Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François d' Ivernois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2018 Collection : Education du patient Importance : 154 p. Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à éduquer le patient [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Maloine, 2018 . - 154 p.. - (Education du patient) .
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient.
Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques, l'"école de Bobigny", qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé.
Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences d'autosoins et d'adaptation à la maladie du patient. Elle envisage de nouveaux enjeux comme la place des patients intervenants, le rôle des coordonnateurs de programme, et l'accessibilité géographique et culturelle de l'éducation thérapeutique du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : 615.507 1 ive Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Collection : Education du patient Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02803-9 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - 155 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-02803-9 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE EDUCATIFRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 6407603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. / Jean-François d' Ivernois
Titre : APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Education du patient Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 € Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A EDUQUER LE PATIENT : APPROCHE PEDAGOGIQUE. 3 è ED. [Ouvrage] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Maloine, 2008 . - 142 p.. - (Education du patient) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 €
Mots-clés : APPRENTISSAGE
ASTHME
DIABETE
EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE DE SOIN
EVALUATION
FORMATION DE FORMATEUR
HOPITAL
MALADIE CHRONIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PERSONNEL HOSPITALIER SOIGNANT
POLITIQUE DE SANTE
PROFESSION PARAMEDICALE
RELATION EDUCATIVE
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Eduquer le patient représente aujourd'hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Mais cette éducation est difficile parce qu'il s'agit d'une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné et que le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l'éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en, font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé qui souhaitent développer et structurer l'éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition a pris en compte l'ensemble des expériences et des pratiques qui se sont développées de façon très importante au cours des dernières années dans les diverses structures de santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient.Ancien numéro de notice : 7384103 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(4)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 615.507 1 ive Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Diabètes, vrais espoirs ? : de la recherche aux soins / Fabrizio Andreelli
Titre : Diabètes, vrais espoirs ? : de la recherche aux soins Type de document : Ouvrage Auteurs : Fabrizio Andreelli, Auteur ; Chloé Amouyal, Auteur ; Jean-François d' Ivernois, Directeur de publication ; André Grimaldi, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Vigot Collection : Solutions, ISSN 2551-2757 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-2474-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEPRESSION
DIABETE
DIETETIQUE
GLYCEMIE
GREFFE
INSULINE
INTESTIN
PANCREAS
PHARMACOLOGIE
PIED
PROTHESE
RECHERCHE
SOMMEILRésumé : Nouveaux traitements, innovations technologiques, nouvelles prises en charge du vécu thérapeutique, pistes de recherches expérimentales... les cinq dernières années ont en grande partie révolutionné la compréhension et les traitements des diabètes.
Rédigé par deux médecins et chercheurs en diabétologie, cet ouvrage, clair et accessible, présente les avancées scientifiques récentes, les progrès techniques en développement et les attentes qui en découlent. Après un état des lieux qui rappelle les différents types de diabètes, le rôle du pancréas ainsi que les soins actuels, le Professeur Andreelli et le Docteur Amouyal rassemblent un faisceau de connaissances qui dévoilent les espoirs que font naître les recherches en cours.
Les patients atteints de diabète comme les soignants en quête d'informations trouveront ici un état des lieux fiable, qui leur permettra d'entrevoir l'avenir de l'évolution de cette maladie, aujourd'hui devenue chronique et touchant près de 3 millions de personnes en France.Cote : 616.4 and Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Diabètes, vrais espoirs ? : de la recherche aux soins [Ouvrage] / Fabrizio Andreelli, Auteur ; Chloé Amouyal, Auteur ; Jean-François d' Ivernois, Directeur de publication ; André Grimaldi, Préfacier, etc. . - Paris : Vigot, [s.d.] . - 191 p.. - (Solutions, ISSN 2551-2757) .
ISBN : 978-2-7114-2474-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
DEPRESSION
DIABETE
DIETETIQUE
GLYCEMIE
GREFFE
INSULINE
INTESTIN
PANCREAS
PHARMACOLOGIE
PIED
PROTHESE
RECHERCHE
SOMMEILRésumé : Nouveaux traitements, innovations technologiques, nouvelles prises en charge du vécu thérapeutique, pistes de recherches expérimentales... les cinq dernières années ont en grande partie révolutionné la compréhension et les traitements des diabètes.
Rédigé par deux médecins et chercheurs en diabétologie, cet ouvrage, clair et accessible, présente les avancées scientifiques récentes, les progrès techniques en développement et les attentes qui en découlent. Après un état des lieux qui rappelle les différents types de diabètes, le rôle du pancréas ainsi que les soins actuels, le Professeur Andreelli et le Docteur Amouyal rassemblent un faisceau de connaissances qui dévoilent les espoirs que font naître les recherches en cours.
Les patients atteints de diabète comme les soignants en quête d'informations trouveront ici un état des lieux fiable, qui leur permettra d'entrevoir l'avenir de l'évolution de cette maladie, aujourd'hui devenue chronique et touchant près de 3 millions de personnes en France.Cote : 616.4 and Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 616.4 and Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DICO INFIRMIER / Christophe Prudhomme
Titre : DICO INFIRMIER Type de document : Ouvrage Auteurs : Christophe Prudhomme, Auteur ; Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2004 Importance : 786 p. Thème : para-médical-métier d'inf ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-02834-3 Prix : 39 € Mots-clés : DICTIONNAIRE
PATHOLOGIE
PROTOCOLE DE SOIN
SOIN INFIRMIER
THERAPEUTIQUERésumé : Spécialement conçu pour répondre aux besoins de connaissance et de consultation des étudiantes infirmières et infirmières praticiennes, le " Dico Infirmier " est le dictionnaire moderne et le plus performant édité à ce jour. Pratique, concret, facile à consulter, cet ouvrage permet d'accéder aux informations essentielles concernant plus de 1200 maladies et syndromes, aux plus importantes procédures de soins et d'investigations ainsi qu' à l'ensemble des médicaments que l'infirmière doit connaître dans le cadre de son exercice professionnel. Le dictionnaire comporte également les résultats des examens biologiques, quinze planches anatomiques en couleurs, et de nombreux renseignements utiles. Plusieurs index (par maladie et syndrome, par spécialité, index général) permettent au lecteur d'accéder rapidement à l'information qui l'intéresse. Le Dico infirmier est l'outil d'apprentissage et de travail dont chaque infirmière a besoins aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4266703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DICO INFIRMIER [Ouvrage] / Christophe Prudhomme, Auteur ; Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Anne-Françoise Pauchet-Traversat, Auteur . - Paris : Maloine, 2004 . - 786 p. Thème : para-médical-métier d'inf.
ISBN : 978-2-224-02834-3 : 39 €
Mots-clés : DICTIONNAIRE
PATHOLOGIE
PROTOCOLE DE SOIN
SOIN INFIRMIER
THERAPEUTIQUERésumé : Spécialement conçu pour répondre aux besoins de connaissance et de consultation des étudiantes infirmières et infirmières praticiennes, le " Dico Infirmier " est le dictionnaire moderne et le plus performant édité à ce jour. Pratique, concret, facile à consulter, cet ouvrage permet d'accéder aux informations essentielles concernant plus de 1200 maladies et syndromes, aux plus importantes procédures de soins et d'investigations ainsi qu' à l'ensemble des médicaments que l'infirmière doit connaître dans le cadre de son exercice professionnel. Le dictionnaire comporte également les résultats des examens biologiques, quinze planches anatomiques en couleurs, et de nombreux renseignements utiles. Plusieurs index (par maladie et syndrome, par spécialité, index général) permettent au lecteur d'accéder rapidement à l'information qui l'intéresse. Le Dico infirmier est l'outil d'apprentissage et de travail dont chaque infirmière a besoins aujourd'hui. Ancien numéro de notice : 4266703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 030 pru Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DICTIONNAIRE DES MALADIES A L'USAGE DES PROFESSIONS DE SANTE / Jean-François d' IvernoisPermalinkDICTIONNAIRE DES MALADIES A L'USAGE DES PROFESSIONS DE SANTE / Jean-François d' IvernoisPermalinkDouleur et émotions : intégrer les émotions dans le traitement de la douleur / Anne-Françoise AllazPermalinkEDUQUER LE PATIENT ASTHMATIQUE / Rémi GagnayrePermalinkGuide de la sage-femme : suivi pré- & post-natal / Jean-François d' IvernoisPermalinkOrdonnances en gynécologie obstétrique : 100 prescriptions courantes / Michel-Henri DelcroixPermalinkPratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète / Jean-François d' IvernoisPermalinkRecherche infirmière et paramédicale : guide de rédaction d'un protocole de recherche / Monique Rothan-TondeurPermalinkSOINS EN GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE / Michel DelcroixPermalinkStatistique et épidémiologie : 100 exercices corrigés, étudiants et professionnels en sciences de la santé / Thierry AncellePermalink