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Auteur Christiane Boudier
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Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d'urgence en Ehpad / Christiane Boudier in L'aide-soignante, n° 251 ([01/11/2023])
[article]
Titre : Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d'urgence en Ehpad Type de document : Article Auteurs : Christiane Boudier, Auteur ; Caroline Guillaud, Auteur ; Isabelle Dufour, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECISION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
METHODOLOGIE
PLURIPROFESSIONNALITE
SOIN D'URGENCERésumé : Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donne pour ambition de renforcer les compétences des soignants et tout particulièrement celles des aides-soignant(e)s qui sont souvent en première ligne face aux situations d’urgence. Elle permet également de renforcer les liens entre les professionnels qui y sont confrontés (soignants des Ehpad, du service d’aide médicale urgente, des services d’urgence, des services de gériatrie). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 251 [01/11/2023] . - p. 25-27[article] Assure-IDF, une démarche pluriprofessionnelle pour améliorer les soins d'urgence en Ehpad [Article] / Christiane Boudier, Auteur ; Caroline Guillaud, Auteur ; Isabelle Dufour, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 251 [01/11/2023] . - p. 25-27
Mots-clés : DECISION
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
METHODOLOGIE
PLURIPROFESSIONNALITE
SOIN D'URGENCERésumé : Débuté en mai 2022, le projet Assure-IDF a pour objectif d’améliorer la gestion des soins d’urgence pour les 63 000 résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du territoire francilien. Cette démarche se donne pour ambition de renforcer les compétences des soignants et tout particulièrement celles des aides-soignant(e)s qui sont souvent en première ligne face aux situations d’urgence. Elle permet également de renforcer les liens entre les professionnels qui y sont confrontés (soignants des Ehpad, du service d’aide médicale urgente, des services d’urgence, des services de gériatrie). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi / Christiane Boudier
Titre : Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2012 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-180-6 Note générale : 2e éd. révisée Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVOLUTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
SOIGNANT
SOIN INFIRMIER
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre.
Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière.
Cette 2e édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage.
Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers.Cote : 371.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les formateurs en soins infirmiers : des cadres mis au défi [Ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - 2e éd. révisée . - Paris : Seli Arslan, 2012 . - 189 p.
ISBN : 978-2-84276-180-6
2e éd. révisée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CADRE DE SANTE
EVOLUTION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
INFIRMIER
SOIGNANT
SOIN INFIRMIER
STAGE
UNIVERSITARISATIONRésumé : La nature et le contenu du travail des formateurs en soins infirmiers exerçant en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) sont assez peu connus. Or, le rôle de ces cadres de santé de la fonction publique hospitalière est essentiel puisqu'il consiste à former des étudiants au métier d'infirmier(ère), profession paramédicale la plus importante en nombre.
Après avoir retracé les origines de l'enseignement infirmier, l'auteur aborde l'évolution de la formation jusqu'à nos jours, en mettant en exergue la place et le statut des formateurs. L'étude des caractéristiques principales de ces professionnels et de leur activité, fondée sur une enquête sociologique, révèle leurs difficultés actuelles au quotidien. En effet, les formateurs sont confrontés aux profondes mutations de l'univers de la santé, et notamment aux récents changements intervenus dans le secteur de la formation hospitalière.
Cette 2e édition révisée tient compte des conséquences pour les cadres formateurs du nouveau référentiel de formation infirmier. L'évolution continue des techniques demande en particulier aux formateurs une mise à jour régulière de leurs connaissances théoriques et pratiques. Ils ont aussi à négocier dorénavant avec leurs nouveaux partenaires d'enseignement que sont les universitaires et, sur les terrains de stage, les tuteurs et les maîtres de stage.
Le contexte général des mutations dans le champ des études infirmières met les cadres formateurs au défi : ils devront s'adapter dans les années à venir pour conserver leur spécificité et mettre en avant leur savoir-faire unique en matière d'enseignement des soins infirmiers.Cote : 371.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Initiation à la démarche de recherche. UE 3.4 / Christiane Boudier
Titre : Initiation à la démarche de recherche. UE 3.4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2012 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71568-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.Cote : 610.72 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Initiation à la démarche de recherche. UE 3.4 [Ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2012 . - 172 p.. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71568-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEMARCHE
METHODOLOGIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALESRésumé : Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants : les axes fondamentaux de la démarche de recherche ; la recherche sur l'homme ; la démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle ; les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant : la recherche infirmière en France et dans le monde ; l'utilisation des résultats de recherche sur la pratique infirmière ; un état des lieux de la recherche clinique en France et dans le monde ; le rôle et le fonctionnement des laboratoires de recherche ; les métiers de la recherche ; le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques ; l'évaluation des travaux de recherche par les pairs ; l'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement.
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes. Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherche dans la pratique professionnelle. En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.Cote : 610.72 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(5)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.72 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.72 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le métier de formateur en soins infirmiers / Christiane Boudier
Titre : Le métier de formateur en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2005 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-111-0 Prix : 23,5 € Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVOLUTION
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
METHODOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TEMOIGNAGERésumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir. Ancien numéro de notice : 4498603 Cote : 371.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le métier de formateur en soins infirmiers [Ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2005 . - 192 p.
ISBN : 978-2-84276-111-0 : 23,5 €
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVOLUTION
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
METHODOLOGIE
SOIN INFIRMIER
TEMOIGNAGERésumé : Le métier de formateur en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) est essentiel puisqu'il s'agit d'accompagner les étudiants vers le diplôme d'Etat infirmier, les infirmières constituant la profession paramédicale réglementée la plus importante quantitativement. Or, actuellement, les formateurs ne bénéficient pas d'un statut particulier (cadres de santé, ils sont considérés sur le même plan que les cadres des services) et éprouvent un manque de reconnaissance. L'auteur, après avoir exploré les origines historiques de ce métier ainsi que ses caractéristiques principales, rapporte les résultats de son enquête : elle a interrogé des formateurs, les côtoyant dans leur milieu et partageant leur quotidien. Ces entretiens dévoilent les principales difficultés que rencontrent les formateurs : il convient de suivre l'évolution des techniques, de mettre régulièrement à jour ses connaissances pratiques et théoriques, de faire face à un public d'étudiants de plus en plus exigeants. Il s'agit aussi de savoir se positionner à l'égard des professionnels de la santé rencontrés durant les stages des étudiants. Comment alors s'enfermer dans une quelconque routine, les formateurs devant constamment négocier (des places en stage, la venue d'intervenants extérieurs, etc.) ? Ce livre dresse ainsi le portrait paradoxal de professionnels qui n'hésitent pas à faire part de leur stress, de la charge et de la pénibilité de leur travail, lesquels ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais qui tous reconnaissent la richesse de leur métier, tout en s'interrogeant sur leur avenir. Ancien numéro de notice : 4498603 Cote : 371.1 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.1 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 378 BOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible 378 BOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Raisonnement et démarche clinique infirmière. Projet de soins infirmiers - UE 3.1 et UE 3.2 / Christiane Boudier
Titre : Raisonnement et démarche clinique infirmière. Projet de soins infirmiers - UE 3.1 et UE 3.2 Type de document : Ouvrage Auteurs : Christiane Boudier, Auteur ; Taline Ardic-Pulas, Auteur ; Laurence Pitard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2011 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71181-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
CAS CONCRET
CHEMIN CLINIQUE
COMPETENCE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
DOSSIER DE SOINS
INFIRMIER
MALADIE
NIGHTINGALE (FLORENCE)
ORGANISATION DES SOINS
PHILOSOPHIE
PLAN DE SOINS
PROJET DE SOIN
PYRAMIDE DE MASLOW
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECOMMANDATION
RECUEIL DE DONNEES
SANTE
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOIN
TRANSMISSIONRésumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique. Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.Cote : 610.7 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Raisonnement et démarche clinique infirmière. Projet de soins infirmiers - UE 3.1 et UE 3.2 [Ouvrage] / Christiane Boudier, Auteur ; Taline Ardic-Pulas, Auteur ; Laurence Pitard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2011 . - 164 p.. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-71181-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BESOIN
CAS CONCRET
CHEMIN CLINIQUE
COMPETENCE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
DOSSIER DE SOINS
INFIRMIER
MALADIE
NIGHTINGALE (FLORENCE)
ORGANISATION DES SOINS
PHILOSOPHIE
PLAN DE SOINS
PROJET DE SOIN
PYRAMIDE DE MASLOW
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECOMMANDATION
RECUEIL DE DONNEES
SANTE
SOIN INFIRMIER
THEORIE DE SOIN
TRANSMISSIONRésumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière (semestres 1 et 2) et à l'UE 3.2 Projets de soins infirmiers (semestres 2 et 3) présente les concepts fondamentaux qui permettent de développer une démarche réflexive et d'élaborer un projet de soins à partir du diagnostic et de la situation clinique. Il aborde au niveau du raisonnement et de la démarche clinique les thèmes suivants : - les concepts fondateurs de la démarche soignante : homme, santé, maladie, théories, catégories et outils, notions de soin ; - les méthodes de raisonnement cliniques et diagnostiques : le modèle hypothético-déductif, l'hypothèse, l'anticipation ; - les opérations mentales du raisonnement clinique : questionnement, induction perceptive, induction, déduction, créativité, pensée critique, examen clinique, entretien, observation, communication ; - le jugement clinique ; - les démarches cliniques infirmières ; - le recueil de données cliniques et les outils de mesure de l'autonomie du patient ; - les étapes de résolution de problèmes lors de la démarche de soins ; - les plans de soins types et les chemins cliniques ; - les transmissions et la traçabilité, le dossier de soins.
Puis, il présente les types de projets de soins et, au niveau du projet de soins, les éléments suivants : - la structure d'un projet de soins ; - le contexte de pluriprofessionnalité et le suivi du projet de soins ; - l'harmonisation entre projet de soins et projet de vie ; - les procédures et les protocoles de soins ; - la négociation dans le cadre du projet de soins - la continuité du projet de soins.
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas et photographies en couleurs. Tout au long de l'ouvrage, des fiches « Situation intégrative » mettent en évidence la conduite à tenir de l'infirmière auprès du patient. Certains chapitres se terminent par une rubrique « Situation clinique » exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique du chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situations intégratives.Cote : 610.7 bou Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(6)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 BOU Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible