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Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? / Desjardin, Romaine in Santé publique, n° 4 ([01/07/2024])
[article]
inSanté publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 7-18
Titre : Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? Type de document : Article Auteurs : Desjardin, Romaine, Auteur ; Charlotte Bauquier, Auteur ; Jacob, Guillemette, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANCER
CITOYENNETE
COLLABORATION
ENGAGEMENT
PATIENT ACTEUR
RECHERCHE
SANTERésumé : Introduction : Face aux difficultés de recrutement des participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives.
But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles.
Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d' « acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive.
Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] Être citoyen membre d’une communauté au service de la recherche en cancérologie, quels effets ? [Article] / Desjardin, Romaine, Auteur ; Charlotte Bauquier, Auteur ; Jacob, Guillemette, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 7-18.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 4 [01/07/2024] . - p. 7-18
Mots-clés : CANCER
CITOYENNETE
COLLABORATION
ENGAGEMENT
PATIENT ACTEUR
RECHERCHE
SANTERésumé : Introduction : Face aux difficultés de recrutement des participants dans la recherche en santé et au faible lien entre chercheurs et publics cibles, la plateforme de recherche collaborative Seintinelles vise à réunir citoyens et chercheurs, dans l’intérêt d’une recherche sur le cancer plus rapide et plus pertinente. La plateforme permet d’accélérer le recrutement des participants, d’améliorer la qualité des recherches, et favorise ainsi la démocratie sanitaire et le développement des recherches participatives.
But de l’étude : Les conséquences pour la recherche étant mieux identifiées, l’objectif de cette étude est d’identifier les effets perçus par les personnes engagées dans la recherche liée au cancer, inscrites sur la plateforme Seintinelles.
Résultats : Au total, 1 806 personnes inscrites sur la plateforme ont répondu à un auto-questionnaire proposé en ligne. Les données quantitatives et qualitatives ont été analysées par le biais de statistiques descriptives et tests statistiques univariés, donnant lieu à trois types de conséquences identifiées. Premièrement, l’acquisition de connaissances, la compréhension et le rapprochement des citoyens engagés avec le monde de la recherche. Deuxièmement, l’acquisition d’un statut satisfaisant d' « acteur » de sa santé et du système de santé, liée à l’impression d’être utile en contribuant à la recherche. Troisièmement, des bénéfices liés à un changement de rapport à la maladie et à la lutte contre le cancer ainsi rendue positive.
Conclusions : Ces données démontrent la pertinence et l’utilité de l’engagement citoyen dans la recherche liée au cancer pour ces volontaires, qui relève de l’ordre de la qualité de vie, particulièrement pour les personnes directement touchées par le cancer.Thème : Santé publique Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS / France qualite publique
Titre : L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS Type de document : Ouvrage Auteurs : France qualite publique, Auteur Editeur : Paris : Documentation Française Année de publication : 2004 Collection : GUIDE PRATIQUE Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005668-9 Prix : 35 € Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'ACCUEIL ET LA RELATION USAGERS / CLIENTS / CITOYENS - SERVICES PUBLICS [Ouvrage] / France qualite publique, Auteur . - Paris : Documentation Française, 2004 . - 268 p.. - (GUIDE PRATIQUE) .
ISBN : 978-2-11-005668-9 : 35 €
Mots-clés : ACCUEIL
CITOYENNETE
GUIDE
QUALITE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
SERVICE PUBLICRésumé : La qualité est désormais le maître mot de l'efficacité des politiques publiques. Faciliter, simplifier, rapprocher, sont des objectifs pour améliorer les démarches de la vie courante. Le nécessaire partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager doit désormais être pensé en termes de coproduction en raison même de l'étroite interdépendance de l'ensemble des acteurs. L'ouverture de maisons de services publics, le développement de l'e.démocratie, la mise en réseau autour de la création d'observatoires de la qualité publique sont autant de réponses pertinentes. Ce guide a pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration continue de la qualité de l'accueil en ouvrant le débat et en présentant des principes, des propositions, des méthodes. Il traite de l'approche et du parcours de l'usager/client/citoyen (avant, pendant et après le contact), de l'approche différentiée selon les publics, les métiers, les médias... sans ignorer les difficultés. Ce guide détaille ensuite 4 types de démarches de conduite de projets, les médias de la relation en 12 fiches et 18 outils : engagements, responsable qualité, tableau de bord, évaluation des compétences, réclamations, mesure de la satisfaction, audit... Les très nombreux exemples aideront les services à s'engager dans cette voie à partir de leurs spécificités. Il est de l'intérêt général que l'usager et l'agent public se sentent à égalité de responsabilité pour participer ensemble au passage d'une administration au service d'un pouvoir central à une administration au service des citoyens. Ce guide est destiné aux acteurs de terrain, professionnels ou non, ainsi qu'aux responsables nationaux ayant à impulser ces pratiques de la qualité au sein de leur réseau : associations d'usagers, élus, direction des services, syndicats... Ancien numéro de notice : 4504403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 351 fra Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ADOLESCENCE : L'EMERGENCE A LA CITOYENNETE / Franck Despretz in Santé mentale, 81 (10/2003)
[article]
inSanté mentale > 81 (10/2003)
Titre : ADOLESCENCE : L'EMERGENCE A LA CITOYENNETE Type de document : Article Auteurs : Franck Despretz, Auteur Année de publication : 2003 Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
IDENTITE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 4079003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] ADOLESCENCE : L'EMERGENCE A LA CITOYENNETE [Article] / Franck Despretz, Auteur . - 2003.
in Santé mentale > 81 (10/2003)
Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
IDENTITE
PSYCHOLOGIEAncien numéro de notice : 4079003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire André Siegfried : l'inventeur de la géographie éléctorale / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, n° 366 ([01/03/2024])
[article]
inSciences humaines > n° 366 [01/03/2024] . - p. 79-85
Titre : André Siegfried : l'inventeur de la géographie éléctorale Type de document : Article Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 79-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : CITOYENNETE
FRANCE
GEOGRAPHIERésumé : Auteur du célèbre Tableau politique de la France de l’Ouest, le géographe inspire toujours, ceux qui tentent de percer les mystères électoraux de l’Hexagone. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id [article] André Siegfried : l'inventeur de la géographie éléctorale [Article] / Jean-Marie Pottier, Auteur . - 2024 . - p. 79-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 366 [01/03/2024] . - p. 79-85
Mots-clés : CITOYENNETE
FRANCE
GEOGRAPHIERésumé : Auteur du célèbre Tableau politique de la France de l’Ouest, le géographe inspire toujours, ceux qui tentent de percer les mystères électoraux de l’Hexagone. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'art de ne pas être un égoïste : pour une éthique responsable / Richard David Precht
Titre : L'art de ne pas être un égoïste : pour une éthique responsable Type de document : Ouvrage Auteurs : Richard David Precht, Auteur ; Pierre Deshusses, Traducteur Editeur : Paris : Belfond Année de publication : 2012 Collection : L'esprit d'ouverture Importance : 474 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-5115-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : ANIMAL
BIEN-ETRE
CITOYENNETE
DECISION
DEMOCRATIE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
ETHIQUE
IDENTITE
JUSTICE
MORALE
NATURE HUMAINE
PSYCHOLOGIE
RESPONSABILITE
SOCIETE
VALEURRésumé : Après Qui suis-je et, si je suis, combien ? et Amour, déconstruction d'un sentiment, le livre le plus engagé et le plus personnel du jeune philosophe allemand. De Platon à Wikipédia, des traders aux singes capucins, un voyage philosophique érudit, pédagogique et amusant qui fait le point sur la notion de morale au mue siècle. En cette période de crise économique et d'incertitude généralisée, le constat s'impose à chacun : notre société est minée de l'intérieur par une indifférence nocive.
Une irresponsabilité et un mépris de l'autre banalisés dont les conséquences humaines, financières et écologiques sont désastreuses. Comment dépasser cet égoïsme dans lequel tant de réflexes nous enferment ? Comment retrouver les valeurs d'entraide et de civisme auxquelles nous aspirons tous ? Richard David Precht nous livre ici un essai incisif, un brûlant plaidoyer pour un véritable engagement citoyen dans l'écologie, l'économie et la politique.
Un coup de semonce pour une reprise en main de notre mieux- vivre.Cote : 170 pre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'art de ne pas être un égoïste : pour une éthique responsable [Ouvrage] / Richard David Precht, Auteur ; Pierre Deshusses, Traducteur . - Paris : Belfond, 2012 . - 474 p.. - (L'esprit d'ouverture) .
ISBN : 978-2-7144-5115-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : ANIMAL
BIEN-ETRE
CITOYENNETE
DECISION
DEMOCRATIE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
ETHIQUE
IDENTITE
JUSTICE
MORALE
NATURE HUMAINE
PSYCHOLOGIE
RESPONSABILITE
SOCIETE
VALEURRésumé : Après Qui suis-je et, si je suis, combien ? et Amour, déconstruction d'un sentiment, le livre le plus engagé et le plus personnel du jeune philosophe allemand. De Platon à Wikipédia, des traders aux singes capucins, un voyage philosophique érudit, pédagogique et amusant qui fait le point sur la notion de morale au mue siècle. En cette période de crise économique et d'incertitude généralisée, le constat s'impose à chacun : notre société est minée de l'intérieur par une indifférence nocive.
Une irresponsabilité et un mépris de l'autre banalisés dont les conséquences humaines, financières et écologiques sont désastreuses. Comment dépasser cet égoïsme dans lequel tant de réflexes nous enferment ? Comment retrouver les valeurs d'entraide et de civisme auxquelles nous aspirons tous ? Richard David Precht nous livre ici un essai incisif, un brûlant plaidoyer pour un véritable engagement citoyen dans l'écologie, l'économie et la politique.
Un coup de semonce pour une reprise en main de notre mieux- vivre.Cote : 170 pre Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 170 pre Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'Assemblée Nationale veut créer un statut de "citoyen sauveteur" in Turbulances, n° 86 ([01/03/2019])PermalinkLes associations partenaires / Jean-Christophe Azorin in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 74 ([01/03/2022])PermalinkBesoins perçus et participation sociale des personnes ayant un traumatisme crânien léger / Mélanie Perroux in Santé publique, n° 6 ([01/11/2013])PermalinkLe bien-être à l'école / Marie-Claude Romano in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 15 ([01/05/2012])PermalinkBlessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])PermalinkLe bonheur d'apprendre / Martine Fournier in Sciences humaines, n° 58 - Les grands dossiers des SH ([01/03/2020])PermalinkCARE, JUSTICE ET DEPENDANCE : INTRODUCTION AUX THEORIES DU CARE / Marie GarreauPermalinkLe care pour rendre compte des formes d’engagement bénévole dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés / Marie Crevier in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2022])PermalinkCe que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance / Alice CasagrandePermalinkCHARTE ALZHEIMER : ETHIQUE ET SOCIETE / Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'alzheimerPermalink