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Gestions hospitalières . n° 633Paru le : 01/02/2024 |
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n° 633 [Article] . - 2024 . - 65-125 p. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes permanences d’accès aux soins (Pass) : un traitement innovant et une "innovation-valeur" face à la crise du système de santé / Claire Georges-Tarragano in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Les permanences d’accès aux soins (Pass) : un traitement innovant et une "innovation-valeur" face à la crise du système de santé Type de document : Article Auteurs : Claire Georges-Tarragano, Auteur ; Safae Terrisse, Auteur ; Gisèle Face, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 70-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ATTRACTIVITE
CRISE
HOPITAL
INNOVATION
MANAGEMENT
NATURE HUMAINE
ORGANISATION
PERFORMANCE
PERMANENCE DES SOINS
PHILOSOPHIE
QUALITE DE VIE
SYSTEME DE SANTE
VALEURRésumé : Le système de santé fait face à une crise chronique que les différents traitements proposés ne semblent qu’aggraver. Entre tradition d’hospitalité et organisation innovante, le modèle des permanences d’accès aux soins de santé (Pass), qui repose sur le décloisonnement et la collaboration pluriprofessionnelle et propose une approche de santé globale, pourrait constituer un traitement innovant face à cette crise. Ce modèle, qui met l’humain au cœur du soin et de l’organisation des soins, répond à de nombreux enjeux actuels de l’évolution du système de santé. Une « innovation-valeur » qui gagnerait à être déployée et à essaimer. Le décloisonnement consiste aussi à croiser les regards sur le soin et la santé au travers de disciplines comme les sciences sociales et humaines ; c’est ce que les auteurs défendent au sein de l’association « L’humain au cœur du soin ». Ils ont choisi ici d’éclairer le sujet au travers du prisme de la gestion et du management, en prenant délibérément à rebours certaines idées préconçues. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 70-74[article] Les permanences d’accès aux soins (Pass) : un traitement innovant et une "innovation-valeur" face à la crise du système de santé [Article] / Claire Georges-Tarragano, Auteur ; Safae Terrisse, Auteur ; Gisèle Face, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 70-74.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 70-74
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ATTRACTIVITE
CRISE
HOPITAL
INNOVATION
MANAGEMENT
NATURE HUMAINE
ORGANISATION
PERFORMANCE
PERMANENCE DES SOINS
PHILOSOPHIE
QUALITE DE VIE
SYSTEME DE SANTE
VALEURRésumé : Le système de santé fait face à une crise chronique que les différents traitements proposés ne semblent qu’aggraver. Entre tradition d’hospitalité et organisation innovante, le modèle des permanences d’accès aux soins de santé (Pass), qui repose sur le décloisonnement et la collaboration pluriprofessionnelle et propose une approche de santé globale, pourrait constituer un traitement innovant face à cette crise. Ce modèle, qui met l’humain au cœur du soin et de l’organisation des soins, répond à de nombreux enjeux actuels de l’évolution du système de santé. Une « innovation-valeur » qui gagnerait à être déployée et à essaimer. Le décloisonnement consiste aussi à croiser les regards sur le soin et la santé au travers de disciplines comme les sciences sociales et humaines ; c’est ce que les auteurs défendent au sein de l’association « L’humain au cœur du soin ». Ils ont choisi ici d’éclairer le sujet au travers du prisme de la gestion et du management, en prenant délibérément à rebours certaines idées préconçues. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé / Philippe Michel in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé Type de document : Article Auteurs : Philippe Michel, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 76-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MODELE
OPHTALMOLOGIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPRESENTATION
RESTRUCTURATION
SANTE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Le modèle de Montréal : quelle mise en œuvre depuis 2015
- Education thérapeutique du patient ; est-on passé à côté de l’objectif initial
- Représentants des usagers et patients partenaires : les pistes pour construire leur complémentarité
- Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé : le rôles des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant
- Partenariat de soins et amélioration de la qualité : les deux versants d’une même pièce ?
- Créer un partenariat avec des patients : de l’anthropocène au symbiocène
- L’unité transversale d’éducation du patient (Utep) : son rôle dans le développement du partenariat en santé
- Implication du patient partenaire en recherche : Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin
- Une démarche partenariale à l’échelle d’un pavillon : réorganisation de l’ophtalmologie E-Herriot (HCL)
- Formation initiale des médecins : vers un participation effective des patients à l’échelle nationale
- Partenariat en santé : il faut être tous patients ! : lettre ouverte de professionnels partenaires aux professionnels du partenariatCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 76-121[article] Le partenariat en santé : nouveau levier stratégique des organisations de santé [Article] / Philippe Michel, Auteur ; Gwénaëlle Thual, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 76-121.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 76-121
Mots-clés : COOPERATION
DEMOCRATIE SANITAIRE
EDUCATION DU PATIENT
EMPOWERMENT
ENGAGEMENT
FORMATION MEDICALE
MODELE
OPHTALMOLOGIE
PARTENARIAT
PATIENT PARTENAIRE
QUALITE DES SOINS
RECHERCHE
REPRESENTATION
RESTRUCTURATION
SANTE
SOIN
USAGER DE SANTERésumé : Sommaire :
- Le modèle de Montréal : quelle mise en œuvre depuis 2015
- Education thérapeutique du patient ; est-on passé à côté de l’objectif initial
- Représentants des usagers et patients partenaires : les pistes pour construire leur complémentarité
- Le partenariat comme catalyseur de la démocratie en santé : le rôles des tiers dans la mise en place d’un environnement relationnel encapacitant
- Partenariat de soins et amélioration de la qualité : les deux versants d’une même pièce ?
- Créer un partenariat avec des patients : de l’anthropocène au symbiocène
- L’unité transversale d’éducation du patient (Utep) : son rôle dans le développement du partenariat en santé
- Implication du patient partenaire en recherche : Vision croisée du patient, du chercheur et du médecin
- Une démarche partenariale à l’échelle d’un pavillon : réorganisation de l’ophtalmologie E-Herriot (HCL)
- Formation initiale des médecins : vers un participation effective des patients à l’échelle nationale
- Partenariat en santé : il faut être tous patients ! : lettre ouverte de professionnels partenaires aux professionnels du partenariatCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé / Valentin Simon in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé Type de document : Article Auteurs : Valentin Simon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 122-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT
EFFICACITE
EXPERIENCE PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Est explorée ici la transformation du secteur de la santé à travers le prisme de l’expérience patient, soulignant son rôle central dans l’amélioration des résultats et la satisfaction des usagers. Il met en avant la nécessité d’une approche holistique qui tient compte des dimensions physiques, sociales et psychologiques du patient, en s’inspirant de stratégies employées dans d’autres secteurs. Des initiatives innovantes, comme celles menées à Strasbourg et Toulouse, sont présentées comme des modèles de cette évolution, où la voix du patient devient un moteur de changement et d’efficacité. L’accent est également mis sur l’engagement de l’Anap pour soutenir et étendre ces pratiques, marquant un pas vers un système de santé plus réactif et centré sur les besoins individuels des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 122-123[article] L’expérience patient et usager : un levier clé pour la performance en santé [Article] / Valentin Simon, Auteur . - 2024 . - p. 122-123.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 122-123
Mots-clés : CHANGEMENT
EFFICACITE
EXPERIENCE PATIENT
SYSTEME DE SANTERésumé : Est explorée ici la transformation du secteur de la santé à travers le prisme de l’expérience patient, soulignant son rôle central dans l’amélioration des résultats et la satisfaction des usagers. Il met en avant la nécessité d’une approche holistique qui tient compte des dimensions physiques, sociales et psychologiques du patient, en s’inspirant de stratégies employées dans d’autres secteurs. Des initiatives innovantes, comme celles menées à Strasbourg et Toulouse, sont présentées comme des modèles de cette évolution, où la voix du patient devient un moteur de changement et d’efficacité. L’accent est également mis sur l’engagement de l’Anap pour soutenir et étendre ces pratiques, marquant un pas vers un système de santé plus réactif et centré sur les besoins individuels des patients. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le GHT et la personnalité morale : un nouvel exemple de simplexité ? / Kelly Vang in Gestions hospitalières, n° 633 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Le GHT et la personnalité morale : un nouvel exemple de simplexité ? Type de document : Article Auteurs : Kelly Vang, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 124-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
LEGISLATION
RESPONSABILITE
STATUTRésumé : La loi Valletoux(1) du 27 décembre 2023 est venue compléter le dispositif des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il est désormais possible pour les établissements membres de doter leur GHT de la personnalité morale, faculté qui n’avait jusqu’alors pas été prévue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 124-126[article] Le GHT et la personnalité morale : un nouvel exemple de simplexité ? [Article] / Kelly Vang, Auteur . - 2024 . - p. 124-126.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 633 [01/02/2024] . - p. 124-126
Mots-clés : GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE
GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE
LEGISLATION
RESPONSABILITE
STATUTRésumé : La loi Valletoux(1) du 27 décembre 2023 est venue compléter le dispositif des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il est désormais possible pour les établissements membres de doter leur GHT de la personnalité morale, faculté qui n’avait jusqu’alors pas été prévue. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible