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Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2018 Collection : Education du patient Importance : 154 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à éduquer le patient [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Maloine, 2018 . - 154 p.. - (Education du patient) .
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Collection : Education du patient Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - 155 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-02803-9 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Education du patient Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2008 . - 142 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? / Alain Golay
Titre : COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2010 Collection : Education du patient Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03063-6 Prix : 22 € Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id COMMENT MOTIVER LE PATIENT A CHANGER ? [Ouvrage] / Alain Golay, Auteur ; Grégoire Lagger, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Maloine, 2010 . - 247 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03063-6 : 22 €
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ALIMENTATION
CHANGEMENT
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
GLYCEMIE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Depuis plus de vingt ans, une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste " s'est progressivement développée, en parallèle de la médecine réparatrice. Le patient y prend une place plus importante, et son approche tient compte des symptômes généraux et locaux qu'il développe et qui font de lui un être malade. En favorisant les échanges et la communication entre les partenaires, le patient devient "co-thérapeute ", tandis que le soignant s'appuie alors sur les besoins, les ressources et la culture du patient. Sans pour autant (re)nier. sa culture médicale ou de soins, le soignant peut ainsi mettre en place un " travail " avec le patient à plusieurs dimensions: cognitive, émotionnelle ou intentionnelle, infracognitive, métacognitive et perceptive. Ceci implique un changement de culture chez le soignant, que cet ouvrage développe en proposant une formation à la fois théorique et pratique. Ancien numéro de notice : 8081003 Cote : 615.507 1 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie / Catherine Beauvais
Titre : Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Beauvais, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Collection : Education du patient Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03344-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ARTHROSE
DOULEUR CHRONIQUE
EDUCATION DU PATIENT
FIBROMYALGIE
LOMBALGIE
LUPUS ERYTHEMATEUX
OSTEOPOROSE
PATIENT EXPERT
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
RHUMATISME INFLAMMATOIRE
RHUMATOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique.
Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la HAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de les surmonter.
Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de l'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées.Cote : 615.507 1 bea Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Éducation thérapeutique du patient en rhumatologie [Ouvrage] / Catherine Beauvais, Auteur . - Paris : Maloine, 2015 . - 144 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03344-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ARTHROSE
DOULEUR CHRONIQUE
EDUCATION DU PATIENT
FIBROMYALGIE
LOMBALGIE
LUPUS ERYTHEMATEUX
OSTEOPOROSE
PATIENT EXPERT
POLYARTHRITE RHUMATOIDE
RHUMATISME INFLAMMATOIRE
RHUMATOLOGIERésumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) en rhumatologie est pratiquée depuis les années 1990 car les soignants ont appris de longue date à aborder le patient dans sa globalité. Le champ des maladies ostéoarticulaires est très vaste : rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde et spondyloarthrites), lombalgies, ostéoporose, arthrose, maladies rares, douleur chronique. Les thèmes de l'ETP en rhumatologie sont variés, incluant particulièrement la gestion de la douleur, la rééducation et l'activité physique.
Une sélection de programmes d'ETP est proposée dans cet ouvrage. Ils sont différents en termes de pathologies, de pratiques, et réalisés par des soignants spécialistes en rhumatologie, douleur, médecine interne et rééducation. Les programmes décrits se réfèrent aux recommandations de la HAS. Ils montrent le bénéfice de l'ETP pour les patients. Ils font également une place aux difficultés rencontrées et aux réflexions en vue de les surmonter.
Les outils pédagogiques sont détaillés, qui résultent de la créativité et du savoir-faire des soignants et des patients. Cet ouvrage témoigne du dynamisme et de l'intérêt de l'ETP pour les patients atteints de maladies ostéoarticulaires, de la conviction et du dévouement des équipes impliquées.Cote : 615.507 1 bea Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 bea Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Éducation thérapeutique du patient en ville et sur le territoire / Pierre-Yves TraynardPermalinkLes éducations en santé : éducation pour la santé, éducation thérapeutique, éducation à porter soins et secoursPermalinkPratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète / Jean-François d' IvernoisPermalink