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Auteur Françoise Laot
Commentaire :
maître de conférences en sciences de l'éducation, Paris
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Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) / Françoise Laot in Education permanente, n° 198 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 199-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217[article] Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) [Article] / Françoise Laot, Auteur . - 2014 . - p. 199-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 198 [01/03/2014] . - p. 199-217
Mots-clés : FORMATION
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
HISTOIRE
POLITIQUE DE FORMATIONRésumé : L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation. (Rubrique « Histoire et mémoire »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? / Françoise Laot in Education permanente, 164 (10/2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 05-183 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire : - Les formateurs ont-ils jamais existé? - Le maître, le formateur et l'autodidacte. - Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé. - Economie des savoirs, information et formation. - L'engagement en formation. - Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES. - L'analyse de pratique : une transformation des pratiques des formateurs? - La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base. - Les " collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant. - L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social. - Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation. - Rôle des formateurs et modifications organisationnelles. - Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur. Ancien numéro de notice : 4437503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 164 (10/2005) . - pp. 05-183[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS? [Article] / Françoise Laot, Auteur ; Hélène Bezille, Auteur ; Emmanuel (de) Lescure, Auteur . - 2005 . - pp. 05-183.
in Education permanente > 164 (10/2005) . - pp. 05-183
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION DE FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
QUALIFICATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Sommaire : - Les formateurs ont-ils jamais existé? - Le maître, le formateur et l'autodidacte. - Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé. - Economie des savoirs, information et formation. - L'engagement en formation. - Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES. - L'analyse de pratique : une transformation des pratiques des formateurs? - La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base. - Les " collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant. - L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social. - Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation. - Rôle des formateurs et modifications organisationnelles. - Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur. Ancien numéro de notice : 4437503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE RECOURS AUX EXPERIENCES ETRANGERES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE AU XIXè SIECLE / Françoise Laot in Education permanente, 185 (12/2010)
[article]
Titre : LE RECOURS AUX EXPERIENCES ETRANGERES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE AU XIXè SIECLE Type de document : Article Auteurs : Françoise Laot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-175 Mots-clés : EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
GRANDE BRETAGNE
MODELERésumé : Cet article traite de les aspects historiques de la formation pour adultes et notamment des expériences britanniques. Ancien numéro de notice : 8451803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 185 (12/2010) . - p. 161-175[article] LE RECOURS AUX EXPERIENCES ETRANGERES DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES EN FRANCE AU XIXè SIECLE [Article] / Françoise Laot, Auteur . - 2010 . - p. 161-175.
in Education permanente > 185 (12/2010) . - p. 161-175
Mots-clés : EDUCATION
FORMATION D'ADULTE
GRANDE BRETAGNE
MODELERésumé : Cet article traite de les aspects historiques de la formation pour adultes et notamment des expériences britanniques. Ancien numéro de notice : 8451803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible