Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Luce Verdier-Gibello |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'enfant excité / Monique Touzin in Enfances & Psy, n° 14 ([01/01/2001])
[article]
Titre : L'enfant excité Type de document : Article Auteurs : Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 5-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141[article] L'enfant excité [Article] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Pierre Denis, Auteur ; et al., Auteur . - 2001 . - p. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 14 [01/01/2001] . - p. 5-141
Mots-clés : ADOLESCENT
AGITATION
COMPORTEMENT
CRECHE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
EDUCATION
EFFET SECONDAIRE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HYPERACTIVITE
JEU
MOTRICITE
NOUVEAU-NE
ORTHOPHONIE
PSYCHOPATHOLOGIE
PUBERTE
REFOULEMENT
RELATION PARENT/ENFANT
THERAPEUTIQUE
THERAPIE COGNITIVE
THERAPIE COMPORTEMENTALE
TOUCHER
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Est-il vrai que les enfants et les adolescent sont actuellement plus excités que ceux des générations précédentes ? Qu’est-ce, au fait, que l’excitation dont on parle si familièrement ? L'excitation interpelle plusieurs disciplines. Le dialogue entre divers professionnels - praticiens, cliniciens et chercheurs - aide à reconnaître les causes internes, biologiques, psychiques, relationnelles de l'excitation, ses effets - positifs ou négatifs -, ses différentes fonctions ainsi que les réactions qu’elle suscite. Prévenir, inhiber, contenir ou traiter l'enfant excité ? L'excitation questionne les professionnels en les obligeant à rester vigilants à ce point où se démarquent le normal et le pathologique.
Sommaire :
- Introduction
- C'est du jeu ou c'est pas du jeu…
- Les sources biologiques de l'excitation
- Enfant instable, enfant agité, enfant excité
- Léopold, le bébé zébulon
- L'enfant excitable
- De l'excitation ordinaire en crèche collective
- Qu'est-ce qu'ils sont excités, aujourd'hui !
- Apaiser l'enfant excité
- L'excitation à la période de latence
- Avatars et bienfaits de l'excitation
- Qu'est-ce qui excite les enfants instables ?
- Excitation et toucher
- L'excitation, un langage
- Lorsque l'excitation devient positive
- Les thérapies comportementales et cognitives
- Proximité pubertaire
- Les usages festifs des stimulants par les adolescents
- Coca-Cola, McDonald's et RitalineCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE MAL D'APPRENDRE. / Ginette Francequin
Titre : LE MAL D'APPRENDRE. Type de document : Ouvrage Auteurs : Ginette Francequin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Alexandrine Saint-Gast, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : ENFANCES & PSY Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0432-1 Prix : 15 € Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
LECTURE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Sommaire : - Perturbations des apprentissages précoces APPRENDRE A L'ECOLE - L'école à deux ans ? - L'expérience du corps pour se préparer à apprendre - Faire face aux échecs scolaires précoces - Restaurer le désir d'apprendre - Peur d'apprendre et échec scolaire - Les difficultés de lecture : approche plurielle DES FORMES DE PATHOLOGIES - Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage - Le refus scolaire anxieux - Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre QUELS PROJETS DE VIE - Quand apprendre ne va pas de soi - "Quand je serai grande, je serai astronaute" - L'illusion d'apprendre REUSSIR MALGRE TOUT - La réussite tardive Ancien numéro de notice : 4468703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE MAL D'APPRENDRE. [Ouvrage] / Ginette Francequin, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Alexandrine Saint-Gast, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 168 p.. - (ENFANCES & PSY) .
ISBN : 978-2-7492-0432-1 : 15 €
Mots-clés : ADOLESCENT
APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ENSEIGNEMENT
LECTURE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANTRésumé : Sommaire : - Perturbations des apprentissages précoces APPRENDRE A L'ECOLE - L'école à deux ans ? - L'expérience du corps pour se préparer à apprendre - Faire face aux échecs scolaires précoces - Restaurer le désir d'apprendre - Peur d'apprendre et échec scolaire - Les difficultés de lecture : approche plurielle DES FORMES DE PATHOLOGIES - Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage - Le refus scolaire anxieux - Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre QUELS PROJETS DE VIE - Quand apprendre ne va pas de soi - "Quand je serai grande, je serai astronaute" - L'illusion d'apprendre REUSSIR MALGRE TOUT - La réussite tardive Ancien numéro de notice : 4468703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 370.15 ver Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le mal d'apprendre / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, n° 28 ([01/10/2005])
[article]
Titre : Le mal d'apprendre Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 6-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
AGORAPHOBIE
APPRENTISSAGE
COLLEGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LECTURE
MOTRICITE
NARCISSISME
PARENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SOIN A DOMICILE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence leurs racines inconscientes. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l’équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd’hui ?
Sommaire :
- Avant-propos
Table ronde
- Perturbations des apprentissages précoces
Apprendre à l'école
- L'école à deux ans ?
- L'expérience du corps pour se préparer à apprendre
- Faire face aux échecs scolaires précoces
- Restaurer le désir d'apprendre
- Peur d'apprendre et échec scolaire
- Les difficultés de lecture : approche plurielle
Des formes de pathologies actuelles ?
- Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage
- Le refus scolaire anxieux
- Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre
Quels projets de vie ?
- Quand apprendre ne va pas de soi
- "Quand je serai grande, je serai astronaute"
- L'illusion d'apprendre
Réussir malgré tout
- La réussite tardiveCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 28 [01/10/2005] . - p. 6-156[article] Le mal d'apprendre [Article] / Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Patrice Huerre, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - p. 6-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 28 [01/10/2005] . - p. 6-156
Mots-clés : ADAPTATION
ADOLESCENT
AGORAPHOBIE
APPRENTISSAGE
COLLEGE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
ESTIME DE SOI
HANDICAP
LECTURE
MOTRICITE
NARCISSISME
PARENT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARISATION
SOIN A DOMICILE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : En dehors des pathologies et des handicaps avérés, pourquoi certains enfants ont-ils autant de difficultés à apprendre ? La psychanalyse a renouvelé la question en mettant en évidence leurs racines inconscientes. Que recouvrent-elles ? Sont-elles inéluctables ? Quelles sont leurs conséquences sur le développement et l’équilibre des enfants et des adolescents ? Comment des approches scientifiques et cliniques diverses peuvent-elles se compléter et enrichir les pratiques des professionnels ? Quels soutiens et quels traitements mettent-ils en place aujourd’hui ?
Sommaire :
- Avant-propos
Table ronde
- Perturbations des apprentissages précoces
Apprendre à l'école
- L'école à deux ans ?
- L'expérience du corps pour se préparer à apprendre
- Faire face aux échecs scolaires précoces
- Restaurer le désir d'apprendre
- Peur d'apprendre et échec scolaire
- Les difficultés de lecture : approche plurielle
Des formes de pathologies actuelles ?
- Troubles narcissiques liés aux difficultés d'apprentissage
- Le refus scolaire anxieux
- Entre enfance et adolescence : des collégiens en mal d'apprendre
Quels projets de vie ?
- Quand apprendre ne va pas de soi
- "Quand je serai grande, je serai astronaute"
- L'illusion d'apprendre
Réussir malgré tout
- La réussite tardiveCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questions d'origines et quête cognitive / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, n° 3 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Questions d'origines et quête cognitive Type de document : Article Auteurs : Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 124-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ORIGINECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 3 [01/01/1998] . - p. 124-132[article] Questions d'origines et quête cognitive [Article] / Marie-Luce Verdier-Gibello, Auteur . - 1998 . - p. 124-132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 3 [01/01/1998] . - p. 124-132
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ORIGINECote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible