[article] Titre : |
ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Maïa Fansten, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 14-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DISCIPLINE IDENTITE MEDECINE SAVOIR SOIN INFIRMIER UNIVERSITARISATION
|
Résumé : |
Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales |
Ancien numéro de notice : |
8246403 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22
[article] ANCRAGE DISCIPLINAIRE, FORMATION, COURANTS DE PENSEE [Article] / Maïa Fansten, Auteur . - 2010 . - p. 14-22. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 102 (09/2010) . - p. 14-22 Mots-clés : |
DISCIPLINE IDENTITE MEDECINE SAVOIR SOIN INFIRMIER UNIVERSITARISATION
|
Résumé : |
Les questions de formation à la pratique infirmière peuvent être décomposées en plusieurs enjeux que je tâcherai d'évoquer au cours de cette intervention: - Qu'est-ce qu'une discipline? Comment penser l'identité disciplinaire et comment se transmet-elle? - Quelles questions spécifiques la formation pose-t-elle pour des disciplines "appliquées" dans la mesure où il s'agit de former à la fois à un corpus de connaissance mais aussi à une pratique et à des savoir-faire? - Comment penser la formation de discipline "hybrides", c'est à dire intégrant des savoirs hétérogènes issus d'autres disciplines? -Comment concevoir et organiser une formation en articulant ses différentes composantes (sélection, transmission, habilitation, reconnaissance et consolidation de la discipline?) Je me propose de poser un regard sociologique sur ces quatre questionnements et d'en envisager des illustrations dans le champ médical et dans le champ des sciences humaines et sociales |
Ancien numéro de notice : |
8246403 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
|  |