Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Luc Albarello |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Apprendre à chercher / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : METHODES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6925-1 Note générale : 4e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Il décrit et explique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double: dans un premier temps, élaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée puis, dans un second temps, gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explication de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation.
Il propose de nombreuses illustrations concrètes.Cote : 300 alb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à chercher [Ouvrage] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 190 p.. - (METHODES EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-8041-6925-1
4e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Il décrit et explique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double: dans un premier temps, élaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée puis, dans un second temps, gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explication de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation.
Il propose de nombreuses illustrations concrètes.Cote : 300 alb Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 alb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible APPRENDRE A CHERCHER : L'ACTEUR SOCIAL ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE / Luc Albarello
Titre : APPRENDRE A CHERCHER : L'ACTEUR SOCIAL ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-4173-x Mots-clés : ETUDIANT
OBSERVATION
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNIQUE
TRAVAIL SOCIALRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en oeuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale.Ancien numéro de notice : 4061803 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id APPRENDRE A CHERCHER : L'ACTEUR SOCIAL ET LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE [Ouvrage] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2003 . - 197 p.
ISSN : 2-8041-4173-x
Mots-clés : ETUDIANT
OBSERVATION
OUTIL
RECHERCHE
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
TECHNIQUE
TRAVAIL SOCIALRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en oeuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale.Ancien numéro de notice : 4061803 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 alb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 300 alb Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : METHODES EN SCIENCES HUMAINES Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [Ouvrage] / Luc Albarello, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (METHODES EN SCIENCES HUMAINES) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENQUETE
ETUDIANT
HYPOTHESE
INTERPRETATION
METHODOLOGIE
OBSERVATION
OUTIL
PROCESSUS
QUALITE
RECHERCHE
RECUEIL DE DONNEES
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
STATISTIQUE
TECHNIQUERésumé : Cet outil de travail s'adresse à l'étudiant et au professionnel amenés à mettre en œuvre un processus de recherche. Sans prétendre à l'exhaustivité méthodologique, il indique les grands courants et les principales techniques utilisées dans une démarche rigoureuse d'observation et d'analyse en sciences humaines. Son objectif est double. Elaborer, à partir d'un terrain concret, la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée, puis gérer et articuler les différentes étapes de la recherche, de l'explicitation de l'hypothèse aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Grâce à de nombreuses illustrations concrètes, ce manuel pratique fait découvrir la complexité de l'observation empirique d'une réalité sociale. Cote : 300 ALB Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 300 ALB Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Expérience, activité, apprentissage / Luc Albarello
Titre : Expérience, activité, apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Collection : Formation et Pratiques professionnelles Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Expérience, activité, apprentissage [Ouvrage] / Luc Albarello, Directeur de publication ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication ; Etienne Bourgeois, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 248 p.. - (Formation et Pratiques professionnelles) .
ISBN : 978-2-13-061975-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
EDUCATION
EXPERIENCE
FORMATION
TRAVAIL
VECURésumé : La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l’activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d’approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l’activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l’organisation de l’expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.Cote : 374 exp Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 exp Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible