[article] Titre : |
LE PROCESSUS IDENTITAIRE DES PATIENTS EN HEMODIALYSE : L'IMPACT DE LA TECHNIQUE SUR LA TRAJECTOIRE DE VIE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Elisabeth Hermes, Auteur ; Lynda Sifer, Auteur |
Année de publication : |
2005 |
Article en page(s) : |
pp. 56-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HEMODIALYSE IDENTITE IDENTITE INFIRMIERE INFIRMIER MALADE RELATION SOIGNANT SOIGNE ROLE SAVOIR
|
Résumé : |
La trajectoire du patient se définit par un processus en étapes : le choc initial précède l'adaptation de la personne malade et favorise l'émergence d'un savoir profane qui sera ou non reconnu par les professionnels de la dialyse selon les centres. La technique structure également le processus identitaire des patients, processus marqué par des signes d'entrée dans la carrière déviante et/ou de stigmatisation, qui participent à construire en retour une identité singulière, c'est-à-dire définie par un déficit d'identié spécifique. Ce déficit pourrait expliquer la demande d'apprentissage et l'émergence d'une compétence technique chez certains patients, alors qu'ils fréquentent des centres lourds d'hémodialyse. La reconnaissance du patient en tant qu'acteur du processus de soins au même titre que les soignants redéfinit la place des infirmières qui peuvent y trouver un bénéfice pour leur identité professionnelle. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 56-77
[article] LE PROCESSUS IDENTITAIRE DES PATIENTS EN HEMODIALYSE : L'IMPACT DE LA TECHNIQUE SUR LA TRAJECTOIRE DE VIE [Article] / Elisabeth Hermes, Auteur ; Lynda Sifer, Auteur . - 2005 . - pp. 56-77. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 81 (06/2005) . - pp. 56-77 Mots-clés : |
HEMODIALYSE IDENTITE IDENTITE INFIRMIERE INFIRMIER MALADE RELATION SOIGNANT SOIGNE ROLE SAVOIR
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Résumé : |
La trajectoire du patient se définit par un processus en étapes : le choc initial précède l'adaptation de la personne malade et favorise l'émergence d'un savoir profane qui sera ou non reconnu par les professionnels de la dialyse selon les centres. La technique structure également le processus identitaire des patients, processus marqué par des signes d'entrée dans la carrière déviante et/ou de stigmatisation, qui participent à construire en retour une identité singulière, c'est-à-dire définie par un déficit d'identié spécifique. Ce déficit pourrait expliquer la demande d'apprentissage et l'émergence d'une compétence technique chez certains patients, alors qu'ils fréquentent des centres lourds d'hémodialyse. La reconnaissance du patient en tant qu'acteur du processus de soins au même titre que les soignants redéfinit la place des infirmières qui peuvent y trouver un bénéfice pour leur identité professionnelle. |
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