Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 299 [Article] . - 2024 . - 74 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Implémenter les données probantes issues des sciences infirmières : exemple des thérapeutiques administrées via pousse-seringue électrique / Jean Toniolo in Objectif soins, n° 299 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Implémenter les données probantes issues des sciences infirmières : exemple des thérapeutiques administrées via pousse-seringue électrique Type de document : Article Auteurs : Jean Toniolo, Auteur ; Stéphanie Thurillet, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
SERINGUERésumé : L’utilisation des résultats de la recherche en pratique pour les infirmières revêt une importance capitale car elle améliore la prise en charge des patients. La préparation des médicaments administrés via pousse-seringues électriques est une activité courante qui ne fait pas l’objet de recommandations de bonnes pratiques en France, autre que sur le plan de l’hygiène et de la stabilité des médicaments. Une étude a été menée avec pour objectif d’élaborer une stratégie d’implantation des données probantes dans la pratique, avec l’exemple de la préparation des seringues électriques, et de sensibiliser les infirmières à l’utilisation des résultats de la recherche et de l’evidence-based nursing. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 30-35[article] Implémenter les données probantes issues des sciences infirmières : exemple des thérapeutiques administrées via pousse-seringue électrique [Article] / Jean Toniolo, Auteur ; Stéphanie Thurillet, Auteur ; Valérie Delaide, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 30-35
Mots-clés : ADMINISTRATION MEDICAMENT
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
SERINGUERésumé : L’utilisation des résultats de la recherche en pratique pour les infirmières revêt une importance capitale car elle améliore la prise en charge des patients. La préparation des médicaments administrés via pousse-seringues électriques est une activité courante qui ne fait pas l’objet de recommandations de bonnes pratiques en France, autre que sur le plan de l’hygiène et de la stabilité des médicaments. Une étude a été menée avec pour objectif d’élaborer une stratégie d’implantation des données probantes dans la pratique, avec l’exemple de la préparation des seringues électriques, et de sensibiliser les infirmières à l’utilisation des résultats de la recherche et de l’evidence-based nursing. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale / Elisabeth Wisniewski in Objectif soins, n° 299 ([01/06/2024])
[article]
Titre : L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Wisniewski, Auteur ; Armelle Morin, Auteur ; Carole Reynaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 36-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIRECTEUR DE SOIN
DYSLEXIE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INTEGRATION
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
POSITIONNEMENT
PREVENTION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective : une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 36-58[article] L'andragogie : regards croisés sur l'accompagnement en formation paramédicale [Article] / Elisabeth Wisniewski, Auteur ; Armelle Morin, Auteur ; Carole Reynaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 36-58.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 36-58
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIRECTEUR DE SOIN
DYSLEXIE
EQUIPE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INTEGRATION
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
POSITIONNEMENT
PREVENTION
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Sommaire :
- L'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière un défi pédagogique
- Un parcours pédagogique pensé pour une professionnalisation réussie
- Créer une œuvre collective : une priorité pour les directeurs des soins
- Des actions pour prévenir l'abandon des étudiants infirmiers
- Formateur, un métier d'accompagnement multi-facettesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
Titre : La place de l'humain au cœur des apprentissages en formation initiale Type de document : Article Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HUMANISME
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d’un savoir-être soignant. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La place de l'humain au cœur des apprentissages en formation initiale [Article] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HUMANISME
RELATION SOIGNANT SOIGNERésumé : Une démarche pédagogique fondée sur la relation soignante a été mise en place auprès d’étudiants en soins infirmiers de troisième année. Ceux-ci se sont vu remettre la lettre d’une patiente exprimant son ressenti négatif à la suite d’une prise en soins : charge à eux de lui répondre de manière individuelle et personnalisée. Puis une réponse a été rédigée par la patiente à chacun de leurs courriers, suscitant chez ces apprenants une réflexion sur leur identité professionnelle, les valeurs du soin et la co-construction d’un savoir-être soignant. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Sens et controverse du mensonge Type de document : Article Auteurs : Daniel Maroudy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : MENSONGE
MORALE
PHILOSOPHIE
REALITE
SOCIETE
VERITERésumé : Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 62-65[article] Sens et controverse du mensonge [Article] / Daniel Maroudy, Auteur . - 2024 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 62-65
Mots-clés : MENSONGE
MORALE
PHILOSOPHIE
REALITE
SOCIETE
VERITERésumé : Quiconque dit n’avoir jamais menti, ment ! Mentir est le propre de l’homme : une faculté singulière qui le distingue de tout autre nature. Un mensonge, a priori, est une déformation volontaire et trompeuse de la réalité, une entorse à la véridicité, qui tire avantage de l’ignorance ou de la vulnérabilité d’autrui. Il est trahison de l’esprit et poison pour le lien social. Mais peut-on toujours s’en tenir à ce qui est vrai et réel ? Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt
[article]
Titre : Le nuage de mots Type de document : Article Auteurs : Laurent Soyer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CREATIVITE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 66-67[article] Le nuage de mots [Article] / Laurent Soyer, Auteur . - 2024 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 66-67
Mots-clés : COMPETENCE
CREATIVITE
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : Le nuage de mots (tag cloud, word cloud) est une méthode pédagogique active basée sur une représentation numérique visuelle d’éléments sémantiques significatifs, qui favorise la participation et la créativité des apprenants Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes / Florence Gori-Métézeau in Objectif soins, n° 299 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes Type de document : Article Auteurs : Florence Gori-Métézeau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHAMBRE DES ERREURS
COMPETENCE
FORMATION
INGENIERIERésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 69-74[article] Une chambre des erreurs pour les aides-soignantes [Article] / Florence Gori-Métézeau, Auteur . - 2024 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > n° 299 [01/06/2024] . - p. 69-74
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
CHAMBRE DES ERREURS
COMPETENCE
FORMATION
INGENIERIERésumé : L’instabilité des organisations, la gestion des ressources humaines et la multiplicité de leurs missions quotidiennes confrontent les cadres de santé à de nombreux freins dans la conduite de projets à moyen terme, tels que ceux en lien avec la qualité et la formation continue du personnel. Une ingénierie de formation, entièrement conçue par deux cadres de santé d’unités de soins de longue durée, a été mise en place à destination des aides-soignantes des deux services. Elle constitue un levier de qualité, de fidélisation et de développement des compétences. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt