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11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? / Jean-Marie Januel in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])
[article]
Titre : 11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Marie Januel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Editorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 5-6[article] 11e révision de la Classification internationale des maladies : une opportunité pour les soins infirmiers ? [Article] / Jean-Marie Januel, Auteur . - 2021 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 5-6
Mots-clés : CLASSIFICATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Editorial. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Acte et geste : du signifiant au signifié / Isabelle Eyland in Revue de la Pratique avancée, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Acte et geste : du signifiant au signifié Type de document : Article Auteurs : Isabelle Eyland, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
CLASSIFICATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
SOINRésumé : Dans le domaine du soin et de la santé, les actes de soins, médicaux ou paramédicaux sont identifiés, codifiés et classifiés selon des référentiels de formation ou d'exercice professionnel. Mais que sous-entend le terme “acte” et quelle distinction peut-on faire avec celui de “geste” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 2 [01/06/2022] . - p. 78-80[article] Acte et geste : du signifiant au signifié [Article] / Isabelle Eyland, Auteur . - 2022 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 2 [01/06/2022] . - p. 78-80
Mots-clés : ACTE PROFESSIONNEL
CLASSIFICATION
EXERCICE PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
SOINRésumé : Dans le domaine du soin et de la santé, les actes de soins, médicaux ou paramédicaux sont identifiés, codifiés et classifiés selon des référentiels de formation ou d'exercice professionnel. Mais que sous-entend le terme “acte” et quelle distinction peut-on faire avec celui de “geste” ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles / Patrick Viollet
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Viollet, Auteur Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-692-8 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'analyse des pratiques professionnelles : construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [Ouvrage] / Patrick Viollet, Auteur . - Paris : Estem, 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-84371-692-8
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
CLASSIFICATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION PARAMEDICALE
HISTOIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
METHODE PEDAGOGIQUE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).Cote : 3713 vio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.3 vio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’analyse du rythme cardiaque fœtal au cours de l’expulsion des présentations podaliques : analyse comparative dans une maternité de niveau III / A. Bourtembourg in Revue sage-femme (La), n° 6 ([01/12/2015])
[article]
Titre : L’analyse du rythme cardiaque fœtal au cours de l’expulsion des présentations podaliques : analyse comparative dans une maternité de niveau III Type de document : Article Auteurs : A. Bourtembourg, Auteur ; R. Ramanah, Auteur ; A. Martin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 223-232 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPARAISON
FOETUS
PRESENTATION PAR LE SIEGE
RYTHME CARDIAQUERésumé : But
L’expulsion est une période à haut risque pour le fœtus, d’autant plus qu’il se présente par le siège. En effet, la surveillance du bien-être fœtal est complexe à cette phase. L’interprétation du rythme cardiaque fœtal (RCF) au cours de l’expulsion, à l’aide de la classification de Melchior, est importante, puisqu’elle devrait permettre de dépister l’acidose fœtale. L’objectif de notre étude était de connaître la répartition des tracés d’expulsion pour les sièges et de savoir s’il était possible de tolérer un RCF non normal au cours de l’expulsion d’un siège.
Matériel et méthodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’analyse du RCF au cours de l’expulsion en comparant les résultats néonataux des présentations podaliques aux présentations céphaliques dans notre maternité de niveau III.
Résultats
Nous avons recueillis les données de 118 présentations podaliques et 236 présentations céphaliques. La répartition des types de Melchior est significativement différente pour les sièges par rapport aux présentations céphaliques avec une majorité de type 1. Les résultats néonataux sont significativement moins favorables pour les présentations podaliques mais sans augmentation de la morbidité sévère et de la mortalité.
Conclusion
La classification de Melchior semble applicable pour les présentations podaliques avec une répartition différente des types de RCF d’expulsion par rapport aux présentations céphaliques. De plus, il paraît possible de tolérer un rythme cardiaque fœtal non normal au cours de l’expulsion d’un siège, dans des limites acceptables.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 223-232[article] L’analyse du rythme cardiaque fœtal au cours de l’expulsion des présentations podaliques : analyse comparative dans une maternité de niveau III [Article] / A. Bourtembourg, Auteur ; R. Ramanah, Auteur ; A. Martin, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 223-232.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 6 [01/12/2015] . - p. 223-232
Mots-clés : CLASSIFICATION
COMPARAISON
FOETUS
PRESENTATION PAR LE SIEGE
RYTHME CARDIAQUERésumé : But
L’expulsion est une période à haut risque pour le fœtus, d’autant plus qu’il se présente par le siège. En effet, la surveillance du bien-être fœtal est complexe à cette phase. L’interprétation du rythme cardiaque fœtal (RCF) au cours de l’expulsion, à l’aide de la classification de Melchior, est importante, puisqu’elle devrait permettre de dépister l’acidose fœtale. L’objectif de notre étude était de connaître la répartition des tracés d’expulsion pour les sièges et de savoir s’il était possible de tolérer un RCF non normal au cours de l’expulsion d’un siège.
Matériel et méthodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective sur l’analyse du RCF au cours de l’expulsion en comparant les résultats néonataux des présentations podaliques aux présentations céphaliques dans notre maternité de niveau III.
Résultats
Nous avons recueillis les données de 118 présentations podaliques et 236 présentations céphaliques. La répartition des types de Melchior est significativement différente pour les sièges par rapport aux présentations céphaliques avec une majorité de type 1. Les résultats néonataux sont significativement moins favorables pour les présentations podaliques mais sans augmentation de la morbidité sévère et de la mortalité.
Conclusion
La classification de Melchior semble applicable pour les présentations podaliques avec une répartition différente des types de RCF d’expulsion par rapport aux présentations céphaliques. De plus, il paraît possible de tolérer un rythme cardiaque fœtal non normal au cours de l’expulsion d’un siège, dans des limites acceptables.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168[article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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