Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 328Paru le : 01/04/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 328 [Article] . - 2024 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMieux appréhender les handicaps invisibles / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Mieux appréhender les handicaps invisibles Type de document : Article Auteurs : Valérie Beltran, Directeur de publication ; Jennifer Mallard, Auteur ; Lydie Regnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPRESSION
ENFANT
HANDICAP
MERE
ORPHELIN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TABOU
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Cap ou pas cap ?
- Enfance et différences : le témoignage d'une maman
- Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petites enfance
- Le handicap invisible des enfants orphelinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 9-20[article] Mieux appréhender les handicaps invisibles [Article] / Valérie Beltran, Directeur de publication ; Jennifer Mallard, Auteur ; Lydie Regnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 9-20
Mots-clés : DEPRESSION
ENFANT
HANDICAP
MERE
ORPHELIN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TABOU
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Cap ou pas cap ?
- Enfance et différences : le témoignage d'une maman
- Le tabou de la dépression chez les professionnels de la petites enfance
- Le handicap invisible des enfants orphelinsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Des livres sur le thème du printemps / Cathelyne Josselin in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Des livres sur le thème du printemps Type de document : Article Auteurs : Cathelyne Josselin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
EVEIL
LANGAGE
LECTURE
LIVRERésumé : Les livres ont un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Tour à tour objet de manipulation, d’identification, d’imagination, de stimulation, ils sont bien plus qu’une histoire et des illustrations. Ils sont un objet de découvertes intemporelles et infinies. Vecteurs de liens, ils procurent aussi des moments privilégiés pour nouer des relations entre l’adulte et l’enfant, ou entre tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 22-25[article] Des livres sur le thème du printemps [Article] / Cathelyne Josselin, Auteur . - 2024 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 22-25
Mots-clés : ENFANT
EVEIL
LANGAGE
LECTURE
LIVRERésumé : Les livres ont un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Tour à tour objet de manipulation, d’identification, d’imagination, de stimulation, ils sont bien plus qu’une histoire et des illustrations. Ils sont un objet de découvertes intemporelles et infinies. Vecteurs de liens, ils procurent aussi des moments privilégiés pour nouer des relations entre l’adulte et l’enfant, ou entre tout-petits. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? Type de document : Article Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEFINITION
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l’observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L’observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 26-29[article] Quels sont les effets de l’observation professionnelle sur l’accueil des jeunes enfants ? [Article] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2024 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 26-29
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
DEFINITION
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
JEU
OBSERVATION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : Régulièrement, il est important pour les professionnels de partir sur de nouveaux projets afin de se mobiliser ou de se remobiliser. Pourquoi alors ne pas relancer l’observation dans les structures ou à domicile, et surtout réfléchir au sens à y donner ? Pourquoi observer, comment, dans quel but ? Quels outils ou démarches sont nécessaires ? L’observation questionne, intéresse, mais a toujours des difficultés pour faire sa place, devenir un outil régulier, pratiqué par tous, sans distinction de places ou de diplômes. Une réflexion à poursuivre pour améliorer la qualité d’accueil des enfants et des parents. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENTRETIEN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECRUTEMENTRésumé : La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche tel que celui relaté ici n’est sans doute pas une fiction pour nombre de recruteurs qui n’ont pas le choix et doivent engager des candidats ne correspondant pas forcément au poste à pourvoir s’ils souhaitent que leur structure reste ouverte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 30-31[article] Quand un entretien d’embauche vire au dialogue de sourds [Article] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 30-31
Mots-clés : ENTRETIEN
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
RECRUTEMENTRésumé : La pénurie actuelle de professionnels a modifié le niveau d’exigence demandé pour travailler dans les établissements d’accueil du jeune enfant, entraînant une perte de qualité préjudiciable pour l’ensemble du secteur. Un entretien d’embauche tel que celui relaté ici n’est sans doute pas une fiction pour nombre de recruteurs qui n’ont pas le choix et doivent engager des candidats ne correspondant pas forcément au poste à pourvoir s’ils souhaitent que leur structure reste ouverte. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt La construction d’un projet éducatif / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : La construction d’un projet éducatif Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALITE
VALEURRésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l’éducation. Néanmoins, pour qu’il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d’accueil, d’accompagnement et d’éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu’il s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 33-34[article] La construction d’un projet éducatif [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 33-34
Mots-clés : CONFIANCE
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PROJET
PROJET PEDAGOGIQUE
QUALITE
VALEURRésumé : En tant que professionnels de la petite enfance, nous avons tous un projet éducatif pour le jeune enfant que nous accueillons. Cela témoigne de notre engagement envers lui et de notre désir de l’accompagner au mieux dans son développement. Qu’il soit implicite ou très formalisé, ce projet est toujours façonné par nos valeurs éducatives et nous guide dans la tâche à la fois délicate et merveilleuse que représente l’éducation. Néanmoins, pour qu’il remplisse sa mission au regard des attendus en matière d’accueil, d’accompagnement et d’éducation du tout-petit, il est essentiel que ce projet soit construit sur des valeurs et des objectifs éducatifs conformes à sa personne et qu’il s’appuie sur des outils pédagogiques adaptés à son développement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L’autonomie alimentaire de l’enfant / Christine Zalejski in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : L’autonomie alimentaire de l’enfant Type de document : Article Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
REPASRésumé : L’objectif ultime de l’éducation est que l’enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l’adulte se doit de l’accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l’enfant à gagner en expérience puis en indépendance, comporte plusieurs axes. Voici quelques pistes pour l’y accompagner. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 35-36[article] L’autonomie alimentaire de l’enfant [Article] / Christine Zalejski, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 35-36
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALIMENTATION
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
REPASRésumé : L’objectif ultime de l’éducation est que l’enfant devienne autonome et indépendant. Il y parvient progressivement, devenant capable de se débrouiller et de prendre ses propres décisions. Au niveau alimentaire, parents et professionnels de la petite enfance souhaitent que le tout-petit se nourrisse seul et puisse effectuer ses propres choix. Pour ce faire, l’adulte se doit de l’accompagner dans sa prise alimentaire. Ce “travail”, amenant l’enfant à gagner en expérience puis en indépendance, comporte plusieurs axes. Voici quelques pistes pour l’y accompagner. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Émile et la dînette / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 328 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Émile et la dînette Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Émile avec la dînette. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 37-38[article] Émile et la dînette [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 328 [01/04/2024] . - p. 37-38
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
ENFANT
JEURésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Émile avec la dînette. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt