Accueil de la Bulle
Accueil
Education permanente . n° 238Paru le : 01/03/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 238 [Article] . - 2024 . - 176 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSe construire par l'expérience et la recherche / Jean-Marie Barbier in Education permanente, n° 238 ([01/03/2024])
[article]
Titre : Se construire par l'expérience et la recherche Type de document : Article Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE
RECHERCHE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- L'invention de soi
- Se construire et exister entre singularité et universalité
- L'horizon d'une épistémologie de l'expérience
- Le "récit d'enquête" : mettre en mots, construire et partager son expérience
- "Les petits mots qui valident" : apprendre à écouter activement dans la pratique d'accompagnement
- Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : regards croisés sur l'activité tutorale en soins infirmiers
- "Récolter ses usages" et construire son expérience d'activité médiatisée
- La part de l'héritage culturel dans l'apprentissage des mathématiques : le partage de l'eau d'irrigation dans un village marocain
- De la tension à la transformation de soi : une approche clinique de l' AFEST
- Un examen d'identité, entre science et expérience de vie
- Se construire comme maître d'apprentissage
- Demande d'aide et engagement en formation
- "ça va vite !" : apprendre à réguler les rythmes de l'interaction dans le soutien précoce au développement du langagePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 238 [01/03/2024] . - p. 5-156[article] Se construire par l'expérience et la recherche [Article] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Martine Dutoit, Directeur de publication . - 2024 . - p. 5-156.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 238 [01/03/2024] . - p. 5-156
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ENGAGEMENT
EXPERIENCE
FORMATION D'ADULTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
IDENTITE
RECHERCHE
TUTORATRésumé : Sommaire :
- L'invention de soi
- Se construire et exister entre singularité et universalité
- L'horizon d'une épistémologie de l'expérience
- Le "récit d'enquête" : mettre en mots, construire et partager son expérience
- "Les petits mots qui valident" : apprendre à écouter activement dans la pratique d'accompagnement
- Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : regards croisés sur l'activité tutorale en soins infirmiers
- "Récolter ses usages" et construire son expérience d'activité médiatisée
- La part de l'héritage culturel dans l'apprentissage des mathématiques : le partage de l'eau d'irrigation dans un village marocain
- De la tension à la transformation de soi : une approche clinique de l' AFEST
- Un examen d'identité, entre science et expérience de vie
- Se construire comme maître d'apprentissage
- Demande d'aide et engagement en formation
- "ça va vite !" : apprendre à réguler les rythmes de l'interaction dans le soutien précoce au développement du langagePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes / Michel Alhadeff-Jones in Education permanente, n° 238 ([01/03/2024])
[article]
Titre : Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes Type de document : Article Auteurs : Michel Alhadeff-Jones, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION D'ADULTERésumé : En revisitant un parcours de vingt années de recherche, centré sur la notion de critique en éducation, cet article témoigne de l’évolution des réflexions conduites par son auteur, entre l’Europe et les États-Unis, autour de la complexité et des temporalités inhérentes à l’exercice d’une capacité critique. Il synthétise certains des enjeux liés à l’adoption d’une approche multiréférentielle de la critique, et propose de renouveler notre compréhension des processus de transformation et d’émancipation en considérant les rythmes qui en sont constitutifs Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 238 [01/03/2024] . - p. 157-168[article] Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes [Article] / Michel Alhadeff-Jones, Auteur . - 2024 . - p. 157-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 238 [01/03/2024] . - p. 157-168
Mots-clés : CRITIQUE
FORMATION D'ADULTERésumé : En revisitant un parcours de vingt années de recherche, centré sur la notion de critique en éducation, cet article témoigne de l’évolution des réflexions conduites par son auteur, entre l’Europe et les États-Unis, autour de la complexité et des temporalités inhérentes à l’exercice d’une capacité critique. Il synthétise certains des enjeux liés à l’adoption d’une approche multiréférentielle de la critique, et propose de renouveler notre compréhension des processus de transformation et d’émancipation en considérant les rythmes qui en sont constitutifs Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible