Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Michelle Cadoret
Commentaire :
psychiatre de l'enfant et de l'adolescent - docteur en anthopologie et l'EHESS
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
LE PARADIGME ADOLESCENT : APPROCHE PSYCHANALYTIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE / Michelle Cadoret
Titre : LE PARADIGME ADOLESCENT : APPROCHE PSYCHANALYTIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Michelle Cadoret, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 07/01/2003 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008154-7 Prix : 27 € Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
COMPORTEMENT
PSYCHANALYSERésumé : La rencontre avec l'adolescent met toujours l'adulte en surprise sinon en étrangeté. L'adolescent en crise, comme le fou, comme le migrant témoigne des défaillances symboliques du lien social dans sa capacité de transmission identitaire intergénérationnelle. Chez lui, la potentialité humaine de la folie devient un risque concret. Il est constamment en urgence et en violence. L'ouvrage de Michelle Cadoret prend appui sur la double référence psychanalytique et anthropologique pour montrer comment l'adolescent constitue en soi un paradigme associant dans son travail psychique, le particulier et le général, le pulsionnel et le culturel, l'actuel et l'historique, l'individuel et le social, la transmission et la créativité. Parentés et sociétés tant civiles que religieuses sont mises en crise par le passage en adolescence, agissant comme un révélateur, d'où le terme de paradigme, et dont la dimension initiatique se trouve réaffirmée dans ce livre. Les analyses des rituels adolescents rappelés par Michelle Cadoret font ressortir la perspective d'une resymbolisation qui fait opposition à la déliaison sociale et culturelle caractéristique de notre modernité marquée par le brouillage de la fonction paternelle. L'expérience clinique de l'auteur lui permet également d'illustrer la thèse de l'émergence de la psychose infantile restée quasiment latente, et qui se révèle chez l'adolescent pseudodélinquant, dans des pathologies de l'agir et de la violence. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id LE PARADIGME ADOLESCENT : APPROCHE PSYCHANALYTIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE [Ouvrage] / Michelle Cadoret, Auteur . - Paris : Dunod, 07/01/2003 . - 278 p.
ISBN : 978-2-10-008154-7 : 27 €
Mots-clés : ADOLESCENT
ANALYSE
ANTHROPOLOGIE
COMPORTEMENT
PSYCHANALYSERésumé : La rencontre avec l'adolescent met toujours l'adulte en surprise sinon en étrangeté. L'adolescent en crise, comme le fou, comme le migrant témoigne des défaillances symboliques du lien social dans sa capacité de transmission identitaire intergénérationnelle. Chez lui, la potentialité humaine de la folie devient un risque concret. Il est constamment en urgence et en violence. L'ouvrage de Michelle Cadoret prend appui sur la double référence psychanalytique et anthropologique pour montrer comment l'adolescent constitue en soi un paradigme associant dans son travail psychique, le particulier et le général, le pulsionnel et le culturel, l'actuel et l'historique, l'individuel et le social, la transmission et la créativité. Parentés et sociétés tant civiles que religieuses sont mises en crise par le passage en adolescence, agissant comme un révélateur, d'où le terme de paradigme, et dont la dimension initiatique se trouve réaffirmée dans ce livre. Les analyses des rituels adolescents rappelés par Michelle Cadoret font ressortir la perspective d'une resymbolisation qui fait opposition à la déliaison sociale et culturelle caractéristique de notre modernité marquée par le brouillage de la fonction paternelle. L'expérience clinique de l'auteur lui permet également d'illustrer la thèse de l'émergence de la psychose infantile restée quasiment latente, et qui se révèle chez l'adolescent pseudodélinquant, dans des pathologies de l'agir et de la violence. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.5 cad Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible