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Hygiènes . n° 1Paru le : 01/03/2017 |
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n° 1 [Article] . - 2017. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierMaîtrise de la résistance aux antibiotiques : le rôle d’une équipe mobile d’antibiothérapie / Sylvain Diamantis in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Maîtrise de la résistance aux antibiotiques : le rôle d’une équipe mobile d’antibiothérapie Type de document : Article Auteurs : Sylvain Diamantis, Auteur ; Benoït Siaud, Auteur ; Edgar Ombandza, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTIBIOTHERAPIE
ANTIBIOTIQUE
BACTERIE
BONNES PRATIQUES
PHARMACORESISTANCE
PLURIDISCIPLINARITERésumé : Introduction : L’augmentation de la résistance aux antibiotiques avec l’émergence de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques dans les structures de soins menace le fonctionnement des hôpitaux français. Le rôle d’un infectiologue référent antibiotique dans une équipe pluridisciplinaire est peu décrit, ni évalué.
Objectifs : Rapporter l’expérience et évaluer l’impact d’une équipe mobile d’antibiothérapie (EMA) après implémentation d’un programme de bon usage des antibiotiques (Antibiotic stewardship).
Matériel et méthodes : Description du programme de bon usage des antibiotiques commencé au centre hospitalier de Provins. Une évaluation de son impact sur la consommation d’antibiotiques et l’évolution des résistances bactériennes isolées de prélèvements cliniques positifs à Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
Résultats : Après dix-sept mois, nous observons une baisse de plus de 50 % de la consommation de fluoroquinolones et carbapénèmes en réanimation. Le changement de classe d’antibiotique est réalisé en faveur de molécules à moindre impact écologique comme le cotrimoxazole, les macrolides et les pénicillines au détriment respectivement des fluoroquinolones et carbapénèmes. Il est observé concomitamment une chute de 40 % des résistances aux fluoroquinolones chez Pseudomonas aeruginosa et E. coli.
Conclusion : L’implémentation d’un programme de bon usage des antibiotiques par une EMA permet une chute rapide des consommations d’antibiotiques critiques ainsi qu’une baisse des résistances bactériennes. Ces résultats doivent justifier auprès des pouvoirs publics le financement de temps médical dédié.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29[article] Maîtrise de la résistance aux antibiotiques : le rôle d’une équipe mobile d’antibiothérapie [Article] / Sylvain Diamantis, Auteur ; Benoït Siaud, Auteur ; Edgar Ombandza, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 21-29
Mots-clés : ANTIBIOTHERAPIE
ANTIBIOTIQUE
BACTERIE
BONNES PRATIQUES
PHARMACORESISTANCE
PLURIDISCIPLINARITERésumé : Introduction : L’augmentation de la résistance aux antibiotiques avec l’émergence de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques dans les structures de soins menace le fonctionnement des hôpitaux français. Le rôle d’un infectiologue référent antibiotique dans une équipe pluridisciplinaire est peu décrit, ni évalué.
Objectifs : Rapporter l’expérience et évaluer l’impact d’une équipe mobile d’antibiothérapie (EMA) après implémentation d’un programme de bon usage des antibiotiques (Antibiotic stewardship).
Matériel et méthodes : Description du programme de bon usage des antibiotiques commencé au centre hospitalier de Provins. Une évaluation de son impact sur la consommation d’antibiotiques et l’évolution des résistances bactériennes isolées de prélèvements cliniques positifs à Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa.
Résultats : Après dix-sept mois, nous observons une baisse de plus de 50 % de la consommation de fluoroquinolones et carbapénèmes en réanimation. Le changement de classe d’antibiotique est réalisé en faveur de molécules à moindre impact écologique comme le cotrimoxazole, les macrolides et les pénicillines au détriment respectivement des fluoroquinolones et carbapénèmes. Il est observé concomitamment une chute de 40 % des résistances aux fluoroquinolones chez Pseudomonas aeruginosa et E. coli.
Conclusion : L’implémentation d’un programme de bon usage des antibiotiques par une EMA permet une chute rapide des consommations d’antibiotiques critiques ainsi qu’une baisse des résistances bactériennes. Ces résultats doivent justifier auprès des pouvoirs publics le financement de temps médical dédié.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Sept années de prévention des infections urinaires dans les services de gériatrie des Hospices civils de Lyon / Raphaële Girard in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Sept années de prévention des infections urinaires dans les services de gériatrie des Hospices civils de Lyon Type de document : Article Auteurs : Raphaële Girard, Auteur ; Sylvain Gaujard, Auteur ; Véronique Pergay, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE
GERIATRIE
INFECTION NOSOCOMIALE
INFECTION URINAIRE
LAVAGE DES MAINS
PREVENTION
SONDAGE URINAIRERésumé : Introduction : Face au problème des infections urinaires (IU), les services de gériatrie des Hospices civils de Lyon ont mis en place un programme de prévention évalué par des études de cohorte.
Matériel et méthodes : Le programme de prévention portait sur l’hygiène des mains des personnels, patients et visiteurs, le sondage à demeure (SAD) (obligatoirement en système clos), et le sondage évacuateur (SEV) (formation, amélioration du matériel et des protocoles). Les cohortes prospectives étaient identiques en 2009, 2012 et 2015. Tous les patients hospitalisés dans les services en juin ont été suivis. Les incidences des IU nosocomiales pour cent patients, et pour 1 000 jours d’exposition ont été analysées en fonction des expositions (SAD, SEV, autres), et des facteurs de risque. Une analyse multivariée a été faite selon un modèle de Cox, par année.
Résultats : Les patients surveillés étaient 1 510 en 2009, 1 547 en 2012 et 1 612 en 2015. L’incidence des IU associées au SEV, de 29,7 % en 2009, a diminué en 2012 (17,6 %) et n’a pas évolué ensuite. L’incidence des IU associée au SAD a significativement diminué entre 2012 (14,8 %) et 2015 (8,1 %). En analyse multivariée, le SAD était un facteur significatif dans toutes les études et le SEV seulement en 2009 (RR > 5). L’écologie bactérienne n’a pas évolué, avec peu de résistances aux antibiotiques.
Conclusion : Une politique efficace de prévention a été possible mais doit être poursuivie.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 31-39[article] Sept années de prévention des infections urinaires dans les services de gériatrie des Hospices civils de Lyon [Article] / Raphaële Girard, Auteur ; Sylvain Gaujard, Auteur ; Véronique Pergay, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 31-39
Mots-clés : EPIDEMIOLOGIE
GERIATRIE
INFECTION NOSOCOMIALE
INFECTION URINAIRE
LAVAGE DES MAINS
PREVENTION
SONDAGE URINAIRERésumé : Introduction : Face au problème des infections urinaires (IU), les services de gériatrie des Hospices civils de Lyon ont mis en place un programme de prévention évalué par des études de cohorte.
Matériel et méthodes : Le programme de prévention portait sur l’hygiène des mains des personnels, patients et visiteurs, le sondage à demeure (SAD) (obligatoirement en système clos), et le sondage évacuateur (SEV) (formation, amélioration du matériel et des protocoles). Les cohortes prospectives étaient identiques en 2009, 2012 et 2015. Tous les patients hospitalisés dans les services en juin ont été suivis. Les incidences des IU nosocomiales pour cent patients, et pour 1 000 jours d’exposition ont été analysées en fonction des expositions (SAD, SEV, autres), et des facteurs de risque. Une analyse multivariée a été faite selon un modèle de Cox, par année.
Résultats : Les patients surveillés étaient 1 510 en 2009, 1 547 en 2012 et 1 612 en 2015. L’incidence des IU associées au SEV, de 29,7 % en 2009, a diminué en 2012 (17,6 %) et n’a pas évolué ensuite. L’incidence des IU associée au SAD a significativement diminué entre 2012 (14,8 %) et 2015 (8,1 %). En analyse multivariée, le SAD était un facteur significatif dans toutes les études et le SEV seulement en 2009 (RR > 5). L’écologie bactérienne n’a pas évolué, avec peu de résistances aux antibiotiques.
Conclusion : Une politique efficace de prévention a été possible mais doit être poursuivie.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Lavage, étape-clé du processus de stérilisation : est-il toujours correctement réalisé ? / Sophie Dubois in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Lavage, étape-clé du processus de stérilisation : est-il toujours correctement réalisé ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
ORGANISATION DES SOINS
QUALITE
STERILISATIONRésumé : Objectifs : Suite à la création d’une stérilisation de territoire en janvier 2014, un relevé des non-conformités a été instauré. Le lavage est en cause dans 17 % des non-conformités. Des audits ciblés sur cette étape ont été mis en place afin de comprendre l’origine des non-conformités et de les corriger. Deux types d’audits ont été réalisés : un audit organisationnel afin de faire le bilan des procédures par comparaison des résultats avec le précédent audit réalisé en 2007, et un audit observationnel afin de voir les pratiques réelles des agents de stérilisation. L’audit organisationnel montre une progression depuis 2007, notamment sur la rédaction de procédures et la mise en place d’un comité de retour d’expérience mensuel. Le taux de conformité est de 82 %. Lors de l’audit observationnel, vingt agents de stérilisation (77 %) ont été audités et 86 compositions ont été observées sur vingt demi-journées. Le taux de conformité est de 87 %. Des points forts (par ex. : respect du tri des instruments) et des points faibles (par ex. : non-respect des règles de protection individuelle) ont été mis en évidence.
Conclusion : Ces résultats prouvent l’intérêt de réaliser les deux types d’audit. Conséquences pratiques, des actions correctives ont été sélectionnées : restitution des résultats à l’équipe ; proposition de nouvelles formations sur les points faibles mis en évidence ; développement d’une nouvelle méthode de sensibilisation à l’aide de vidéos et d’ateliers de simulation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 41-47[article] Lavage, étape-clé du processus de stérilisation : est-il toujours correctement réalisé ? [Article] / Sophie Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 41-47.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 41-47
Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
FORMATION
ORGANISATION DES SOINS
QUALITE
STERILISATIONRésumé : Objectifs : Suite à la création d’une stérilisation de territoire en janvier 2014, un relevé des non-conformités a été instauré. Le lavage est en cause dans 17 % des non-conformités. Des audits ciblés sur cette étape ont été mis en place afin de comprendre l’origine des non-conformités et de les corriger. Deux types d’audits ont été réalisés : un audit organisationnel afin de faire le bilan des procédures par comparaison des résultats avec le précédent audit réalisé en 2007, et un audit observationnel afin de voir les pratiques réelles des agents de stérilisation. L’audit organisationnel montre une progression depuis 2007, notamment sur la rédaction de procédures et la mise en place d’un comité de retour d’expérience mensuel. Le taux de conformité est de 82 %. Lors de l’audit observationnel, vingt agents de stérilisation (77 %) ont été audités et 86 compositions ont été observées sur vingt demi-journées. Le taux de conformité est de 87 %. Des points forts (par ex. : respect du tri des instruments) et des points faibles (par ex. : non-respect des règles de protection individuelle) ont été mis en évidence.
Conclusion : Ces résultats prouvent l’intérêt de réaliser les deux types d’audit. Conséquences pratiques, des actions correctives ont été sélectionnées : restitution des résultats à l’équipe ; proposition de nouvelles formations sur les points faibles mis en évidence ; développement d’une nouvelle méthode de sensibilisation à l’aide de vidéos et d’ateliers de simulation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation / Romain Lecointre in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation Type de document : Article Auteurs : Romain Lecointre, Auteur ; Sandra Dussourt, Auteur ; Charline Luc, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATIQUE
PROBLEMATIQUE
STERILISATION
SYSTEME D'INFORMATION
TRACABILITERésumé : L’outil informatique est de plus en plus présent au sein des unités de stérilisation. Son utilisation permet de simplifier et sécuriser le processus en assurant une traçabilité des différentes étapes. Pour faire face à un dysfonctionnement, une procédure de mode dégradé doit être rédigée afin de maintenir l’activité. Ce travail se propose de présenter un exercice de « simulation » de notre procédure de mode dégradé. La première étape a été de formaliser, par une procédure, l’organisation de l’activité en cas de dysfonctionnement informatique. Puis, sans que le personnel soit au courant, l’exercice a été réalisé. Au terme de cet exercice, un débriefing avec l’ensemble des intervenants a permis d’apporter les corrections nécessaires. La simulation d’une panne de notre outil informatique a permis de mettre en évidence certaines difficultés d’application de la procédure initiale. Des éléments se sont avérés difficiles à mettre en œuvre en condition réelle. Les retours du personnel ont donc conduit à une nouvelle mise à jour du document. Cet exercice a permis de vérifier la bonne application et la connaissance de notre organisation en cas de panne de l’informatique. Les retours positifs de cet entraînement de la part du personnel confirment l’intérêt de pratiquer régulièrement ce type de simulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 48-52[article] Mise en application du mode dégradé : exemple d’un service de stérilisation [Article] / Romain Lecointre, Auteur ; Sandra Dussourt, Auteur ; Charline Luc, Auteur . - 2017 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 48-52
Mots-clés : INFORMATIQUE
PROBLEMATIQUE
STERILISATION
SYSTEME D'INFORMATION
TRACABILITERésumé : L’outil informatique est de plus en plus présent au sein des unités de stérilisation. Son utilisation permet de simplifier et sécuriser le processus en assurant une traçabilité des différentes étapes. Pour faire face à un dysfonctionnement, une procédure de mode dégradé doit être rédigée afin de maintenir l’activité. Ce travail se propose de présenter un exercice de « simulation » de notre procédure de mode dégradé. La première étape a été de formaliser, par une procédure, l’organisation de l’activité en cas de dysfonctionnement informatique. Puis, sans que le personnel soit au courant, l’exercice a été réalisé. Au terme de cet exercice, un débriefing avec l’ensemble des intervenants a permis d’apporter les corrections nécessaires. La simulation d’une panne de notre outil informatique a permis de mettre en évidence certaines difficultés d’application de la procédure initiale. Des éléments se sont avérés difficiles à mettre en œuvre en condition réelle. Les retours du personnel ont donc conduit à une nouvelle mise à jour du document. Cet exercice a permis de vérifier la bonne application et la connaissance de notre organisation en cas de panne de l’informatique. Les retours positifs de cet entraînement de la part du personnel confirment l’intérêt de pratiquer régulièrement ce type de simulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Étude transversale sur la gestion des Dasri auprès d’un échantillon de médecins généralistes libéraux de la Loire / Julien Chazal in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Étude transversale sur la gestion des Dasri auprès d’un échantillon de médecins généralistes libéraux de la Loire Type de document : Article Auteurs : Julien Chazal, Auteur ; Philippe Berthelot, Auteur ; Sandra Liebart, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECHET D'ACTIVITE DE SOINS A RISQUE INFECTIEUX
ENVIRONNEMENT
GESTION DES RISQUES
HYGIENE HOSPITALIERE
MEDECINE GENERALERésumé : Si la gestion des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) en milieu institutionnel est bien étudiée, sa gestion en milieu ambulatoire reste plus hétérogène. L’objectif de l’étude était d’évaluer les pratiques des médecins généralistes ligériens concernant la gestion des Dasri, puis secondairement d’évaluer les freins et les facteurs favorisants relatifs à une pratique adaptée à la législation. Il s’agissait d’une enquête transversale par questionnaire téléphonique auprès des médecins généralistes ligériens. Cent trente-huit médecins ont répondu au questionnaire correspondant à un taux de réponse de 46,5 %. Les objets piquants, coupants et tranchants étaient déposés dans 96 % des cas dans un contenant adapté avec norme, alors que seulement 67 % des déchets solides ou mous souillés par du sang ou un liquide biologique l’étaient. La collecte des médecins au cabinet par un prestataire de services (78 %) est source de respect de la législation (p ≤ 0,001) et semble minorer la survenue d’accident d’exposition au sang des médecins (p = 0,04). Soixante-cinq pour cent déclaraient posséder le document de traçabilité réglementaire. Les freins semblent en lien avec le mode d’exercice des praticiens ou leur durée d’installation. Les formations étaient un facteur favorisant pour les praticiens gérant à plusieurs (p = 0,02) ou installés depuis moins de 20 ans (p ≤ 0,01). L’étude permet de faire un état des lieux des pratiques à une échelle locale en posant des axes de réflexion pour des travaux futur Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017][article] Étude transversale sur la gestion des Dasri auprès d’un échantillon de médecins généralistes libéraux de la Loire [Article] / Julien Chazal, Auteur ; Philippe Berthelot, Auteur ; Sandra Liebart, Auteur . - 2017.
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Mots-clés : DECHET D'ACTIVITE DE SOINS A RISQUE INFECTIEUX
ENVIRONNEMENT
GESTION DES RISQUES
HYGIENE HOSPITALIERE
MEDECINE GENERALERésumé : Si la gestion des déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri) en milieu institutionnel est bien étudiée, sa gestion en milieu ambulatoire reste plus hétérogène. L’objectif de l’étude était d’évaluer les pratiques des médecins généralistes ligériens concernant la gestion des Dasri, puis secondairement d’évaluer les freins et les facteurs favorisants relatifs à une pratique adaptée à la législation. Il s’agissait d’une enquête transversale par questionnaire téléphonique auprès des médecins généralistes ligériens. Cent trente-huit médecins ont répondu au questionnaire correspondant à un taux de réponse de 46,5 %. Les objets piquants, coupants et tranchants étaient déposés dans 96 % des cas dans un contenant adapté avec norme, alors que seulement 67 % des déchets solides ou mous souillés par du sang ou un liquide biologique l’étaient. La collecte des médecins au cabinet par un prestataire de services (78 %) est source de respect de la législation (p ≤ 0,001) et semble minorer la survenue d’accident d’exposition au sang des médecins (p = 0,04). Soixante-cinq pour cent déclaraient posséder le document de traçabilité réglementaire. Les freins semblent en lien avec le mode d’exercice des praticiens ou leur durée d’installation. Les formations étaient un facteur favorisant pour les praticiens gérant à plusieurs (p = 0,02) ou installés depuis moins de 20 ans (p ≤ 0,01). L’étude permet de faire un état des lieux des pratiques à une échelle locale en posant des axes de réflexion pour des travaux futur Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Lecture critique – À propos du guide de l’OMS pour la prévention des infections du site opératoire / Joseph Hajjar in Hygiènes, n° 1 ([01/03/2017])
[article]
Titre : Lecture critique – À propos du guide de l’OMS pour la prévention des infections du site opératoire Type de document : Article Auteurs : Joseph Hajjar, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFECTION NOSOCOMIALE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PREVENTIONRésumé : En France, les infections du site opératoire (ISO) se situent au troisième rang des infections associées aux soins (IAS) selon la dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales réalisée en 2012 et portant sur 300 330 patients hospitalisés. Dès 1988, l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales et les programmes successifs de prévention ont fixé un objectif de réduction des ISO en s’appuyant sur la publication du SENIC Project qui avait montré que cette réduction atteignait 20 % dans les services ayant mis en place une surveillance avec rétro-information aux équipes chirurgicales et des mesures préventives spécifiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 65-70[article] Lecture critique – À propos du guide de l’OMS pour la prévention des infections du site opératoire [Article] / Joseph Hajjar, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Hygiènes > n° 1 [01/03/2017] . - p. 65-70
Mots-clés : INFECTION NOSOCOMIALE
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
PREVENTIONRésumé : En France, les infections du site opératoire (ISO) se situent au troisième rang des infections associées aux soins (IAS) selon la dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales réalisée en 2012 et portant sur 300 330 patients hospitalisés. Dès 1988, l’organisation de la lutte contre les infections nosocomiales et les programmes successifs de prévention ont fixé un objectif de réduction des ISO en s’appuyant sur la publication du SENIC Project qui avait montré que cette réduction atteignait 20 % dans les services ayant mis en place une surveillance avec rétro-information aux équipes chirurgicales et des mesures préventives spécifiques. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible