Accueil de la Bulle
Accueil
Soins Cadres . n° 151Paru le : 01/05/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 151 [Article] . - 2024 . - 63 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Exclu du prêt |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelles exigences pour les établissements de santé ? / Loïc Martin
Titre : Quelles exigences pour les établissements de santé ? Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 11-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Quelles exigences pour les établissements de santé ? [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; Yann Bubien, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 11-41.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BIENVEILLANCE
CADRE
CADRE DE PROXIMITE
CADRE DE SANTE
DIRECTEUR
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION INFIRMIERE
GOUVERNANCE
GRAMMAIRE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
MANAGEMENT
RECHERCHE
TEMPS
VALEUR
VOCABULAIRERésumé : Sommaire :
- L'exigence du sens
- L'exigence est-elle une vertu du cadre
- Vers une culture de l'excellence, exigence et exemplarité de la gouvernance
- L'exigence dans le temps, le lexique et la grammaire
- Modélisation de la méthode "BVO" ou la rationalisation des exigences au cœurs des organisations soignantes
- Être exigeant, c'est être bienveillant
- Cadres de santé : jusqu'où exiger l'impossible
- Exigence et recherche, une alliance indissociable
- Point de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières
- Elément de bibliographieCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote
Titre : Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence Type de document : Article Auteurs : Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 43-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Pertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence [Article] / Bruno Pilote, Auteur ; Jean-Christophe Servotte, Auteur ; Gilles Chiniara, Auteur . - 2024 . - p. 43-50.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CANADA
COMPETENCE
FORMATION PARAMEDICALE
QUEBEC
REALITE VIRTUELLE
SIMULATION
SOIN D'URGENCERésumé : Des données empiriques indiquent que le manque d’exposition des étudiants du programme de soins préhospitaliers d’urgence à des situations d’apprentissage réalistes pourrait diminuer leur capacité à acquérir certaines des compétences nécessaires au métier. La simulation par immersion clinique dans un environnement de réalité virtuelle pourrait représenter une alternative techno-pédagogique permettant de soutenir la formation paramédicale. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants / Renaud Winter
Titre : Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants Type de document : Article Auteurs : Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 51-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Impact de la formation initiale sur la collaboration entre étudiants infirmiers et élèves aides-soignants [Article] / Renaud Winter, Auteur ; Laetitia Dietemann, Auteur . - 2024 . - p. 51-62.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
COLLABORATION
EQUIPE
FORMATION AIDE-SOIGNANTE
FORMATION INFIRMIERE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
INTERPROFESSIONNALITE
REPRESENTATIONRésumé : L’importance de la collaboration entre les infirmiers et les aides-soignants n’est plus à démontrer, mais de réelles difficultés sont constatées dans ce domaine. Afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer ce travail d’équipe, les formations initiales de ces deux professions ont été questionnées, en partant du postulat selon lequel la mise en place de parcours communs de formation pourrait améliorer la collaboration entre infirmiers et aides-soignants en modifiant les représentations des apprenants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire