Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fustier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution / Paul Fustier
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070978-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Cote : 362.7 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2014 . - 169 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-070978-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
CONFLIT
DEUIL
DON
EDUCATEUR SPECIALISE
ENFANT
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
ETABLISSEMENT SOCIAL
INSTITUTION
OBJET TRANSITIONNEL
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
RELATION EDUCATIVE
RELATION FAMILIALE
SOCIALISATION
SOIGNANT
TRANSFERT
TRAVAIL SOCIAL
TROUBLE DU COMPORTEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet ouvrage est une tentative, devenu un classique, pour approfondir la compréhension des situations du quotidien et des rencontres informelles qui scandent les "prises en charge" d'enfants en difficultés dans les institutions qui les accueillent. Dans ces "corridors du quotidien" s'effectue un accompagnement de la vie ordinaire que les concepts de la psychologie clinique permettent d'éclairer. Des éducateurs, des soignants en sont les maîtres d'oeuvre.
Cette étude cherche à cerner comment, grâce à cette approche du quotidien, se produisent des changements psychologiques chez les personnes accueillies. Nouvelle édition entièrement revue par l'auteur et enrichie d'un chapitre inédit.Cote : 362.7 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.7 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier
Titre : Éducation spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Cote : 371.9 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation spécialisée : repères pour des pratiques [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 169 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-058907-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION SOCIALE
EDUCATION SPECIALISEE
MEDIATION
STRUCTURE SOCIALE ENFANT INADAPTERésumé : A l'époque où l'éducation spécialisée voyait le plein développement de ses appuis théoriques, Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants longtemps appelés "inadaptés". Les éducateurs d'aujourd'hui, confrontés à des situations inextricables, à un manque de moyens financiers, à une culture du résultat qui les étouffe, trouveront dans ce texte de référence de quoi penser et refonder leur pratique professionnelle.
L'ouvrage, entièrement revu par l'auteur, conduit à penser l'éducation spécialisée, en internat comme en milieu ouvert, en termes de cadre et de transitionalité. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permette à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prendrait pour une fin en soi.Cote : 371.9 fus Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.9 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Faire équipe / Gilles Amado
Titre : Faire équipe Type de document : Ouvrage Auteurs : Gilles Amado, Directeur de publication ; Paul Fustier, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6333-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GROUPE
LEADERSHIP
PLURIDISCIPLINARITE
VIRTUELRésumé : L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs.
Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la " chimie " groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball.Cote : 302.3 fai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Faire équipe [Ouvrage] / Gilles Amado, Directeur de publication ; Paul Fustier, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2019 . - 336 p.
ISBN : 978-2-7492-6333-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DYNAMIQUE DE GROUPE
EQUIPE
GROUPE
LEADERSHIP
PLURIDISCIPLINARITE
VIRTUELRésumé : L'équipe n'est pas un groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d'activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s'imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n'existe pas d'emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l'intérieur et/ou à l'aide d'intervenants extérieurs.
Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d'une équipe : comment s'articulent le rapport à l'activité et la " chimie " groupale ? Comment se combinent l'accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d'une équipe ? Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l'équipe de France de handball.Cote : 302.3 fai Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.3 fai Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'institution et les institutions : études psychanalytiques / René Kaes ; Paul Fustier ; Eugène Enriquez ; et al.
Titre : L'institution et les institutions : études psychanalytiques Type de document : Ouvrage Auteurs : René Kaes ; Paul Fustier ; Eugène Enriquez ; et al. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Inconscient et culture Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057332-5 Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
GROUPE
INDIVIDU
INSTITUTION
PERSONNALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
PSYCHOTHERAPIE
SUJET
SYMBOLE
THERAPIE
VIERésumé : Dans l'histoire de leur pratique, les psychanalystes ont été confrontés très tôt aux effets de l'inconscient dans les institutions - qu'elles soient soignantes, formatrices ou pénitentiaires. Aujourd'hui, plus que jamais, nombre d'entre eux travaillent dans le cadre institutionnel. Ils y exercent des fonctions hiérarchiques, politiques, économiques ou thérapeutiques. Ces différentes expériences soulèvent une série de questions sur l'inconscient qui s'y manifeste, le discours qui s'y produit, la demande qui s'y exprime.
L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence l'ordre propre de la réalité psychique mobilisée par le fait institutionnel : mobilisée, c'est-à-dire travaillée ou paralysée, mais aussi étayée dans l'institution. Chacune des contributions propose des outils conceptuels destinés à assurer ou à mettre en cause les pratiques existantes, mais aussi à pallier l'absence actuelle d'une théorie psychanalytique de l'institution.
Dans la mesure où l'étude des processus et des structures psychiques de l'institution n'est souvent accessible qu'à partir de la souffrance qui s'y éprouve, ce livre apporte les premiers éléments d'une pathologie de la vie institutionnelle. Il ouvre un champ de réflexion fondamental pour les années à venir.Cote : 150.195 ins Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'institution et les institutions : études psychanalytiques [Ouvrage] / René Kaes ; Paul Fustier ; Eugène Enriquez ; et al. . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2012 . - 219 p.. - (Inconscient et culture) .
ISBN : 978-2-10-057332-5
Mots-clés : EQUIPE DE SOIN
GROUPE
INDIVIDU
INSTITUTION
PERSONNALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHISME
PSYCHOTHERAPIE
SUJET
SYMBOLE
THERAPIE
VIERésumé : Dans l'histoire de leur pratique, les psychanalystes ont été confrontés très tôt aux effets de l'inconscient dans les institutions - qu'elles soient soignantes, formatrices ou pénitentiaires. Aujourd'hui, plus que jamais, nombre d'entre eux travaillent dans le cadre institutionnel. Ils y exercent des fonctions hiérarchiques, politiques, économiques ou thérapeutiques. Ces différentes expériences soulèvent une série de questions sur l'inconscient qui s'y manifeste, le discours qui s'y produit, la demande qui s'y exprime.
L'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence l'ordre propre de la réalité psychique mobilisée par le fait institutionnel : mobilisée, c'est-à-dire travaillée ou paralysée, mais aussi étayée dans l'institution. Chacune des contributions propose des outils conceptuels destinés à assurer ou à mettre en cause les pratiques existantes, mais aussi à pallier l'absence actuelle d'une théorie psychanalytique de l'institution.
Dans la mesure où l'étude des processus et des structures psychiques de l'institution n'est souvent accessible qu'à partir de la souffrance qui s'y éprouve, ce livre apporte les premiers éléments d'une pathologie de la vie institutionnelle. Il ouvre un champ de réflexion fondamental pour les années à venir.Cote : 150.195 ins Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 150.195 ins Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE LIEN D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DON ET CONTRAT SALARIAL / Paul Fustier
Titre : LE LIEN D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DON ET CONTRAT SALARIAL Type de document : Ouvrage Auteurs : Paul Fustier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2000 Importance : 238p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005319-3 Prix : 158 F. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
CONTRAT
CONTRAT DE TRAVAIL
DON DE SOI
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL SOCIALAncien numéro de notice : 3565103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE LIEN D'ACCOMPAGNEMENT : ENTRE DON ET CONTRAT SALARIAL [Ouvrage] / Paul Fustier, Auteur . - Paris : Dunod, 2000 . - 238p.
ISBN : 978-2-10-005319-3 : 158 F.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CONCEPT
CONTRAT
CONTRAT DE TRAVAIL
DON DE SOI
SOIN INFIRMIER
TRAVAIL SOCIALAncien numéro de notice : 3565103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 158.2 fus Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE TRAVAIL D'EQUIPE EN INSTITUTION : CLINIQUE DE L'INSTITUTION MEDICO-SOCIALE ET PSYCHIATRIQUE / Paul FustierPermalink