Accueil de la Bulle
Accueil
Métiers de la petite enfance . n° 329Paru le : 01/05/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 329 [Article] . - 2024 . - 40 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa première rentrée à l'école maternelle / Elise Fabre
Titre : La première rentrée à l'école maternelle Type de document : Article Auteurs : Elise Fabre, Directeur de publication ; Audrey Pouille, Auteur ; Anita Clique, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 9-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION NATIONALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIVRE
ORGANISATION
PARTAGE
PROJET PEDAGOGIQUE
STAGE
SUIVIRésumé : Sommaire :
- L'importance d'une alliance éducative
- La continuité éducative, un enjeu majeur
- Liens entre petite enfance et Education nationale : entre nécessité, fragilité et continuité
- Une autre organisation pédagogique possible à l'école maternelle
- Des stages à l'école maternelle pour les étudiants EJE
- Des livres autour de la première rentrée à l'école maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La première rentrée à l'école maternelle [Article] / Elise Fabre, Directeur de publication ; Audrey Pouille, Auteur ; Anita Clique, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-22.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
EDUCATION NATIONALE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
LIVRE
ORGANISATION
PARTAGE
PROJET PEDAGOGIQUE
STAGE
SUIVIRésumé : Sommaire :
- L'importance d'une alliance éducative
- La continuité éducative, un enjeu majeur
- Liens entre petite enfance et Education nationale : entre nécessité, fragilité et continuité
- Une autre organisation pédagogique possible à l'école maternelle
- Des stages à l'école maternelle pour les étudiants EJE
- Des livres autour de la première rentrée à l'école maternelleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Quand les difficultés du quotidien poussent les assistants maternels à quitter la profession / Sophie De Oliveira
Titre : Quand les difficultés du quotidien poussent les assistants maternels à quitter la profession Type de document : Article Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CHANGEMENT
DOMICILE
EMPLOI
FAMILLE
PARENT
VIE PRIVEERésumé : De nombreux assistants maternels ont arrêté d’exercer ces dernières années. Cela n’est pas nécessairement lié à la retraite, aux demandes grandissantes du service de protection maternelle et infantile ou à un ministère toujours changeant. L’impact sur leur vie privée et les relations avec leurs employeurs poussent, eux aussi, maints professionnels à choisir la voie de la reconversion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Quand les difficultés du quotidien poussent les assistants maternels à quitter la profession [Article] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2024 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ASSISTANTE MATERNELLE
CHANGEMENT
DOMICILE
EMPLOI
FAMILLE
PARENT
VIE PRIVEERésumé : De nombreux assistants maternels ont arrêté d’exercer ces dernières années. Cela n’est pas nécessairement lié à la retraite, aux demandes grandissantes du service de protection maternelle et infantile ou à un ministère toujours changeant. L’impact sur leur vie privée et les relations avec leurs employeurs poussent, eux aussi, maints professionnels à choisir la voie de la reconversion. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le livre plaisir : un projet pédagogique abouti / Véronique Anglade
Titre : Le livre plaisir : un projet pédagogique abouti Type de document : Article Auteurs : Véronique Anglade, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Participer à la réduction des inégalités socioculturelles peut commencer en crèche. En effet, c’est en lisant au tout-petit, en le faisant baigner dans un bain de langage, que l’on favorise son éveil culturel. Cet article rapporte l’expérience d’une structure municipale et de son équipe consacrée au livre en libre accès. Cette approche a été mise en place afin d’augmenter le temps de contact des enfants avec les ouvrages, et de leur procurer le plaisir de les feuilleter à tout moment, et ce, quel que soit leur âge. Les familles ont été invitées à s’associer à ce projet, en leur permettant d’emmener à la maison, chaque soir, un livre choisi par le tout-petit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le livre plaisir : un projet pédagogique abouti [Article] / Véronique Anglade, Auteur . - 2024 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
FAMILLE
LANGAGE
LECTURE
LIVRE
PROJET PEDAGOGIQUERésumé : Participer à la réduction des inégalités socioculturelles peut commencer en crèche. En effet, c’est en lisant au tout-petit, en le faisant baigner dans un bain de langage, que l’on favorise son éveil culturel. Cet article rapporte l’expérience d’une structure municipale et de son équipe consacrée au livre en libre accès. Cette approche a été mise en place afin d’augmenter le temps de contact des enfants avec les ouvrages, et de leur procurer le plaisir de les feuilleter à tout moment, et ce, quel que soit leur âge. Les familles ont été invitées à s’associer à ce projet, en leur permettant d’emmener à la maison, chaque soir, un livre choisi par le tout-petit. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance / Lydie Regnier
Titre : Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance Type de document : Article Auteurs : Lydie Regnier, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STEREOTYPERésumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Endiguer la construction des stéréotypes de genre dès la petite enfance [Article] / Lydie Regnier, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
GENRE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
STEREOTYPERésumé : Les stéréotypes de genre exercent une influence considérable sur l’enfant et continuent de le faire à l’âge adulte. Le fait d’être un garçon ou une fille n’est pas censé déterminer ce que l’on est ni ce que l’on aime, ni nous réfréner dès l’enfance. Or, différents aspects éducatifs participent à véhiculer l’idée que certains jeux, livres, couleurs, mots ou vêtements devraient correspondre à l’un des deux genres. Les professionnels de la petite enfance jouent un rôle primordial dans l’endiguement de ces stéréotypes, qui sont présents avant même la naissance de l’enfant. Malgré le début d’une prise de conscience collective le chemin à parcourir reste encore long. Il est important de comprendre les conséquences que ces stéréotypes peuvent avoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les soins quotidiens du bébé / Laurence Rameau
Titre : Les soins quotidiens du bébé Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : CORDON OMBILICAL
DENT
NOUVEAU-NE
ONGLE
SOIN D' HYGIENE
TETE
TOILETTE
VISAGERésumé : Les soins d’hygiène quotidienne représentent l’ensemble des petits soins qui ponctuent la toilette du jeune enfant. Ils concernent le cordon ombilical, le visage, les cheveux et les ongles. Ils sont souvent redoutés par les professionnels, qui peuvent avoir peur de faire mal au tout-petit. Or, ils sont indispensables à son bien-être et à son hygiène quotidienne. Lorsqu’ils sont maîtrisés, ces soins se réalisent facilement et constituent des moments d’interaction entre l’enfant et l’adulte, jusqu’à devenir des routines qui font partie de son éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les soins quotidiens du bébé [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORDON OMBILICAL
DENT
NOUVEAU-NE
ONGLE
SOIN D' HYGIENE
TETE
TOILETTE
VISAGERésumé : Les soins d’hygiène quotidienne représentent l’ensemble des petits soins qui ponctuent la toilette du jeune enfant. Ils concernent le cordon ombilical, le visage, les cheveux et les ongles. Ils sont souvent redoutés par les professionnels, qui peuvent avoir peur de faire mal au tout-petit. Or, ils sont indispensables à son bien-être et à son hygiène quotidienne. Lorsqu’ils sont maîtrisés, ces soins se réalisent facilement et constituent des moments d’interaction entre l’enfant et l’adulte, jusqu’à devenir des routines qui font partie de son éducation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Proposer des jus de fruits à l’enfant, une bonne idée ? / Christine Zalejski
Titre : Proposer des jus de fruits à l’enfant, une bonne idée ? Type de document : Article Auteurs : Christine Zalejski, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION
BOISSON
ENFANT
VITAMINERésumé : Les jus de fruits prennent une place importante au goûter ou au petit déjeuner du jeune enfant. Étant à base de fruits, ils sont souvent jugés comme sains. Pratiques, ils sont très tôt mis dans les biberons des plus jeunes. Dans le cadre de la diversification alimentaire, ils peuvent être donnés à la petite cuillère pour éveiller au goût et titiller les papilles, mais en faible quantité en vue de l’éducation alimentaire. Pour les enfants plus grands, il est essentiel de bien choisir le jus et de le doser convenablement. Le ou la professionnel(le) doit savoir pourquoi il ou elle en propose au tout-petit afin de lui permettre d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Proposer des jus de fruits à l’enfant, une bonne idée ? [Article] / Christine Zalejski, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALIMENTATION
BOISSON
ENFANT
VITAMINERésumé : Les jus de fruits prennent une place importante au goûter ou au petit déjeuner du jeune enfant. Étant à base de fruits, ils sont souvent jugés comme sains. Pratiques, ils sont très tôt mis dans les biberons des plus jeunes. Dans le cadre de la diversification alimentaire, ils peuvent être donnés à la petite cuillère pour éveiller au goût et titiller les papilles, mais en faible quantité en vue de l’éducation alimentaire. Pour les enfants plus grands, il est essentiel de bien choisir le jus et de le doser convenablement. Le ou la professionnel(le) doit savoir pourquoi il ou elle en propose au tout-petit afin de lui permettre d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Sécuriser Joanna / Laurence Rameau
Titre : Sécuriser Joanna Type de document : Article Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANT
PRESENCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECURITERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sécuriser Joanna [Article] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT AFFECTIF
ENFANT
PRESENCE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SECURITERésumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire