Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (175)
Affiner la recherche
Les 100 mots du management / Maurice Thevenet
Titre : Les 100 mots du management Type de document : Ouvrage Auteurs : Maurice Thevenet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-2099-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les 100 mots du management [Ouvrage] / Maurice Thevenet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2023 . - 125 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-7154-2099-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CONCEPT
DEFINITION
ENCADREMENT
MANAGEMENT
VOCABULAIRERésumé : Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle : il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que "manager" veut dire.
En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.Cote : 658.4 the Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.4 the Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance / Fabien Chardain in Oxymag, n° 190 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance Type de document : Article Auteurs : Fabien Chardain, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32[article] Accompagnement des changements à l'entrée en formation Iade par l'apprenance [Article] / Fabien Chardain, Auteur . - 2023 . - p. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Oxymag > n° 190 [01/05/2023] . - p. 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENANCE
APPRENTISSAGE
CHANGEMENT
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER ANESTHESISTE
STRESSRésumé : L'encadrement des étudiants infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat doit prendre en compte l'évolution de la pédagogie et du profil des étudiant. Le changement de statut d'un infirmier à infirmier anesthésiste diplômé d'Etat doit être accompagné par tous les acteurs de la formation. Une posture d'encadrant facilitant permet un meilleur accompagnement des étudiants dans le processus d'apprentissage. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes / Sophie Proteau
Titre : Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes Type de document : Mémoire Auteurs : Sophie Proteau, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagnement de l’étudiant infirmier dans une situation de soin auprès de patients jeunes [Mémoire] / Sophie Proteau, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
COMPLEXITE
ENCADREMENT
ETUDIANT INFIRMIER
INFIRMIER
PERCEPTION
PRENDRE SOINRésumé : On parle souvent d’accompagnement envers des patients, cependant, on parle très peu de l’accompagnement envers les étudiants infirmiers. Grâce aux différentes expériences que j’ai eu durant mes stages, j’ai cherché à comprendre dans quelle mesure la perception qu’a un infirmier de proximité de la complexité du prendre soin d’un patient jeune, influence-t-elle la nature de son accompagnement auprès d’un étudiant infirmier ?
J’ai effectué des recherches sur des auteurs qui sont familiers avec les notions suivantes : perception, prendre soin, complexité et accompagnement. En effet, le prendre soin et l’accompagnement sont des valeurs essentielles à notre profession.
J’ai été amené à réaliser des entretiens auprès de deux infirmières. L’intérêt était d’identifier les pratiques mise en place pour accompagner l’étudiant infirmier, les difficultés rencontrés par les infirmières et les étudiants, notamment dans la prise en soin de patients jeunes qui est plus complexe et émouvante. Je souhaitais également pouvoir comprendre quel était le lien entre la perception d’une situation complexe et l’accompagnement de l’étudiant. Au cours de ce travail, cela m’a fait émerger des questionnements qui m’ont mené à une réflexion autour des différents liens entre les notions.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Proteau-Sophie-MiRSi.pdfAdobe Acrobat PDF L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique / Walter Hesbeen
Titre : L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-258-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'accompagnement des étudiants infirmiers en stage : repères pour favoriser un tutorat éthique [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2020 . - 182 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-258-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COMPETENCE
ENCADREMENT
ERREUR
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
EXPERIENCE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
IMAGE DE SOI
INFIRMIER
PEDAGOGIE
POSTURE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
SIMULATION
STAGE
TUTORATRésumé : La formation initiale infirmière se fait en alternance, avec des temps d'enseignements en institut de formation et des temps de stages dans les établissements de santé. Ce sont ces stages, et les premiers contacts avec les lieux de soins, les professionnels et les patients, qui marqueront souvent le plus les étudiants infirmiers. Le mode d'accompagnement de ces jeunes adultes sur le terrain est ainsi une question majeure.
Les auteurs, formateurs en soins infirmiers, livrent leurs réflexions sur les fondements d'un tutorat éthique, tenant compte des difficultés des étudiants et des obstacles rencontrés par les formateurs et les tuteurs. Ils s'appuient sur leur expérience pour décrire des situations de terrain, en insistant notamment sur la question du surplus de responsabilités des étudiants en stage ou sur la prévention des accidents liés aux soins.
Ils plaident pour l'idée de positiver l'erreur, le droit de se tromper étant, lui, rendu possible par les pratiques de simulation. La formation pratique constitue en outre le coeur de l'accompagnement de la professionnalisation. De leur côté, les tuteurs sont conduits à renforcer des compétences spécifiques, tandis que, sur le plan institutionnel, il s'agit de faire en sorte que les lieux de stages s'inscrivent dans un environnement favorisant le développement professionnel des étudiants.
Ce livre s'adresse aux formateurs, aux tuteurs de stage, aux cadres de santé des services. Il leur offre des réflexions étayées sur la pratique afin de renforcer des dispositifs de tutorat éthiques, d'améliorer le vécu en stage des étudiants tout comme de l'ensemble des acteurs de la formation en soins infirmiers et, au-delà, d'assurer la qualité des soins.Cote : 610.7 acc Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques / Walter Hesbeen
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Accompagner les étudiants infirmiers : promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [Ouvrage] / Walter Hesbeen, Directeur de publication . - Paris : Seli Arslan, 2016 . - 188 p.. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE DE PROBLEME
APPRENTISSAGE
CADRE DE SANTE
COLLABORATION
ECOLE D'INFIRMIER
ENCADREMENT
ETHIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION CONTINUE
FORMATION INFIRMIERE
MEDECINE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PROJET PEDAGOGIQUE
SIMULATION
STAGEIndex. décimale : 610.730 711 Résumé : L'accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d'ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ? C'est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage.
Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c'est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste.
La première partie présente une vue d'ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd'hui, s'interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d'expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d'une pratique réflexive dans l'immédiat et dans le futur.
Sont entre autres abordés l'encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d'étudiants et de formateurs sur des situations d'encadrement, l'évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l'approche par situations-problèmes, l'utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de l'accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l'objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Cote : 610.7 hes Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 hes Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner les infirmiers en pratique avancée / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 110 ([01/03/2019])PermalinkAccompagner la professionnalisation des étudiants infirmiers : des postures formatrices à trouver / Marie-Claude MoncetPermalinkAccompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins Cadres, n° 99 SUP ([01/10/2016])PermalinkACUEILLIR ET ENCADRER UN STAGIAIRE. GUIDE PRATIQUE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT-CHERCHEUR / Gérald BoutinPermalinkL’amélioration du bien-être des étudiants en stage : pourquoi et comment ? / Murielle Bertrand in Vocation sage-femme, n° 97 ([01/07/2012])PermalinkPermalinkAMELIORER LA SORTIE DES PATIENTS HOSPITALISES / Claudine Lefevre in Objectif soins, 198 (08-09/2011)PermalinkAnalyse d'interventions pour améliorer l'encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin / André Otti in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])PermalinkApprendre à apprendre : en quoi l’encadrement d’un infirmier de proximité auprès d’un étudiant en soins infirmiers a-t-il un impact dans la qualité de l’apprentissage d’un soin au patient ? / Emeline BironPermalinkL'art de la délégation / Patrick Javel in Soins Cadres, n° 89 SUP ([01/02/2014])Permalink