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Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48[article] Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé [Article] / Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur . - 2018 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92[article] Bonnes pratiques de sécurité : comment améliorer leur mise en œuvre dans les établissements de santé ? : revue d’expériences françaises et internationales [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Laetitia May-Michelangelil, Auteur . - 2016 . - p. 85-92.
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in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2016] . - p. 85-92
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
CERTIFICATION
PATIENT
QUALITE
SECURITERésumé : Dès 1999, le rapport To err is human de l’Institute of Medicine, a interpellé les professionnels sur la fréquence, la gravité et le caractère souvent évitable des événements indésirables associés aux soins (EIAS). Cela les a conduits à rechercher des moyens et définir des « solutions pour la sécurité » pour prévenir, dépister ou récupérer les EIAS. Ainsi, dans les années 2000, plusieurs équipes aux États-Unis comme celle de l’Institute of Healthcare Improvement ou celle du Dr Peter Pronovost de l’université Johns Hopkins ont élaboré des bundles ou des check-lists basés sur les données probantes pour réduire les infections associées aux soins. L’Agency for Healthcare Research and Quality a défini dix « pratiques pour la sécurité du patient » à mettre en œuvre prioritairement. Enfin, l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2007 neuf « solutions pour la sécurité du patient ». Ce concept a été repris ultérieurement par la Haute Autorité de la santé qui élabore des « solutions pour la sécurité » issues du retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins des spécialités à risque. Plusieurs expériences de mise en œuvre de « solutions pour la sécurité » ont ainsi été menées avec succès au sein d’équipes avec une forte culture qualité et sécurité. Néanmoins, leur mise à disposition dans les établissements de santé ne suffit pas à elle seule à améliorer les soins. Le leadership apparaît déterminant pour conduire une véritable stratégie de mise en œuvre incluant le développement d’une culture de sécurité dans les équipes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé : quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? / Vincent Mounic in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2019])
[article]
Titre : Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé : quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? Type de document : Article Auteurs : Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
RISQUE
SECURITERésumé : Les compétences des professionnels, c’est-à-dire leur capacité à agir en situation, sont déterminantes pour la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cet article est de présenter, sous l’angle des risques liés aux soins, les problèmes liés aux compétences des professionnels et les actions que les acteurs des établissements de santé (ES) peuvent conduire pour les réduire. Une étude exploratoire de la littérature a été conduite dans cette perspective. La notion de compétence des professionnels de santé est complexe. Si les problèmes majeurs entraînant des dommages graves pour les patients concernent une faible proportion des professionnels, les risques liés aux compétences ainsi que la question de leur développement concernent l’ensemble d’entre eux. Les problèmes concernent non seulement les savoirs et les savoir-faire mais aussi le savoir-être (comportements perturbateurs). Plusieurs mesures pour réduire les risques et développer les compétences dans le cadre d’un ES sont présentées. Au total, la littérature permet de mettre en lumière les principaux enjeux liés aux compétences et d’identifier des moyens d’action pour prévenir de nombreux problèmes et réduire les risques. Il s’agit non seulement de s’intéresser aux problèmes majeurs de compétences mais aussi de s’inscrire dans une perspective de développement de celles-ci pour l’ensemble des professionnels et d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients. Cote : En ligne : https://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/competences-des-professionnels [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 73-80[article] Compétences des professionnels de santé et risques liés aux soins dans les établissements de santé : quels enseignements de la littérature pour améliorer la qualité et réduire les risques ? [Article] / Vincent Mounic, Auteur . - 2019 . - p. 73-80.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2019] . - p. 73-80
Mots-clés : COMPETENCE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
RISQUE
SECURITERésumé : Les compétences des professionnels, c’est-à-dire leur capacité à agir en situation, sont déterminantes pour la qualité et la sécurité des soins. L’objectif de cet article est de présenter, sous l’angle des risques liés aux soins, les problèmes liés aux compétences des professionnels et les actions que les acteurs des établissements de santé (ES) peuvent conduire pour les réduire. Une étude exploratoire de la littérature a été conduite dans cette perspective. La notion de compétence des professionnels de santé est complexe. Si les problèmes majeurs entraînant des dommages graves pour les patients concernent une faible proportion des professionnels, les risques liés aux compétences ainsi que la question de leur développement concernent l’ensemble d’entre eux. Les problèmes concernent non seulement les savoirs et les savoir-faire mais aussi le savoir-être (comportements perturbateurs). Plusieurs mesures pour réduire les risques et développer les compétences dans le cadre d’un ES sont présentées. Au total, la littérature permet de mettre en lumière les principaux enjeux liés aux compétences et d’identifier des moyens d’action pour prévenir de nombreux problèmes et réduire les risques. Il s’agit non seulement de s’intéresser aux problèmes majeurs de compétences mais aussi de s’inscrire dans une perspective de développement de celles-ci pour l’ensemble des professionnels et d’amélioration continue de la qualité des soins dispensés aux patients. Cote : En ligne : https://www.hygienes.net/boutique/risques-qualite/competences-des-professionnels [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins / Valérie Lindecker-Cournil in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2016])
[article]
Titre : Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins Type de document : Article Auteurs : Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : L’efficacité de la certification des établissements de santé repose sur le déploiement effectif de la démarche au niveau des secteurs d’activité et son appropriation par les professionnels de terrain. Or, des études menées en France comme à l’étranger montrent une difficulté à impliquer les professionnels de santé dans la certification et les démarches d’amélioration. Pour répondre à ce constat, la procédure de certification V2014 de la Haute Autorité de santé (HAS) française a fait de l’implication des professionnels une de ses ambitions. Cinq leviers ont été pressentis pour mobiliser et engager les professionnels dans la certification : la promotion et le développement des dynamiques d’équipe, l’organisation des parcours de soins, les analyses de pertinence, les approches centrées patient et la mise en œuvre de bonnes pratiques et solutions pour la sécurité. Ces leviers s’inscrivent dans les orientations stratégiques nationales comme la Stratégie nationale de santé et dans celles de la has. Ils sont d’ores et déjà déployés dans les dispositifs d’accréditation d’autres pays. Néanmoins, ces démarches doivent être expliquées et promues auprès des professionnels de santé au sein des établissements. Leur efficacité sur l’implication des professionnels devra être mesurée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 19[article] Mobiliser les professionnels de terrain dans la certification des établissements de santé : un enjeu majeur pour améliorer la qualité et la sécurité des soins [Article] / Valérie Lindecker-Cournil, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur . - 2016 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 1 [01/03/2016] . - p. 19
Mots-clés : CERTIFICATION
ETABLISSEMENT DE SANTE
PROFESSION DE SANTE
QUALITE DES SOINS
USAGER DE SANTERésumé : L’efficacité de la certification des établissements de santé repose sur le déploiement effectif de la démarche au niveau des secteurs d’activité et son appropriation par les professionnels de terrain. Or, des études menées en France comme à l’étranger montrent une difficulté à impliquer les professionnels de santé dans la certification et les démarches d’amélioration. Pour répondre à ce constat, la procédure de certification V2014 de la Haute Autorité de santé (HAS) française a fait de l’implication des professionnels une de ses ambitions. Cinq leviers ont été pressentis pour mobiliser et engager les professionnels dans la certification : la promotion et le développement des dynamiques d’équipe, l’organisation des parcours de soins, les analyses de pertinence, les approches centrées patient et la mise en œuvre de bonnes pratiques et solutions pour la sécurité. Ces leviers s’inscrivent dans les orientations stratégiques nationales comme la Stratégie nationale de santé et dans celles de la has. Ils sont d’ores et déjà déployés dans les dispositifs d’accréditation d’autres pays. Néanmoins, ces démarches doivent être expliquées et promues auprès des professionnels de santé au sein des établissements. Leur efficacité sur l’implication des professionnels devra être mesurée. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Vignettes cliniques : exercer et évaluer ses prises de décision / Anne Depaigne-Loth in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Vignettes cliniques : exercer et évaluer ses prises de décision Type de document : Article Auteurs : Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2021] . - p. 91-96[article] Vignettes cliniques : exercer et évaluer ses prises de décision [Article] / Anne Depaigne-Loth, Auteur ; Isabelle Rullon, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur . - 2021 . - p. 91-96.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2021] . - p. 91-96
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Une « vignette clinique » est une histoire clinique courte donnant lieu à des questions qui permettent de mettre en situation un professionnel de santé et d’évaluer ce qu’il ferait s’il était confronté à un cas similaire. Issues de la tradition de la casuistique en médecine, les vignettes cliniques constituent un moyen pour exercer ses compétences et pour évaluer ses pratiques. Simple d’apparence, cet outil d’apprentissage et d’amélioration est puissant, mobilisant des mécanismes cognitifs sophistiqués et capables de reproduire les processus d’analyse et de décision tels qu’ils sont sollicités dans les situations cliniques réelles. En 2020, les vignettes cliniques ont été reconnues comme une méthode pertinente de développement professionnel continu (DPC) par la Haute Autorité de santé. Cette reconnaissance dans le cadre du DPC français est l’occasion de faire le point sur les connaissances sur cette méthode d’apprentissage et d’évaluation des pratiques professionnelles en santé. Cet article présente les résultats saillants de la revue de littérature établie à l’occasion de l’inclusion de la méthode « vignettes cliniques » dans la liste des méthodes de DPC. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible