABORATION COMPETENCE ENQUETE EQUIPE DE SOIN FORMATION INFIRMIERE IDENTITE INFIRMIER INTEGRATION RELATION D'AIDE SOCIALISATION VALEUR
|
Résumé : |
L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence ce culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...). Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité d eleur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 65 (06/2001) . - pp. 53-82
[article] L'INTEGRATION DES NOUVELLES INFIRMIERES DANS LES UNITES DE SOINS D'UN HOPITAL UNIVERSITAIRE [Article] . - 2001 . - pp. 53-82. in Recherche en soins infirmiers > 65 (06/2001) . - pp. 53-82 Mots-clés : |
ACCUEIL COLLABORATION COMPETENCE ENQUETE EQUIPE DE SOIN FORMATION INFIRMIERE IDENTITE INFIRMIER INTEGRATION RELATION D'AIDE SOCIALISATION VALEUR
|
Résumé : |
L'étude présentée dans cet article pose les problèmes d'intégration des infirmières récemment diplômées au monde du travail hospitalier sous l'angle d'une différence ce culture entre deux univers de socialisation ; normes de comportement et culture plutôt réflexives dans les écoles (accent mis sur l'analyse, les connaissances, l'argumentation des actions de soins...), et plutôt instrumentales dans les hôpitaux (accent mis sur l'efficacité, l'organisation du travail, l'opérationnalité...). Une enquête par entretiens avec de jeunes diplômées de différentes écoles permet d'analyser successivement les compétences qu'elles considèrent avoir acquises à l'école, celles qu'elles pensent requises par l'hôpital, et les différences qu'elles perçoivent entre hôpital et école quant aux compétences valorisées. Les résultats montrent un important décalage entre l'idéal des infirmières interrogées et la réalité d eleur travail dans les contraintes institutionnelles de l'hôpital. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![L'INTEGRATION DES NOUVELLES INFIRMIERES DANS LES UNITES DE SOINS D'UN HOPITAL UNIVERSITAIRE vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=8754) |