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Auteur Brigitte Taldir |
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L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin / Brigitte Taldir in Objectif soins, n° 216 ([01/05/2013])
[article]
Titre : L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin Type de document : Article Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CONCEPT
DESIR
ELEVE INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Parler de besoin, de désir, c'est prendre en compte l'Homme, qu'il soit soigné ou soignant. Dès le début de la formation, l'étudiant infirmier est animé par le désir de bien faire et de faire du bien. Les notions de désir et de besoin prennent tout leur sens dès lors que le soignant rencontre le soigné. Voyage au coeur de la réflexion sur le sens du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 216 [01/05/2013] . - p. 52-54[article] L'approche du besoin, nécessaire pour donner du sens au soin [Article] / Brigitte Taldir, Auteur . - 2013 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 216 [01/05/2013] . - p. 52-54
Mots-clés : BESOIN
CONCEPT
DESIR
ELEVE INFIRMIER
SOIN
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOINRésumé : Parler de besoin, de désir, c'est prendre en compte l'Homme, qu'il soit soigné ou soignant. Dès le début de la formation, l'étudiant infirmier est animé par le désir de bien faire et de faire du bien. Les notions de désir et de besoin prennent tout leur sens dès lors que le soignant rencontre le soigné. Voyage au coeur de la réflexion sur le sens du soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La démarche de soins : comment ça marche ? / Brigitte Taldir
Titre : La démarche de soins : comment ça marche ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2015 Collection : Etudiants IFSI Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0804-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
STAGEIndex. décimale : 610.73 Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet.
Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire.
Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins.Cote : 610.7 tal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La démarche de soins : comment ça marche ? [Ouvrage] / Brigitte Taldir, Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2015 . - 138 p.. - (Etudiants IFSI) .
ISBN : 978-2-7573-0804-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMARCHE DE SOIN
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIER
STAGEIndex. décimale : 610.73 Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet.
Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire.
Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins.Cote : 610.7 tal Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 tal Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 TAL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible LE MEMOIRE, UNE RUPTURE EPISTEMOLOGIQUE ? / Brigitte Taldir in Soins Cadres, 79 (08/2011)
[article]
Titre : LE MEMOIRE, UNE RUPTURE EPISTEMOLOGIQUE ? Type de document : Article Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-42 Mots-clés : ETUDIANT
MEMOIRE DE RECHERCHE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
TRAVAIL ECRITRésumé : En entrant à l'institut de formation, l'étudiant se trouve dans une logique procédurale dont il a du mal à se détacher et sans laquelle il ne se sent pas toujours rassuré. Le travail d'initiation à la recherche va l'amener à travailler sur sa posture. En quoi le mémoire se révèle-t-il être un outil de construction pour un apprenti chercheur ? Ancien numéro de notice : 8782903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > 79 (08/2011) . - p. 41-42[article] LE MEMOIRE, UNE RUPTURE EPISTEMOLOGIQUE ? [Article] / Brigitte Taldir, Auteur . - 2011 . - p. 41-42.
in Soins Cadres > 79 (08/2011) . - p. 41-42
Mots-clés : ETUDIANT
MEMOIRE DE RECHERCHE
RECHERCHE
REPRESENTATION SOCIALE
TRAVAIL ECRITRésumé : En entrant à l'institut de formation, l'étudiant se trouve dans une logique procédurale dont il a du mal à se détacher et sans laquelle il ne se sent pas toujours rassuré. Le travail d'initiation à la recherche va l'amener à travailler sur sa posture. En quoi le mémoire se révèle-t-il être un outil de construction pour un apprenti chercheur ? Ancien numéro de notice : 8782903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible POURQUOI FORMER AUX DIAGNOSTICS INFIRMIERS ? / Brigitte Taldir in Objectif soins, 196 (05/2011)
[article]
Titre : POURQUOI FORMER AUX DIAGNOSTICS INFIRMIERS ? Type de document : Article Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PEDAGOGIE
ROLE PROPRE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Le "rôle propre" démarque l'infirmier d'une démarche uniquement curative et donne du sens à une approche humaniste du soin. Les formateurs en Ifsi contribuent à développer chez l'étudiant une compétence diagnostique infirmière. Pour être garant de la professionnalisation des futurs infirmiers, il est intéressant de s'interroger sur la logique entre l'apprentissage des diagnostics infirmiers en formation et sur le terrain. Ancien numéro de notice : 8654503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > 196 (05/2011) . - p. 23-25[article] POURQUOI FORMER AUX DIAGNOSTICS INFIRMIERS ? [Article] / Brigitte Taldir, Auteur . - 2011 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 196 (05/2011) . - p. 23-25
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DIAGNOSTIC INFIRMIER
ECOLE D'INFIRMIER
ELEVE INFIRMIER
PEDAGOGIE
ROLE PROPRE
TRANSMISSIONS CIBLEESRésumé : Le "rôle propre" démarque l'infirmier d'une démarche uniquement curative et donne du sens à une approche humaniste du soin. Les formateurs en Ifsi contribuent à développer chez l'étudiant une compétence diagnostique infirmière. Pour être garant de la professionnalisation des futurs infirmiers, il est intéressant de s'interroger sur la logique entre l'apprentissage des diagnostics infirmiers en formation et sur le terrain. Ancien numéro de notice : 8654503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible