Accueil de la Bulle

Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) / Jeanne Simon in Revue de l'infirmière, n° 305 ([01/11/2024])
[article]
Titre : L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) Type de document : Article Auteurs : Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Louis Sudres, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMAL
COLERE
DEPRESSION
ENFANT
MEDIATION
PEDOPSYCHIATRIE
THERAPIE
TROUBLERésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Cote : Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 43-46[article] L’accompagnement par la médiation animale dans le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) [Article] / Jeanne Simon, Auteur ; Jean-Louis Sudres, Auteur ; Zeev Maoz, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 305 [01/11/2024] . - p. 43-46
Mots-clés : ANIMAL
COLERE
DEPRESSION
ENFANT
MEDIATION
PEDOPSYCHIATRIE
THERAPIE
TROUBLERésumé : Prendre en charge le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (TDDE) relève d’un défi en termes de difficultés, d’objectifs et de résultats. Par-delà une approche pluridisciplinaire impliquant pédopsychiatres, infirmiers, psychomotriciens et éducateurs, le recours à la médiation animale (chiens) apparaît pertinent. Un dispositif groupal en huit séances standardisées auprès de huit enfants âgés de 6 à 10 ans évalués au travers d’un entretien semi-directif et de plusieurs outils psychométriques (MDI-C, Kidscreen, inventaire de l’attache aux parents, étoile enfant/famille, étoile famille/enfant, questionnaire d’alexithymie) a permis de constater une amélioration de l’écoute, de l’empathie, de l’adaptabilité, de la socialisation, de la gestion des colères et de la dépression, des fréquences des crises de colères, des plaintes scolaires et une amélioration des symptômes dépressifs. Cote : Thème : Psychiatrie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible
Titre : 17 cas pratiques en hypnothérapie Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine Bioy, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080160-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION
AFFIRMATION DE SOI
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
CEPHALEE
COLERE
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ETAT LIMITE
HYPNOSE
MALADIE
PANIQUE
PERSONNE AGEE
PHOBIE
SEXOLOGIE
TRAUMATISME
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d’une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l’on nomme « hypnose ». Les dix-sept illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
• Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
• Qu’est-ce que l’approche hypnotique possède de spécifique ?
• Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d’action pour s’adapter à la singularité de son patient ?
Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu’il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.Cote : 615.85 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id 17 cas pratiques en hypnothérapie [Ouvrage] / Antoine Bioy, Directeur de publication . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2021 . - 303 p.
ISBN : 978-2-10-080160-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADDICTION
AFFIRMATION DE SOI
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
CEPHALEE
COLERE
COVID-19
DEPRESSION
ENFANT
ETAT LIMITE
HYPNOSE
MALADIE
PANIQUE
PERSONNE AGEE
PHOBIE
SEXOLOGIE
TRAUMATISME
TROUBLE PSYCHOSOMATIQUERésumé : La pratique clinique en hypnothérapie est propice à construire des chemins multiples selon la façon dont le contexte thérapeutique se déploie et les caractéristiques de la rencontre interindividuelle. Ce contexte est ici celui d’une expérience de la transe à visée thérapeutique, que l’on nomme « hypnose ». Les dix-sept illustrations présentées ont pour objectif de conduire le lecteur au coeur de cette pratique clinique qui manie psychopathologie clinique, dynamique relationnelle, et travail de la transe.
• Comment la relation thérapeutique se construit-elle ?
• Qu’est-ce que l’approche hypnotique possède de spécifique ?
• Comment le thérapeute peut-il concilier rigueur de la méthode et liberté d’action pour s’adapter à la singularité de son patient ?
Cet ouvrage va ouvrir le praticien à de nouvelles expériences, et lui permettre de les aborder autrement, qu’il soit déjà dans une pratique bien installée ou encore en développement.Cote : 615.85 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 bio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 301 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère Type de document : Article Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COLERE
ENFANT
GESTIONRésumé : La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 24-27[article] Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère [Article] / Eric Binet, Auteur . - 2022 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 301 [01/01/2022] . - p. 24-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE
COLERE
ENFANT
GESTIONRésumé : La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’accueil d’un enfant difficile / Charlotte Argod in Métiers de la petite enfance, n° 198 ([01/06/2013])
[article]
Titre : L’accueil d’un enfant difficile Type de document : Article Auteurs : Charlotte Argod, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 30-31[article] L’accueil d’un enfant difficile [Article] / Charlotte Argod, Auteur . - 2013 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 198 [01/06/2013] . - p. 30-31
Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
ENFANT
LIMITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : L’enfant dit difficile met en échec les pratiques éducatives des professionnels et questionne leurs valeurs. Le professionnel doit accepter ces émotions et verbaliser pour dénouer la situation. Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de cet enfant afin de l’aider à transformer son agressivité en langage, de l’accompagner sur le chemin de l’autonomie. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : L'AGRESSIVITE CHEZ L'ENFANT DE 0 A 5 ANS Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Pour les parents Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Prix : 7,5 € Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PARENT
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL
VIOLENCERésumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre. Le livre s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 7637203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'AGRESSIVITE CHEZ L'ENFANT DE 0 A 5 ANS [Ouvrage] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p.. - (Pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-125-3 : 7,5 €
Mots-clés : AGRESSIVITE
COLERE
CONFLIT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
PARENT
PSYCHOLOGIE
RELATION PARENT/ENFANT
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DU COMPORTEMENT SOCIAL
VIOLENCERésumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant. L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre. Le livre s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage. Ancien numéro de notice : 7637203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 bou Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRIVOISER LES SENTIMENTS NEGATIFS : POUR SORTIR DU PIEGE QUE NOUS TENDENT COLERE, RANCUNE, AGRESSIVITE / Betty Doty
PermalinkPermalinkPermalinkLes colères de bébé / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 108 ([01/03/2024])
PermalinkLes colères de la petite enfance / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])
PermalinkPermalinkPermalinkÀ l'écoute des émotions de l'enfant : chagrins, angoisses, colères et autres problèmes du quotidien / Claudia M. Gold
PermalinkPermalinkGérer la dissociation d'origine traumatique : exercices pratiques pour patients et thérapeutes / Suzette Boon
Permalink