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Recherche en soins infirmiers . n° 156Paru le : 01/03/2024 |
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n° 156 [Article] . - 2024. Langues : Français (fre)
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. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
. | Périodique | IFPS Fougères - Centre de documentation | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? / Jérôme Leclerc-Loiselle
Titre : Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? Type de document : Article Auteurs : Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 7-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
SANTE
THEORIERésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des modèles pour concevoir la pratique infirmière pour la santé : quels apports à la pratique et la discipline infirmières ? [Article] / Jérôme Leclerc-Loiselle, Auteur ; Sylvie Gendron, Auteur ; Serge Daneault, Auteur . - 2024 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : MODELE
PRATIQUE INFIRMIERE
SANTE
THEORIERésumé : La santé représente généralement ce vers quoi les infirmières devraient tendre dans leur pratique. Toutefois, par leurs natures générales et parfois divergentes, les définitions du concept de santé s’avèrent problématiques pour concevoir une pratique infirmière engagée pour la santé. Plutôt que de tenter de la concevoir par une définition du concept de santé, certains auteurs des sciences humaines suggèrent de recourir à des modèles qui permettent de s’y engager concrètement. À partir de modèles existants de pratique pour la santé, l’objectif de cet article est de proposer des mécanismes actionnables permettant de générer une pratique infirmière pour la santé. Par l’invocation de deux modèles, provenant des écrits du philosophe Nordenfelt, ainsi que du sociologue Venkatapuram, deux illustrations sont proposées, permettant toutes deux de concevoir différents mécanismes actionnables. Par un ancrage dans les valeurs constitutives d’une pratique pour la santé, et par une composante descriptive, cette réflexion met en évidence le potentiel de tels modèles pour poursuivre concrètement une pratique infirmière pour la santé. Ces propositions semblent porteuses à la participation des sciences infirmières à la compréhension transdisciplinaire du concept de santé. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l'implication des proches aux soins intensifs / Annie Proulx
Titre : Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l'implication des proches aux soins intensifs Type de document : Article Auteurs : Annie Proulx, Auteur ; Caroline Arbour, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 18-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE
IMPLICATION
REVUE DE LITTERATURE
SOINS INTENSIFSRésumé : Contexte : l’implication des proches aidants dans les soins directs à l’unité des soins intensifs est de plus en plus reconnue comme faisant partie des meilleures pratiques de soins. Toutefois, les facteurs permettant de favoriser cet engagement sont peu connus.
Objectifs : cette étude vise à identifier dans la littérature les facteurs favorables ou limitant l’implication des proches aidants dans les soins directs dans les unités des soins intensifs adultes, et à proposer des recommandations pour favoriser cette implication.
Méthode : une revue rapide des écrits a été réalisée dans MEDLINE et CINAHL afin d’étudier les articles publiés entre 2010 et 2021 en français ou en anglais.
Résultats : au total, 25 articles ont été retenus (n = 20 études primaires, n = 5 synthèses des connaissances).
Les résultats montrent une diversité de facteurs pouvant influencer l’implication des proches dans les soins directs à l’unité des soins intensifs. Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories : relationnels, informationnels, cliniques et politiques.
Conclusion : cette revue permet d’identifier les enjeux organisationnels, cliniques et humains relatifs à l’implication des PA dans les soins directs afin de proposer des recommandations pour faciliter l’implantation de cette approche dans les unités des soins intensifs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Au-delà des obstacles : plonger au cœur des interventions favorisant l'implication des proches aux soins intensifs [Article] / Annie Proulx, Auteur ; Caroline Arbour, Auteur ; Marie-Pascale Pomey, Auteur . - 2024 . - p. 18-30.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE
IMPLICATION
REVUE DE LITTERATURE
SOINS INTENSIFSRésumé : Contexte : l’implication des proches aidants dans les soins directs à l’unité des soins intensifs est de plus en plus reconnue comme faisant partie des meilleures pratiques de soins. Toutefois, les facteurs permettant de favoriser cet engagement sont peu connus.
Objectifs : cette étude vise à identifier dans la littérature les facteurs favorables ou limitant l’implication des proches aidants dans les soins directs dans les unités des soins intensifs adultes, et à proposer des recommandations pour favoriser cette implication.
Méthode : une revue rapide des écrits a été réalisée dans MEDLINE et CINAHL afin d’étudier les articles publiés entre 2010 et 2021 en français ou en anglais.
Résultats : au total, 25 articles ont été retenus (n = 20 études primaires, n = 5 synthèses des connaissances).
Les résultats montrent une diversité de facteurs pouvant influencer l’implication des proches dans les soins directs à l’unité des soins intensifs. Ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories : relationnels, informationnels, cliniques et politiques.
Conclusion : cette revue permet d’identifier les enjeux organisationnels, cliniques et humains relatifs à l’implication des PA dans les soins directs afin de proposer des recommandations pour faciliter l’implantation de cette approche dans les unités des soins intensifs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs / Anick Boivin
Titre : Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs Type de document : Article Auteurs : Anick Boivin, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 31-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONNES PRATIQUES
DELIRIUM
ETUDE
PREVENTION
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué.
Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins intensifs.
Méthode : une étude de consensus a été réalisée autour de deux thèmes. Deux groupes nominaux ont été constitués pour identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation des méthodes et les stratégies de transfert des connaissances. Une évaluation du contexte a aussi été réalisée. Neuf professionnels et une patiente-partenaire ont participé.
Résultats : les barrières et les facilitateurs ayant fait l’objet d’un consensus étaient plus fréquemment reliés au contexte environnemental et aux ressources, à l’intention et aux connaissances. Les domaines du contexte organisationnel qui ont obtenu le plus haut niveau d’accord sont les relations interpersonnelles, la culture et le leadership. Conséquemment, des stratégies de transfert des connaissances pour faciliter les pratiques, modifier l’environnement et améliorer les connaissances ont été sélectionnées.
Conclusion : une méthode structurée a été utilisée afin de guider la sélection de stratégies de transfert des connaissances. L’application de ces stratégies pourrait potentiellement améliorer la pratique clinique en soins intensifs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Sélection de stratégies de transfert des connaissances visant à implanter les pratiques recommandées de prévention non pharmacologiques du délirium en soins intensifs [Article] / Anick Boivin, Auteur ; Mélanie Bérubé, Auteur . - 2024 . - p. 31-57.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BONNES PRATIQUES
DELIRIUM
ETUDE
PREVENTION
SOINS INTENSIFSRésumé : Introduction : la prévention du délirium aux soins intensifs devrait être axée sur les méthodes non pharmacologiques. Toutefois, ce type de recommandation n’est pas toujours appliqué.
Objectif : sélectionner des stratégies de transfert des connaissances afin de faciliter l’implantation des pratiques non pharmacologiques pouvant prévenir le délirium en soins intensifs.
Méthode : une étude de consensus a été réalisée autour de deux thèmes. Deux groupes nominaux ont été constitués pour identifier les barrières et les facilitateurs à l’implantation des méthodes et les stratégies de transfert des connaissances. Une évaluation du contexte a aussi été réalisée. Neuf professionnels et une patiente-partenaire ont participé.
Résultats : les barrières et les facilitateurs ayant fait l’objet d’un consensus étaient plus fréquemment reliés au contexte environnemental et aux ressources, à l’intention et aux connaissances. Les domaines du contexte organisationnel qui ont obtenu le plus haut niveau d’accord sont les relations interpersonnelles, la culture et le leadership. Conséquemment, des stratégies de transfert des connaissances pour faciliter les pratiques, modifier l’environnement et améliorer les connaissances ont été sélectionnées.
Conclusion : une méthode structurée a été utilisée afin de guider la sélection de stratégies de transfert des connaissances. L’application de ces stratégies pourrait potentiellement améliorer la pratique clinique en soins intensifs.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les apports méthodologiques et théoriques de l'analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières / Etienne Paradis-Gagné
Titre : Les apports méthodologiques et théoriques de l'analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 58-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRITIQUE
DISCOURS
METHODOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les apports méthodologiques et théoriques de l'analyse critique du discours pour la recherche en sciences infirmières [Article] / Etienne Paradis-Gagné, Auteur ; Jean-Laurent Domingue, Auteur . - 2024 . - p. 58-66.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CRITIQUE
DISCOURS
METHODOLOGIE
RECHERCHE INFIRMIERE
SCIENCES INFIRMIERESRésumé : L’analyse critique du discours est une approche méthodologique qui permet une remise en question des structures qui relèguent certaines idées et personnes à la marge. Dans le domaine de la santé, cette approche, issue de la linguistique critique, est utile pour mettre en relief les nombreux processus sociétaux qui privilégient une certaine conception de la santé et des soins au profit d’autres perspectives considérées comme « alternatives ». Pourtant, en sciences infirmières, l’analyse critique du discours est encore trop peu utilisée malgré son potentiel émancipatoire. Nous attribuons cette réticence entre autres à ses ancrages théoriques, à son origine linguistique, et au flou et à la variabilité dans ses méthodes d’analyse. L’objectif de cet article est donc de mieux comprendre comment l’analyse critique du discours peut être utilisée dans la discipline des sciences infirmières afin de mettre en exergue les inégalités sociales et enjeux de pouvoir. Différents exemples d’études réalisées en utilisant l’analyse critique de discours sont aussi présentés afin d’illustrer concrètement comment cette approche peut être utilisée en sciences infirmières. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative / Agnès Saint-Sulpice
Titre : Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative Type de document : Article Auteurs : Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 67-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
INFIRMIER ANESTHESISTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SUPERVISIONRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Caractérisation de la supervision du raisonnement clinique par les infirmiers anesthésistes auprès des étudiants infirmiers anesthésistes : une étude qualitative [Article] / Agnès Saint-Sulpice, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2024 . - p. 67-78.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE
INFIRMIER ANESTHESISTE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SUPERVISIONRésumé : Introduction : les erreurs de raisonnement sont les principales causes de mauvaise prise de décision en clinique. Pour y remédier, de nombreuses études montrent l’importance de la supervision du raisonnement clinique pendant les stages en médecine. Bien que la prise de décision soit permanente lors de tous les moments clés de la période péri-opératoire, il n’existe aucune étude sur la supervision du raisonnement clinique durant les stages des étudiants infirmiers anesthésistes. L’objectif de cette étude est d’identifier les caractéristiques de la supervision du raisonnement clinique par les professionnels d’anesthésie auprès des étudiants infirmiers anesthésistes.
Méthodologie : une étude qualitative multicentrique a été réalisée à l’aide d’observations et d’entretiens individuels auprès de cinq infirmiers anesthésistes et cinq étudiants.
Résultats : les trois thèmes identifiés sont les caractéristiques de la posture de l’apprenant et du superviseur, les méthodes pédagogiques utilisées et les spécificités du raisonnement clinique.
Analyse : les infirmiers anesthésistes questionnent le raisonnement clinique uniquement quand ils détectent des difficultés chez l’étudiant ; cependant, aucune traçabilité n’est réalisée. Les étudiants verbalisent spontanément leur raisonnement clinique lors d’événements imprévus.
Discussion : les résultats serviront de base à un nouvel outil de traçabilité des apprentissages en stage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire