Accueil de la Bulle
Accueil
Enfances & Psy . n° 98Paru le : 01/12/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 98 [Article] . - 2023 . - 197 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa danse du lien / Yann Casazza in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : La danse du lien Type de document : Article Auteurs : Yann Casazza, Directeur de publication ; Chantal Lheureux-Davidse, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
ECOLE
ECRITURE
ELEVE
ENFANT
ESPACE
LANGAGE
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire:
- Introduction
A l'origine
- La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente
- La danse raconte une histoire dans le langage corporel
- La danse, parole d'avant les mots ?
- La ritournelle de la rencontre : présence et fantasmatisation de l'analyste dans la clinique de l'informe
Le corps en questions
- Traces de mouvements et constitution de l'espace
- La cognition incarnée : une entrée dans la danse
- Faire danser les écoliers : comment ? Pourquoi ?
- Une danse en milieu scolaire
La danse des liens
- La médiation danse parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"...et regards
- Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants
- Chorégraphies de la rencontre primordiale "accordansant - corps liant"
- En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d'adolescents en hôpital de jourCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 11-173[article] La danse du lien [Article] / Yann Casazza, Directeur de publication ; Chantal Lheureux-Davidse, Directeur de publication ; Dominique Mazéas, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 11-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 11-173
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
DANSE
ECOLE
ECRITURE
ELEVE
ENFANT
ESPACE
LANGAGE
MEDIATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANTRésumé : Sommaire:
- Introduction
A l'origine
- La chorégraphie des interactions précoces - une improvisation permanente
- La danse raconte une histoire dans le langage corporel
- La danse, parole d'avant les mots ?
- La ritournelle de la rencontre : présence et fantasmatisation de l'analyste dans la clinique de l'informe
Le corps en questions
- Traces de mouvements et constitution de l'espace
- La cognition incarnée : une entrée dans la danse
- Faire danser les écoliers : comment ? Pourquoi ?
- Une danse en milieu scolaire
La danse des liens
- La médiation danse parents-enfants autistes : un "chant-et-danse"...et regards
- Des vécus de chutes dans l'autisme aux rebonds dansants
- Chorégraphies de la rencontre primordiale "accordansant - corps liant"
- En mouvement vers la subjectivation : la médiation thérapeutique Dansécriture avec un groupe d'adolescents en hôpital de jourCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) / Théo Tarik Mouhoud in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) Type de document : Article Auteurs : Théo Tarik Mouhoud, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 163-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
DEPRESSION
ETHNOPSYCHIATRIE
MIGRANT
PARENTRésumé : L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 163-174[article] Expérience de la souffrance dépressive chez l’adolescent enfant de migrant(s) [Article] / Théo Tarik Mouhoud, Auteur ; Jonathan Lachal, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 163-174.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 163-174
Mots-clés : ADOLESCENT
DEPRESSION
ETHNOPSYCHIATRIE
MIGRANT
PARENTRésumé : L’adolescence de l’enfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre d’une migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte d’identité culturelle d’origine et des défauts importants de transmission de l’histoire familiale et migratoire. La culpabilité est entretenue par la « dette migratoire », l’illégitimité à souffrir provenant de la comparaison avec l’histoire parentale et de la non-reconnaissance de la souffrance par les parents. La prise en charge individuelle des adolescents enfants de migrants souffrants de dépression fait appel aux compétences en psychiatrie transculturelle des thérapeutes, ainsi qu’à la mise en place d’un travail centré sur la narration du fait des problématiques de transmission des récits familiaux et migratoires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale / Elodie Simonetti in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale Type de document : Article Auteurs : Elodie Simonetti, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 175-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETHNOPSYCHIATRIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d’accueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion d’accueil. À la halte-garderie, c’est l’approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d’ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d’enrichir nos façons de faire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 175-182[article] Mon père, c’est ma tante. Réflexions interculturelles en halte-garderie municipale [Article] / Elodie Simonetti, Auteur . - 2023 . - p. 175-182.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 175-182
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
ETHNOPSYCHIATRIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements d’accueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion d’accueil. À la halte-garderie, c’est l’approche ethnopsychiatrique qui nous a aidés à examiner nos pratiques professionnelles et à les discuter en équipe. Chaque rencontre avec les familles est une occasion d’ouvrir de nouveaux savoirs, de visiter les parentalités et d’enrichir nos façons de faire. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme / Stéphanie Claudel in Enfances & Psy, n° 98 ([01/12/2023])
[article]
Titre : Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme Type de document : Article Auteurs : Stéphanie Claudel, Auteur ; Virginie Saint-Girons, Auteur ; Marie-Line Gagnard, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 176-193 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
FRATRIE
GROUPE DE PAROLERésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 176-193[article] Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme [Article] / Stéphanie Claudel, Auteur ; Virginie Saint-Girons, Auteur ; Marie-Line Gagnard, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 176-193.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 98 [01/12/2023] . - p. 176-193
Mots-clés : ADOLESCENT
AUTISME
FRATRIE
GROUPE DE PAROLERésumé : Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses d’autisme a été mis en œuvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin d’offrir aux participants un espace de partage et d’écoute sur leurs ressentis dans un cadre contenant et sécurisant. Cet article vise à déterminer les processus groupaux favorisant l’accès à une subjectivation du handicap dans ce type de dispositif. L’analyse se focalise sur l’effet des jeux de miroir et d’alliance entre les participants dans la construction d’un sentiment d’appartenance au groupe, sur l’intérêt des objets médiateurs pour instaurer un espace transitionnel facilitant les échanges, et sur l’influence de la posture des animatrices psychologues dans la création d’une dynamique de groupe. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible