Accueil de la Bulle
Accueil
Paru le : 01/04/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n° 1 [Article] . - 2024. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(0)
Disponibilité | |||
---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉtude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin Jeune
Titre : Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé Type de document : Article Auteurs : Valentin Jeune, Auteur ; Simona Dumitrescu, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DEPISTAGE
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MALADIE BIPOLAIRE
PERSONNE AGEE
PSYCHIATRIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Étude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé [Article] / Valentin Jeune, Auteur ; Simona Dumitrescu, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMPETENCE
DEPISTAGE
INFIRMIER
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
MALADIE BIPOLAIRE
PERSONNE AGEE
PSYCHIATRIE
RAISONNEMENT CLINIQUE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
TROUBLE COGNITIFRésumé : Étudier les spécificités sémiologiques des maladies psychiatriques du sujet âgé et les soins infirmiers à prodiguer représente un réel enjeu de santé publique en regard du vieillissement de la population française. Cette étude pilote, quantitative, observationnelle, de type corrélationnel et transversal, s’intéresse spécifiquement au trouble bipolaire du sujet âgé en phase euthymique et se concentre sur les troubles cognitifs, générateurs d’un véritable handicap fonctionnel pour le patient. Leur repérage par l’infirmier nécessite la production d’un raisonnement clinique qualitatif qui s’appuie sur des connaissances théoriques solides et une expérience importante en psychiatrie du sujet âgé. L’infirmier en pratique avancée pourrait jouer un rôle important dans les filières de psychiatrie du sujet âgé en participant au développement professionnel continu et en apportant des bénéfices certains pour les patients. Le protocole utilisé pour cette étude semble viable. Il mériterait d’être appliqué dans une étude avec un échantillon représentatif pour valider définitivement nos préconisations. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières / Roussi El Hassan
Titre : Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières Type de document : Article Auteurs : Roussi El Hassan, Auteur ; Houmam Idriss, Auteur ; Onbouh Hassan, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFRIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MAROC
PERFORMANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
STRATEGIERésumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Effet de la mobilisation des stratégies d’apprentissage sur la performance académique : le cas des étudiants en sciences infirmières [Article] / Roussi El Hassan, Auteur ; Houmam Idriss, Auteur ; Onbouh Hassan, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AFRIQUE
APPRENTISSAGE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
MAROC
PERFORMANCE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
STRATEGIERésumé : Introduction
Les stratégies d’apprentissage renvoient aux méthodes mobilisées par l’étudiant afin de guider son processus de formation.
Objectif
Cette étude a visé l’exploration du lien entre la performance académique et les stratégies d’apprentissage des étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé.
Méthode
Cette étude descriptive transversale a été menée en avril 2021, un questionnaire auto administré a été adressé à 358 étudiants des instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé du Maroc. Le test de khi-deux a permis d’analyser l’association entre les variables de l’étude.
Résultats
Les résultats ont révélé que la performance académique est associée à plusieurs stratégies d’apprentissages cognitives d’élaboration (p-value=0,016), d’organisation (p-value=0,021) et méta-cognitives de planification (p-value=0,024), de régulation (p-value=0,000) et de contrôle (p-value=0,001). Le rendement de l’étudiant est également associé aux stratégies de gestion temporelle (p-value=0,002), matérielle (p-value=0,000) et à certaines stratégies affectives telles que la motivation (p-value=0,01) et la gestion de stress (p-value=0,004). L’étude a révélé le lien entre la performance et les stratégies d’apprentissages sur lesquelles il faut agir pour optimiser la réussite académique des étudiants.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte / Kenza Tebbal
Titre : Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte Type de document : Article Auteurs : Kenza Tebbal, Auteur ; Benoite Umubyeyi, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIGNANT
VECURésumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Étude phénoménologique descriptive sur l’expérience vécue par des soignants face au patient qualifié de « difficile » en santé mentale adulte [Article] / Kenza Tebbal, Auteur ; Benoite Umubyeyi, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ETUDE
PATIENT
PHENOMENOLOGIE
PSYCHIATRIE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SOIGNANT
VECURésumé : Le patient qualifié de « difficile » est un phénomène courant en psychiatrie et qui affecte autant les soignants que les soignés. Des études ont pu discerner les caractéristiques communes aux patients « difficiles » et les problématiques causées par ce phénomène dans la prise en charge. Cependant, aucune recherche française ne s’est intéressée au vécu des soignants qui y sont confrontés. L’objectif de cette étude phénoménologique descriptive inspirée de Husserl est d’explorer l’expérience vécue par des soignants auprès des patients « difficiles » dans un hôpital psychiatrique d’Île-de-France. Des entretiens ouverts menés auprès de douze soignants et analysés selon la méthode de Giorgi ont permis l’identification de l’essence du phénomène : le patient « difficile » fait peur, épuise, frustre et démotive le soignant. Afin de limiter l’impact de ce phénomène, des changements organisationnels visant l’amélioration du contexte de travail et la formation des soignants sont requis. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs / Sébastien Thilly
Titre : Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs Type de document : Article Auteurs : Sébastien Thilly, Auteur Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOLOGIERésumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Des premiers enseignements aux sciences infirmières : approche sociohistorique de la formation infirmière et de ses formateurs [Article] / Sébastien Thilly, Auteur . - 2024.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
HISTOIRE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
SCIENCES INFIRMIERES
SOCIOLOGIERésumé : De la guérisseuse médiévale à l’infirmière d’aujourd’hui, la profession infirmière s’est considérablement développée, tout comme les enseignements et la formation conduisant à son exercice. Cette revue de littérature s’intéresse à la formation infirmière, de ses origines à aujourd’hui, en partant de deux figures ancestrales : la guérisseuse et le gardien de fous. Après avoir retracé la genèse des descendants de ces figures que sont les infirmiers diplômés d’État et les infirmiers de secteur psychiatrique, nous étudierons chronologiquement les différents programmes de la formation infirmière, en détaillant la place réservée aux formateurs dans les différentes mises en œuvre de celle-ci. En parallèle, nous aborderons l’évolution de la formation des infirmiers formateurs au fil du temps. Enfin, nous conclurons en envisageant les changements en cours en lien avec le processus d’universitarisation des formations paramédicales, impliquant notamment l’arrivée programmée d’enseignants-chercheurs dans les instituts de formation en soins infirmiers. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire